Le Pays des Contes, Tome 1 : Le Sortilège Perdu

Description ajoutée par Book-Vampwerewolf 2013-09-22T17:27:05+02:00

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex etConner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un universoù les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviterles foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Entrez dans la légende…

À seulement 22 ans, Chris Colfer est la plus grande révélation de la série Glee. Récompensé par un Golden Globe, il additionne les talents : acteur, réalisateur, scénariste et aujourd’hui écrivain reconnu.Le Pays des contes est son premier roman.

Extrait ajouté par Alex_Admv 2016-07-12T13:38:18+02:00

Il était une fois... Voilà les mots les plus magiques que notre monde ait jamais connus. Ils sont la porte d'entrée vers les meilleures histoires jamais contées. Ces mots nous interpellent, ils nous invitent à rejoindre un univers où nous sommes tous les bienvenus et où tout peut arriver. Des souris peuvent se transformer en hommes, des servantes, en princesses, et on peut apprendre des choses utiles en chemin...

... Les contes de fées ne sont pas simplement des histoires qu'on raconte le soir avant de se coucher. On peut trouver la solution de pratiquement tous les problèmes imaginables dans la conclusion d'un conte de fée. Ces contes sont des leçons de vie déguisées, avec des personnages flamboyants et des situations improbables.

Mon avis:

Ce mois-ci, j'ai sorti ce livre " Le pays des contes" de ma PAL, je l'ai acheté il y a déjà plusieurs mois et depuis ça me titillait de le lire et je ne suis pas déçue !

Informations:

"Le sortilège perdu" est un le premier tome de la saga "Le pays des contes". Ce roman jeunesse plaira aux lecteurs dès 9 ans. C'est un beau pavé de 414 pages, contenant 24 chapitres.

Personnage principal : Alex et Conner

Personnages secondaires: Cendrillon, Raiponse, Grenouille, Le petit chaperon rouge, La belle au bois dormant, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:

Alex et Conner sont jumeaux et pourtant tellement différents.

Alex est une petite fille très sérieuse et studieuse alors que Conner, est lui, un garçon un peu taquin qui ne se prend pas la tête. Mais tous deux sont très complémentaires, c'est d'ailleurs ce qu'ils vont nous prouver dans leur belle aventure.

Un beau jour, la grand-mère des enfants va leur offrir un livre de contes. Les jumeaux ont été élevés avec l'amour des livres, leur papa était libraire et il leur a transmis cette passion. C'est donc avec beaucoup d'émotion qu'Alex va accepter cet héritage inestimable. Très rapidement, elle va s'apercevoir que ce livre est magique, car les objets passent à travers. Conner et Alex vont, par accident, à leur tour, traverser les pages du livre et atterrir dans un monde mystérieux. C'est alors qu'ils vont s'apercevoir qu'un autre monde existe, un monde rempli de prince et princesses, de reines, de loups, de gobelins, de magie ...

Tout cela est bien beau, mais Alex et Conner doivent retourner dans leur monde près de leur maman et une seule solution s'offre à eux, trouver des éléments leur permettant de réaliser le sortilège des vœux, mais une autre personne veut exécuter ce sortilège: la méchante reine.

Mes ressentis:

J'ai pris mon temps pour lire ce livre. Je lisais deux, trois chapitres chaque jour. En fait, je l'ai savouré !

Je trouve que "Le pays des contes" est un livre jeunesse très agréable à lire et à regarder. La couverture est vraiment splendide et il n'y a pas que ça puisque l'intérieur est tout aussi beau, nous avons une magnifique illustration représentant une carte avec tous les royaumes. Et pour le bonheur de nos petits yeux, il y a aussi une illustration par chapitre.

Suite de ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/04/le-pays-des-contes-t1-le-sortilege.html

J'ai reçu ce livre comme cadeau de noël de la part de mes parents. Cela faisait longtemps que ce livre me faisait de l'œil.

Tout d'abord je dois vous avouer que j'ai complètement craqué pour la couverture.

Dans cette histoire, nous suivons Alex et Conner, des jumeaux, qui lors de leur douzième anniversaire reçoivent un livre de conte de la part de leur grand-mère. Il s'agit du livre que cette dernière leur lisait quand ils étaient petits. Un jour, le livre va mystérieusement prendre vie et les jumeaux vont être aspirés dans livre. Afin d'en sortir et de regagner leur monde ils vont devoir réunir divers éléments tiré des contes du livre.

J'ai énormément apprécié ma lecture. Il faut avant tout savoir que j'adore les contes de Perrault et de Grimm. Et cela m'a vraiment ravie de voir que l'auteur s'était inspiré et basé sur les vrais contes et non sur les contes dérivés et enjolivés par Disney ou autre.

La lecture est très agréable et même plus. Je n'ai pas de mot pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. L'écriture est fluide et souple. Dès le début je me suis retrouvée happée dans l'histoire sans pouvoir en sortir.

Les personnages sont très touchants. Les jumeaux viennent juste de perdre leur père et sont un peu perdu dans ce monde qui leur semble soudain trop grand pour eux. Et c'est là que la magie du livre de conte va opérer. Soudain, le ciel va s'éclaircir un peu. J'apprécie l'idée que les contes peuvent égayer et adoucir la vie des gens.

