Commentaire ajouté par sarachan 2024-04-04T21:34:27+02:00

Un petit one shot sympa, mais sans plus... Dans la même vibe que Dans un recoin de ce monde, on comprends un peu mieux l'impact qu'on eu les bombes atomiques sur le Japon, mais sans aller vraiment en profondeur, et en se perdant parfois dans un dédale de personnages peu différenciables.

Commentaire ajouté par Maria-136 2024-01-25T11:47:53+01:00

Je me suis laissée prendre par cette magnifique couverture légère et délicate qui recouvre la tragédie d'Hiroshima

Le décalage entre la finesse du dessin, de l'Histoire, des personnages contraste fortement

J'ai dû m'arrêter quelques fois, car cela fait mal d'avoir laissé cela se produire, cette hécatombe est ignoble

Les personnages vivent avec ce passé et cela se répercute sur leur présent

Commentaire ajouté par Eleanara 2024-01-18T15:01:07+01:00

Cette couverture toute colorée promettait une ambiance douce-amère, au vu du résumé. C’est le maître mot de cette bande dessinée : à travers un trait graphique atypique et particulier, l’auteur nous immerge dans une histoire mystérieuse qui nous happe dès les premières pages. On est plongé dans la mélancolie et le désespoir de l’héroïne, rescapée de Hiroshima, qui a vu sa famille massacrée. Il est question de la difficulté de se remettre d’un tel événement, de l’après, de l’impossibilité d’oublier. Le tout se veut poignant, émouvant et bouleversant. Malheureusement, le trait graphique ne m’a pas aidé à m’immerger complètement dans l’histoire. Il m’était difficile d’adhérer à cette lecture, d’être touchée par ce qui était raconté et le combat que mène l’héroïne. Je gardais une distance vis à vis du contenu qui ne s’est pas réglée au fil des pages. Si je n’ai pas adhéré, je n’ai aucun mal à imaginer que d’autres lecteur.ice.s puissent apprécier un tel manga. Si vous êtes curieux, je vous invite à tenter votre chance !

Commentaire ajouté par enairolf 2023-09-27T17:30:55+02:00

Après avoir lu son oeuvre Les fleuristes du coin de la rue, je me suis très vite penchée sur celui ci. Ayant été complètement subjuguée par son autre oeuvre, j’avais encore plus envie de découvrir celui ci. Contrairement à Les fleuristes du coin de la rue que j’ai trouvé très apaisant, poétique et tellement joli, celui ci est dans un tout autre registre. en effet, j’ai trouvé cette oeuvre bien plus percutante et surtout très poignante! Impossible de rester insensible face à cette histoire, ça m’a arraché le coeur même. Mais en même temps, ça reste une histoire tout simplement merveilleuse qui nous montre la réalité de la chose. Et ça j’ai beaucoup apprécié!

Dans ce manga, on se retrouve en 1955. Dix ans se sont écoulés depuis ce jour où l’éclair incandescent a fendu le ciel. Dans la ville d’Hiroshima, l’esprit d’une jeune femme est intensément bouleversé. Pour les plus faibles, qu’ont représenté la guerre et la bombe?

Impossible de ne pas être touchée par cette histoire. Ce manga retrace l’après Hiroshima. On découvre donc les conséquences que la bombe atomique a eu sur la population. Et on voit que même dix ans après, les effets sont toujours aussi visibles. Et ça, ça brise clairement le coeur. Derrière les traits adorables de la mangaka, derrière la beauté de son coup de crayon, elle nous offre un récit percutant, poignants et tellement difficile à lire. C’est avec la gorge serrée que j’ai tourné la dernière page. On voit à quel point la bombe atomique a impacté la vie des gens sur le long terme. Autant sur le plan physique que sur le plan mental. On voit la santé des habitants se détériorer et on voit aussi la peur chez la population. Et on ne peut que les comprendre, comment peut on faire face à cette horreur mais surtout comment rester insensible face à ça.. Ça ne peut qu’être source de traumatisme.. J’ai vraiment beaucoup aimé voir l’histoire traiter de l’après bombe atomique, j’ai trouvé ça tellement intéressant finalement de parler de ça. Surtout que c’est vraiment bien exécuté, chose pas forcément évidente vu le sujet en tout cas..

