Le Pays des Contes, Tome 1 : Le Sortilège Perdu

Description ajoutée par Book-Vampwerewolf 2013-09-22T17:27:05+02:00

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex etConner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un universoù les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviterles foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Entrez dans la légende…

À seulement 22 ans, Chris Colfer est la plus grande révélation de la série Glee. Récompensé par un Golden Globe, il additionne les talents : acteur, réalisateur, scénariste et aujourd’hui écrivain reconnu.Le Pays des contes est son premier roman.

Extrait ajouté par Alex_Admv 2016-07-12T13:38:18+02:00

Il était une fois... Voilà les mots les plus magiques que notre monde ait jamais connus. Ils sont la porte d'entrée vers les meilleures histoires jamais contées. Ces mots nous interpellent, ils nous invitent à rejoindre un univers où nous sommes tous les bienvenus et où tout peut arriver. Des souris peuvent se transformer en hommes, des servantes, en princesses, et on peut apprendre des choses utiles en chemin...

... Les contes de fées ne sont pas simplement des histoires qu'on raconte le soir avant de se coucher. On peut trouver la solution de pratiquement tous les problèmes imaginables dans la conclusion d'un conte de fée. Ces contes sont des leçons de vie déguisées, avec des personnages flamboyants et des situations improbables.

Mon avis:

Ce mois-ci, j'ai sorti ce livre " Le pays des contes" de ma PAL, je l'ai acheté il y a déjà plusieurs mois et depuis ça me titillait de le lire et je ne suis pas déçue !

Informations:

"Le sortilège perdu" est un le premier tome de la saga "Le pays des contes". Ce roman jeunesse plaira aux lecteurs dès 9 ans. C'est un beau pavé de 414 pages, contenant 24 chapitres.

Personnage principal : Alex et Conner

Personnages secondaires: Cendrillon, Raiponse, Grenouille, Le petit chaperon rouge, La belle au bois dormant, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:

Alex et Conner sont jumeaux et pourtant tellement différents.

Alex est une petite fille très sérieuse et studieuse alors que Conner, est lui, un garçon un peu taquin qui ne se prend pas la tête. Mais tous deux sont très complémentaires, c'est d'ailleurs ce qu'ils vont nous prouver dans leur belle aventure.

Un beau jour, la grand-mère des enfants va leur offrir un livre de contes. Les jumeaux ont été élevés avec l'amour des livres, leur papa était libraire et il leur a transmis cette passion. C'est donc avec beaucoup d'émotion qu'Alex va accepter cet héritage inestimable. Très rapidement, elle va s'apercevoir que ce livre est magique, car les objets passent à travers. Conner et Alex vont, par accident, à leur tour, traverser les pages du livre et atterrir dans un monde mystérieux. C'est alors qu'ils vont s'apercevoir qu'un autre monde existe, un monde rempli de prince et princesses, de reines, de loups, de gobelins, de magie ...

Tout cela est bien beau, mais Alex et Conner doivent retourner dans leur monde près de leur maman et une seule solution s'offre à eux, trouver des éléments leur permettant de réaliser le sortilège des vœux, mais une autre personne veut exécuter ce sortilège: la méchante reine.

Mes ressentis:

J'ai pris mon temps pour lire ce livre. Je lisais deux, trois chapitres chaque jour. En fait, je l'ai savouré !

Je trouve que "Le pays des contes" est un livre jeunesse très agréable à lire et à regarder. La couverture est vraiment splendide et il n'y a pas que ça puisque l'intérieur est tout aussi beau, nous avons une magnifique illustration représentant une carte avec tous les royaumes. Et pour le bonheur de nos petits yeux, il y a aussi une illustration par chapitre.

Suite de ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/04/le-pays-des-contes-t1-le-sortilege.html

J'ai reçu ce livre comme cadeau de noël de la part de mes parents. Cela faisait longtemps que ce livre me faisait de l'œil.

Tout d'abord je dois vous avouer que j'ai complètement craqué pour la couverture.

Dans cette histoire, nous suivons Alex et Conner, des jumeaux, qui lors de leur douzième anniversaire reçoivent un livre de conte de la part de leur grand-mère. Il s'agit du livre que cette dernière leur lisait quand ils étaient petits. Un jour, le livre va mystérieusement prendre vie et les jumeaux vont être aspirés dans livre. Afin d'en sortir et de regagner leur monde ils vont devoir réunir divers éléments tiré des contes du livre.

