Le Pays des Contes, Tome 1 : Le Sortilège Perdu

148 notes | 122 commentaires | 11 extraits

Description ajoutée par Book-Vampwerewolf 2013-09-22T17:27:05+02:00

Tome 1 : Le Sortilège perdu

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex etConner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un universoù les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviterles foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Entrez dans la légende…

À seulement 22 ans, Chris Colfer est la plus grande révélation de la série Glee. Récompensé par un Golden Globe, il additionne les talents : acteur, réalisateur, scénariste et aujourd’hui écrivain reconnu.Le Pays des contes est son premier roman.

Extrait ajouté par violette74 2016-06-04T13:54:28+02:00

Une jeune femme apparut au bas des marches, enveloppée de la tête au pieds dans une longue cape couleur d'émeraude. Elle traversa l'allée des cellules avec précaution, éveillant la curiosité des prisonniers qui s'y trouvaient. A chaque pas, elle ralentissait l'allure, tandis que les battements de son coeur s'accéléraient.

Mon avis:

Ce mois-ci, j'ai sorti ce livre " Le pays des contes" de ma PAL, je l'ai acheté il y a déjà plusieurs mois et depuis ça me titillait de le lire et je ne suis pas déçue !

Informations:

"Le sortilège perdu" est un le premier tome de la saga "Le pays des contes". Ce roman jeunesse plaira aux lecteurs dès 9 ans. C'est un beau pavé de 414 pages, contenant 24 chapitres.

Personnage principal : Alex et Conner

Personnages secondaires: Cendrillon, Raiponse, Grenouille, Le petit chaperon rouge, La belle au bois dormant, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:

Alex et Conner sont jumeaux et pourtant tellement différents.

Alex est une petite fille très sérieuse et studieuse alors que Conner, est lui, un garçon un peu taquin qui ne se prend pas la tête. Mais tous deux sont très complémentaires, c'est d'ailleurs ce qu'ils vont nous prouver dans leur belle aventure.

Un beau jour, la grand-mère des enfants va leur offrir un livre de contes. Les jumeaux ont été élevés avec l'amour des livres, leur papa était libraire et il leur a transmis cette passion. C'est donc avec beaucoup d'émotion qu'Alex va accepter cet héritage inestimable. Très rapidement, elle va s'apercevoir que ce livre est magique, car les objets passent à travers. Conner et Alex vont, par accident, à leur tour, traverser les pages du livre et atterrir dans un monde mystérieux. C'est alors qu'ils vont s'apercevoir qu'un autre monde existe, un monde rempli de prince et princesses, de reines, de loups, de gobelins, de magie ...

Tout cela est bien beau, mais Alex et Conner doivent retourner dans leur monde près de leur maman et une seule solution s'offre à eux, trouver des éléments leur permettant de réaliser le sortilège des vœux, mais une autre personne veut exécuter ce sortilège: la méchante reine.

Mes ressentis:

J'ai pris mon temps pour lire ce livre. Je lisais deux, trois chapitres chaque jour. En fait, je l'ai savouré !

Je trouve que "Le pays des contes" est un livre jeunesse très agréable à lire et à regarder. La couverture est vraiment splendide et il n'y a pas que ça puisque l'intérieur est tout aussi beau, nous avons une magnifique illustration représentant une carte avec tous les royaumes. Et pour le bonheur de nos petits yeux, il y a aussi une illustration par chapitre.

Suite de ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/04/le-pays-des-contes-t1-le-sortilege.html

J'ai reçu ce livre comme cadeau de noël de la part de mes parents. Cela faisait longtemps que ce livre me faisait de l'œil.

Tout d'abord je dois vous avouer que j'ai complètement craqué pour la couverture.