Une lecture qui est mon premier coup de coeur de l'année. Cela faisait longtemps que je n'avait plus été autant captivée par un roman et surtout aussi scotchée par la fin d'un livre. Un lecture qu'on ne lit pas mais qu'on vit !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Emma55 2018-05-15T23:05:51+02:00

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-06-19T07:35:05+02:00

Au début, on rencontre Alex, une adolescente solitaire, intelligente et première de la classe dans laquelle se trouve Connor, son frère jumeau. Il est complètement l'inverse d'elle. Il s'endort en classe, est adoré par ses camarades et surtout accumule les heures de colle. Pourtant, ils s'entendent très bien. Ça fait un an que leur père est décédé. Ils vont, pour leur anniversaire recevoir le livre "Le pays des contes" que gardait leur grand-mère. Ce livre va les emmener dans les contes de fée mais pas forcément ceux que l'on connaît.

Blanche neige est beaucoup plus logique et moins naïve. Boucle d'or est bien sauvage et une victime. Le chaperon-rouge m'a fait rire de part son arrogance. Cendrillon est bienveillante et loin d'être idiote. Bref, ces femmes vont toutes avoir un rôle à jouer dans la quête des jumeaux. J'ai apprécié cet aspect. Autre aspect important : les hommes sont rares. Il y en a deux principalement présents : la grenouille et le marchand. Et j'oubliais un garde dont j'ai oublié le nom. C'est le cas de le dire.

Je trouve que ces déformations des contes permettent d'apporter une cohérence qui manque dans l'original. De plus, les jumeaux mènent une quête qui va les obliger à se surpasser, à aller au-delà de leur capacité. Il ne faut pas oublier que c'est destiné à la jeunesse donc si vous cherchez quelque chose de dingue, passez votre chemin. C'est une lecture que vous ne lâchez pas et qui vous permet vraiment de changer complètement d'univers. Du coup, de l'action, il y en a mais pas des évènements qui vont durer trente pages. Par contre, cela s'enchaîne donc pas le temps de beaucoup souffler.

On garde quand même les codes des contes par le biais du comportement des jumeaux au cours de leur aventure. Ils font preuve de bienveillance, d'écoute, d'entraide et tendent la main aux personnes dans le besoin. Y compris face à l'ennemi.

En bref, j'ai adoré ce premier tome et il me tarde de retrouver ce duo attachant dans la suite de la saga d'autant que tous les tomes sont officiellement sorties.

Commentaire ajouté par Medora 2018-05-26T11:30:04+02:00

Le livre est bien, et avoir la suite des contes qui nous ont bercé petit est un excellent bonne idée. Ce premier tome est sublime avec une écriture un peu enfantine

Commentaire ajouté par audrey91 2018-05-17T17:34:58+02:00

j'ai aimé ce premier tome mais je ne sais pas si je vais lire la suite. c’est une bonne saga pour les enfants ou les adolescents.

Commentaire ajouté par Yukorure 2018-05-12T11:05:37+02:00

On m’a prêté ce livre car j’adore l’univers des contes! Je ne suis pas déçue, le monde des fées coupé en plusieurs Royaumes liés aux personnages les plus célèbres est une excellente idée! La quête et les énigmes sont très chouettes et on suit nos héros avec plaisir en redécouvrant des personnages que l’on croyait connaître. J'apprécie les apparitions moins connus comme le troll du pont. J’ai passé un très bon moment, j’ai juste trouvé que les enfants s’en sortaient toujours trop facilement. Et le personnage du Petit Chaperon Rouge m’a beaucoup déçue, surtout avec l’exellente idée du clan des Grands Méchants Loups et du mur. Boucle d’Or en revanche m’a bien plût! Je me doutais de certains mystères mais j’ai été surprise par d’autres. Une lecture que je recommande aux amoureux des aventures et des contes.

Commentaire ajouté par Luciole98 2018-05-09T04:24:06+02:00

Ce livre est vraiment super. En CM1, toutes les filles le lisait et 4 ans après, je me suis dit que je devais le tester. Les personnages sont supers et drôles. Par contre, la suite n'a pas l'air terrible, je préfère qu'il n'y ai qu'un seul tome.

Commentaire ajouté par danseusetoile 2018-04-23T19:05:21+02:00
Envies

Il a vraiment l'air génial! J'ai trop envie de le lire!

Commentaire ajouté par Jeni-1 2018-03-26T20:59:15+02:00

Mon premier vrai coup de cœur de 2018. Une plongée dans les contes de fées rondement bien mené, avec des personnages principaux plus qu'intéressant, de l'humour, de l'action. Bref, une vraie découverte et un vrai plaisir de lecture !

Commentaire ajouté par let-it-go 2018-03-18T18:47:32+01:00

J'ai apprécié ma lecture mais j'en attendais un peu plus. L'univers n'est pas assez développé à mon goût et il y a trop de facilités dans l'intrigue. Après, il ne faut pas oublier que ce livre s'adresse à un public jeune. Les personnages grandissent et sont assez attachants. Je vais lire le deuxième tome pour en découvrir plus sur le pays des contes!

Commentaire ajouté par jtmle29 2018-03-18T14:20:50+01:00

Il est génial, ce livre! Je ne pensais pas Spoiler(cliquez pour révéler)que ce serait la grand-mère qui serait la bonne fée! Et que la belle-mère de Blanche-Neige ait un amour contrarié par celui qui était dans le miroir!! Ce qui est triste, c'est quand son amoureux meurt dans ses bras...

Commentaire ajouté par Miss_Kelsey 2018-02-24T15:59:37+01:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire et le principe de "contes revisités". Ce livre est complet: humour, suspense, émotions, surprises, originalité,...

Très agréable à lire. Je le recommande. :)

Le Pays des Contes, Tome 1 : Le Sortilège Perdu

• France : 2013-10-10 (Français)
  • France : 2015-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-21 (Français)
  • USA : 2012-07-17 (English)

jade31 le place en liste or
2018-05-30T14:01:12+02:00