Le Pays des autres

Description ajoutée par ValeriousFox 2020-02-16T14:47:09+01:00

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits? Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d’une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l’indépendance de l’ancien protectorat.

Tous les personnages de ce roman vivent dans «le pays des autres» : les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans ou les exilés. Les femmes, surtout, vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse lutter pour leur émancipation.

Extrait ajouté par francesca21 2020-03-23T12:32:56+01:00

L'humeur changea et aussi le paysage. Ils arrivèrent au sommet d'une colline aux flancs râpés. Plus de fleurs, plus de cyprès, à peine quelques oliviers qui survivaient au milieu de la rocaille. Une impression de stérilité se dégageait de cette colline. On n'était plus en Toscane, pensa Mathilde, mais au far west.

Commentaire ajouté par Perfecta 2020-04-02T08:35:25+02:00

Tout simplement magnifique ...

Commentaire ajouté par francesca21 2020-03-23T12:44:32+01:00

Ce roman, à la fois saga familiale et roman historique aborde différents thèmes : la décolonisation -l'action se passe au Maroc entre 1946 et 1956- la condition féminine et le choc des cultures vécue par une Alsacienne se retrouvant à vivre dans la campagne marocaine avec un mari qui se retrouve prisonnier des coutumes de son pays.Tous les personnages sont décrits avec beaucoup de profondeur, sans jugement mais avec beaucoup d'empathie. On a hâte de les retrouver dans la suite de cette saga.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2020-03-23T10:54:01+01:00

Lu en audio livre

Une magnifique fresque de la vie au Maroc à l'époque où le pays a obtenu son indépendance au sein d'un couple franco-marocain. L'auteure donne à voir avec talent et sobriété les tensions sous-jacentes qui habitent la société marocaine de l'époque et montent en puissance tout au long du récit. Dès les premières pages, le lecteur est invité à s'immerger dans la vie de Mathilde, jeune française ayant épousé un marocain qui découvre une vie bien différente que celle qu'elle menait dans son Alsace natale et de sa famille composée d'Amin, son époux, et de leurs deux enfants Aïcha et Selim. C'est par le biais des regards croisés de Mathilde, Aïcha et Amin que le récit s'achemine irrémédiablement vers la guerre.

Les trois personnages sont d'une grande justesse, pétris de contradictions, de peurs, de petites lâchetés autant que de bravoure, de courage et d'amour.

Quant à l'écriture, elle est délicate, précise et mordante.

Mention spéciale pour la lecture inspirante de Zineb Triki dont le talent permet de donner la mesure de ce beau roman.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-03-13T15:57:41+01:00

Entre "L'art de perdre d'Alice Zeniter" et "Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra", "La terre des autres" nous plonge dans l'histoire de la décolonisation d'Afrique du nord; en l'occurrence le Maroc. Choc des cultures et des religions, Oppression des uns rejet des autres, la cicatrisation est lente mais ces lectures n'en demeurent pas moins passionnantes.

j'ai bien aimé ce premier tome en dépit de quelques longueurs.

J'étais encore sous le charme et l'émotion de "Chanson douce" et je n'ai probablement apprécié ce roman à sa juste valeur.

"Le Pays des autres" est sorti 2020-03-05T05:23:51+01:00
background Layer 1 05 Mars

Le Pays des autres

• France : 2020-03-05 (Français)