Dans cette histoire, nous suivons Alex et Conner, des jumeaux, qui lors de leur douzième anniversaire reçoivent un livre de conte de la part de leur grand-mère. Il s'agit du livre que cette dernière leur lisait quand ils étaient petits. Un jour, le livre va mystérieusement prendre vie et les jumeaux vont être aspirés dans livre. Afin d'en sortir et de regagner leur monde ils vont devoir réunir divers éléments tiré des contes du livre.

J'ai énormément apprécié ma lecture. Il faut avant tout savoir que j'adore les contes de Perrault et de Grimm. Et cela m'a vraiment ravie de voir que l'auteur s'était inspiré et basé sur les vrais contes et non sur les contes dérivés et enjolivés par Disney ou autre.

La lecture est très agréable et même plus. Je n'ai pas de mot pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. L'écriture est fluide et souple. Dès le début je me suis retrouvée happée dans l'histoire sans pouvoir en sortir.

Les personnages sont très touchants. Les jumeaux viennent juste de perdre leur père et sont un peu perdu dans ce monde qui leur semble soudain trop grand pour eux. Et c'est là que la magie du livre de conte va opérer. Soudain, le ciel va s'éclaircir un peu. J'apprécie l'idée que les contes peuvent égayer et adoucir la vie des gens.

Une lecture qui est mon premier coup de coeur de l'année. Cela faisait longtemps que je n'avait plus été autant captivée par un roman et surtout aussi scotchée par la fin d'un livre. Un lecture qu'on ne lit pas mais qu'on vit !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-06-23T17:12:46+02:00

J'ai adoré ce premier tome.

Je suis complètement tombé amoureuse du pays des contes. Alex et Conner se retrouvent projetés dans cet univers grâce au livre de contes de leur grand-mère et vont découvrir les personnages qu'ils adorent. J'ai tout particulièrement aimé la description de la carte du pays des contes et les différentes explications portant sur les royaumes ainsi que sur ceux qui les gouvernent. L'intrigue est centrée sur la quête des jumeaux pour retrouver les différents objets nécessaires au sortilège, qui pourrait les ramener chez eux. Pendant ce voyage, ils vont découvrir les différents royaumes et certaines créatures les peuplant. Ils vont également devoir affronter de nombreux dangers et faire certaines découvertes sur leur propre famille.

Au niveau des personnages, ils m'ont tous beaucoup plu. Les jumeaux Alex et Conner ne se ressemblent pas vraiment au niveau de leur caractère. Alex est une fille très studieuse, intelligente et désireuse de bien faire. Tandis que son frère Conner dit tout ce qui lui passe par la tête, n'est pas vraiment très doué à l'école et fait pas mal de petite blague. Néanmoins, leur duo est attachant, courageux et s'équilibre à merveille. Le personnage de Grenouille est l'un des personnages qui m'a le plus surpris. Une sorte de mystère plane autour de lui et j'ai eu une immense surprise lorsque j'ai découvert qui il était vraiment. Le Petit Chaperon Rouge m'a tout particulièrement surprise dans cette réécriture. Elle est dépeinte comme une fille superficielle et assez venimeuse. Cela dit, elle me plaît bien comme ça. Le personnage de Jack et celui de Boucle d'Or sont vraiment géniaux. Je pense notamment à Boucle d'Or, qui à une histoire beaucoup plus dure que celle du conte de base et une grande force d'esprit.

Pour finir, j'ai vraiment accroché au révélation de ce premier tome. Même si certains point était prévisible et évident, j'ai eu de grande surprise avec Grenouille, la Bonne Fée et les questions concernant les jumeaux. Je trouve cette réécriture de contes légère, prenante et sublimement bien écrite. Je la conseille vivement.

Commentaire ajouté par AuraBook 2017-06-19T21:19:14+02:00

Après cette lecture, je regarde les livres avec une envie de voir une Bonne Fée apparaître. C'est surprenant! Et magique! Les personnages sont incroyables et tordant de rire!

C'est une de mes plus belles découvertes! Je recommande vivement!

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-18T09:43:17+02:00

Agréablement surprise.