J’ai vraiment aimé cette oeuvre de la mangaka. C’était si fort, si puissant, si poignant, si percutant! Ça nous fait passer par un tas d’émotions pour le coup et c’est difficile, voir impossible pour ma part, de rester insensible face à tout ça. J’ai aimé l’histoire, j’ai aimé le message qui s’y dégage, j’ai aimé le coup de crayon de la mangaka. C’est une très belle découverte que je ne regrette pas d’avoir lu. J’ai pris beaucoup de plaisir même si c’était une lecture pleine d’émotions.

Commentaire ajouté par Midine 2022-06-13T07:05:32+02:00

Avec ce one-shot, Fumiyo Kono nous livre un récit poignant sur le quotidien d'habitants d'Hiroshima après les horreurs de la guerre et la bombe atomique où l'on va suivre plusieurs membres d'une même famille.

Si le thème et son traitement est intéressant, malheureusement je n'accroche toujours pas au style de cette autrice, je me suis perdu entre les époques et les personnages, rendant la lecture parfois un peu compliqué.

Commentaire ajouté par louji 2021-09-16T09:15:49+02:00

Après avoir entendu beaucoup de bien de cette mangaka et notamment de ce one-shot, j'avais envie de découvrir à mon tour. Si j'ai bien aimé ma lecture pour les thématiques abordées et le découpage marquant, je suis comme restée sur ma faim.

Ce one-shot contient 3 histoires qui se déroulent sur des périodes différentes, tout en mettant en scène des personnages liés les uns aux autres. J'avoue m'être perdue en cours de route entre les époques et les personnages. J'ai eu du mal à recréer les liens entre eux et à les reconnaître d'une histoire à l'autre. J'ai donc manqué quelques subtilités, ce qui est assez frustrant.

Au-delà de ce flou autour des personnages, j'ai été aussi un peu dépitée par le fait que l'histoire avait tendance à s'arrêter (ou à les faire disparaître) au moment où je commençais à m'attacher. J'imagine que c'est aussi une volonté de la mangaka, pour toucher le lecteur à propos des thèmes difficiles qui sont abordés (2nde guerre mondiale, radiations, bombardements, maladie...).

Le dessin est doux, charmant, presque enfantin sur les personnages. Un décalage qui peut étonner avec le ton du manga. N'empêche qu'il y a des planches très belles ou très marquantes. Les illustrations couleur sont magnifiques !

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2019-05-10T11:10:12+02:00

J'ai acheté ce manga sans rien savoir ou presque. Le graphisme fait un peu bizarre mais il est très bien choisi puisqu'on remonte vraiment dans le temps. Il est simple et efficace. Au début, on ne sait pas trop ce qu'on lit. C'est au fur et à mesure de la lecture que le manga prend de l'ampleur.

Ce manga, c'est un peu comme la cuisine japonaise. Au début, on voit beaucoup de douceur, une forme de lenteur rare. Au fil du temps, de cette douceur, on comprend le sérieux de ce manga et la gravité de son thème. Les saveurs et le ressenti changent en même temps que les pages se tournent et on fini les larmes aux yeux.

En bref, ce manga relate une réalité du Japon. Ce manga a même fait scandale au Japon puisqu'il réveille un sujet qu'on n'aborde plus. Je ne peux que vous le recommander.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-03-14T19:50:11+01:00

La couverture est magnifique et le titre intriguant. Je n'ai jamais lu de manga sur Hiroshima je me suis donc dit que celui-ci serait mon premier. L'histoire est belle mais le tout est un peu fouillis. Les dessins ne sont pas très beaux de plus.

Commentaire ajouté par gismo57 2018-07-04T12:11:54+02:00

Je suis un peu perplexe, c'est assez fouillis. C'est dommage le sujet traité est assez rare.

Commentaire ajouté par Evanna 2018-07-02T20:28:37+02:00

Un manga qui parle de la bombe atomique d'Hiroshima, ce qui est touchant car c'est un sujet sensible pour les personnes qui ont vécu cela à l'époque.

Néanmoins, je n'ai pas été boulversée par ce manga, les personnages m'ont paru plutôt simple sans trop de profondeur.

Le premier chapitre est touchant, mais le reste est totalement différent, je n'ai pas ressentis l'effet de la bombe dans les deux derniers chapitres, ce qui est bien dommage.