Cela faisait des années que j'entendais parler de cette saga, sans que je ne me décide - ne serait-ce - qu'à lire le résumé. Et quelle surprise de voir que l'auteur n'est autre que l'un des acteurs de Glee ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce que cet acteur se lance dans la littérature. Et pourtant c'est une réussite.

L'intrigue est passionnante, très très bien écrite et les personnages sont touchants et attachants.

La seule chose qui m'empêche de le mettre plus haut dans mes favoris et le fait que nos deux héros soient très jeunes et donc un peu immature.

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-06-09T14:35:28+02:00

Une histoire étonnante grâce aux différents contes mentionner. Les liens créent entre ces contes et la façon dont tous ces personnages cohabitent font de ce livre une excellente lecture. Vivement de nouvelles aventures avec Alex et Connor.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-19T17:36:56+02:00

Une histoire très intéressante mais j'ai vraiment eu du mal au début

Commentaire ajouté par moiracian 2017-04-12T09:25:24+02:00

un livre qui remet toute nos connaissances en doute sur les contes les plus connus !! mais j'adore ! un petit chaperon rouge mechante pourquoi pas , une cendrillon en pleine déprime mais bien sure ! des evenements qui s'enchainent pour nos deux héros qui doivent rentrer dans notre monde mais pour cela une grande quéte commence ^^

Commentaire ajouté par ellesmera 2017-04-01T09:30:04+02:00

Dans ce livre nous allons suivre des jumeaux : Alex et Conner. Ils sont âgés de 12 ans et n'ont pas une vie facile. Suite au décès de leur père, il y a environ un an, la famille a bien du mal à trouver ses repères et une situation financière stable. Leur mère enchaîne les heures supplémentaires afin d'essayer de subvenir à leurs besoins. Leur ancienne maison vient d'être vendue et les jumeaux sont tristes de l'apprendre.

Alors que leur anniversaire approche à grand pas, leur grand-mère décide de leur rendre visite pour fêter ça avec eux dignement. Outre la nourriture en abondance, elle arrive les mains chargées de cadeaux dont l'un en particulier. Le livre de contes qu'elle-même et leur père avait pour habitude de leur lire autour d'un feu de cheminée.

Quelques jours plus tard, d'étranges phénomènes surviennent...

Alex est une jeune fille gentille et volontaire, mais considérée comme une intello par ses camarades ce qui lui vaut de se retrouver très (trop) souvent seule. Elle est aimable, dévouée et intelligente. C'est un rat de bibliothèque et ses seuls amis sont les personnages des livres qu'elle affectionne tant. Je l'ai beaucoup aimé et ce, dès le début. Probablement parce que je me suis revue enfant, seule avec mes livres pendant que les autres jouaient en troupeau. Je préférais me réfugier dans des mondes imaginaires et j'ai retrouvé cela avec Alex. Du coup, je n'ai aucun problème à la comprendre et à m'attacher à elle.

Conner est l'exact opposé de sa sœur et on le lui fait assez remarquer. Il a beaucoup d'amis et n'est pas très brillant en cours. Sans doute parce qu'il s'ennuie et passe beaucoup trop de temps à dormir pendant les cours. Les adultes ne cessent de lui répéter de prendre exemple sur Alex ce qui le décourage encore plus, l'énerve et l'exaspère. Néanmoins, il n'en reste pas moins un garçon attachant, gentil, protecteur et distrait, mais qui fait de son mieux. Il a bien conscience que pour Alex les choses sont encore plus difficiles et tente de la soutenir du mieux qu'il puisse. Il est prêt à faire des concessions pour la sécurité de sa jumelle ou tout simplement pour voir apparaître un sourire sur ses lèvres.

Leur grand-mère est quelque peu excentrique et bavarde comme une pie. Elle veille sur eux, même si elle le fait parfois à distance. Elle prend plaisir à leur rendre plaisir aussi souvent que possible et leur procure un sentiment de sérénité et de bonheur. Elle aime voyager à travers le monde pour aider ceux et celles qui en ont ou sont dans le besoin. Elle veut se rendre utile. Elle a une grande bonté d'âme et est un exemple à suivre. On aimerait tous avoir une personne aussi bienveillante autour de nous. C'est un personnage haut en couleur, surprenant, débordant de vie et d'énergie qui nous cache encore bien des choses. J'ai hâte d'en apprendre plus sur elle.

La plume de Chris Colfer est plaisante, fluide et entraînante. Sa façon de nous conter cette histoire sera ravir aussi bien les jeunes lecteurs que les plus âgés. J'adore l'idée de plonger littéralement dans un livre pour en découvrir son contenu.

L'auteur ne manque pas d'imagination. Il réinvente bien à sa sauce, les contes qui ont bercés notre enfance et ce, pour notre plus grand bonheur. On rencontre pas mal de personnages dès le premier tome, même si vous vous doutez bien que certains seront plus mis en avant que d'autres. J'avais peur qu'on ne se concentre réellement que sur les jumeaux et pas du tout, donc je suis satisfaite. L'histoire est originale, travaillée et approfondie, tout comme les personnages.

Il s'agit d'un livre jeunesse ce qui explique que leur quête soit facilement réalisable. Après tout, il faut bien que le lectorat prédestiné y trouve son compte également. Certaines choses se passent aisément, mais d'autres leur donneront du fil à retordre. Certains éléments étaient courus d'avance, tandis que d'autres m'ont surprise. Si il s'agissait d'une saga adulte, j'aurais été plus intransigeante, mais là, ça passe crème et c'est agréable de découvrir un tel univers.

En tout cas une chose est sure, je suis impatiente de continuer cette série. Certains lecteurs ont été déçus du second tome car, trop ressemblant au premier. Je verrais bien ce qu'il en est. J'ai juste hâte de retourner au Pays des contes.

En résumé, un premier tome convaincant avec des idées originales et farfelues qui devraient contenter un maximum de lecteurs. Une plume entraînante et agréable qui nous pousse à enchaîner les chapitres. Des personnages attachants qui n'ont pas fini de nous surprendre ou de nous émerveiller. Voyagez au Pays des contes, comme vous ne l'avez jamais fait! Une série que je recommande pour toute la famille.

Commentaire ajouté par Tango 2017-03-23T15:33:53+01:00

Bien que ce livre soit dans la catégorie jeunesse, j'en ai apprécié la lecture.

Aimant les contes de fées, j'ai lu ce premier tome car le 4e de couverture m'a tout de suite intriguée.

Boucle d'Or est une fugitive, Blanche Neige a un lourd secret,...

J'ai trouvé plaisant de détourner les contes.

Maintenant j'attaque le tome 2.

Commentaire ajouté par VampirePo 2017-03-17T21:56:03+01:00

La couverture est attrayante et nous permet de plonger directement dans ce monde sans pour autant nous en dévoiler tout le contenu. L'histoire est intéressante, bien pensée, mais je trouve le style d'écriture un peu simple.

Ce livre est tout de même à lire ; les personnages ont de la profondeur, il y a un léger suspense latent, on s'interroge sur la suite...

Commentaire ajouté par BlueAngel_Smile 2017-03-07T18:09:01+01:00

Ce livre nous emporte dans un monde tout nouveau avec des personnages que l'on connais sous une forme avec un préjugé, gentil ou méchant, alors que l'a tout est inverser au contes basique. Un livres génial a lire pour le fanatique de contes

• France : 2013-10-10 (Français)
  • France : 2015-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-21 (Français)
  • USA : 2012-07-17 (English)

Liah le place en liste or
2017-06-18T10:26:21+02:00
Clea-z l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-17T21:16:36+02:00
Cressy l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-06T18:46:08+02:00

• The Wishing Spell (The Land of Stories, #1) - Anglais