J'ai énormément apprécié ma lecture. Il faut avant tout savoir que j'adore les contes de Perrault et de Grimm. Et cela m'a vraiment ravie de voir que l'auteur s'était inspiré et basé sur les vrais contes et non sur les contes dérivés et enjolivés par Disney ou autre.

La lecture est très agréable et même plus. Je n'ai pas de mot pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. L'écriture est fluide et souple. Dès le début je me suis retrouvée happée dans l'histoire sans pouvoir en sortir.

Les personnages sont très touchants. Les jumeaux viennent juste de perdre leur père et sont un peu perdu dans ce monde qui leur semble soudain trop grand pour eux. Et c'est là que la magie du livre de conte va opérer. Soudain, le ciel va s'éclaircir un peu. J'apprécie l'idée que les contes peuvent égayer et adoucir la vie des gens.

Une lecture qui est mon premier coup de coeur de l'année. Cela faisait longtemps que je n'avait plus été autant captivée par un roman et surtout aussi scotchée par la fin d'un livre. Un lecture qu'on ne lit pas mais qu'on vit !

Commentaire ajouté par Eli-Eli 2017-10-21T16:20:15+02:00

J'ai adoré !!!

J'ai hâte de lire la suite !

Les personnages principaux vivent plein de rebondissements dans un monde de contes de fées. Ils sont très attachants.

Même si c'est destiné à un jeune public, ce livre est très bien écrit.

Commentaire ajouté par AnteikuUta 2017-10-05T17:04:35+02:00

Alex et Conner ont onze ans et vivent chez leur mère. Ils ont beau être jumeaux, ils n’en sont pas moins différents. Là où Alex est forte en classe et est du genre solitaire, Conner lui est du genre à dormir en classe et à avoir plein d’amis. Mais leur vie va changer quand leur grand-mère va leur donner son vieux livre de contes. Les voilà transportés dans un autre monde où chaque personnage de contes de fées est vivant. Mais parfois les histoires ne racontent pas tout et ils vont vite s’en rendre compte pendant leur recherche pour rentrer chez eux.

Aah les contes de fées ! J’aime toujours autant ça et ma lecture de ce livre le prouve totalement. Cela fait un moment que je vois passer les tomes en librairie, mais j’ai toujours un peu hésité vu que c’est classé en littérature pour enfants. Mais cette fois, la curiosité a pris le dessus et je me suis lancé dans ma lecture. Et ouah ! Je ne pensais pas être autant transporté dans cet univers. Je peux comprendre que ce soit classé en lecture pour enfant, mais c’est dommage car ça empêche ce livre de ce développé. Après en Amérique c’est un véritable best-seller, mais en France ce magnifique succès n’est que peu connu. Et c’est dommage…

Fan de contes de fées ou encore de série comme Once Upon A Time ce livre est fait pour vous. Nous suivons l’aventure d’Alex et de Conner qui se retrouve aux pays des contes de fées. Là ils vont devoir trouver une série d’objets qui va leur permettre de rentrer chez eux. Et cette liste d’objets va les amener à rencontrer les personnages qui ont bercé leur enfance. J’ai adoré suivre l’histoire de ces deux jumeaux que tout oppose. Du début à la fin ont se rend compte qu’Alex et Conner ne sont pas identique malgré leur lien de jumeaux. Alex est une très bonne élève, solitaire à cause de ça et qui aime les contes de fées plus que quiconque. Conner lui dort en cours, a des dizaines d’amis et ne veut qu’une chose : rentrer le plus vite possible chez lui. Alex est celle qui m’a le plus touché car je me suis vue en elle, en train de s’émerveiller à chaque rencontre où à chaque nouveau lieu qu’elle visitait.

Qui dit contes de fées, dit personnages connus. Et là ça ne manque pas : Blanche-Neige, Cendrillon, Le petit chaperon rouge, Jack et le Haricot magique, la Petite Sirène, etc. Il y a beaucoup de contes qui passent dans ce livre et tous les liens entre eux sont faits d’une manière naturelle. Les personnages se côtoient et vivent dans différents royaumes et à aucun moment ça ne semble être bizarre.

Pour finir je parlerai d’une chose qui m’a fait vraiment plaisir et qui est assez rare : il y a une carte. Alors je ne sais pas si c’est le cas pour la version poche, mais dans la version brochée il y a une couverture à rabat au début et à la fin et en ouvrant on y trouve la carte du Pays des Contes. Rien qu’en regardant cette carte au début j’ai pris un grand plaisir à imaginer ce qui allait se passait car il y a des bâtiments qui sont présents.

En tout cas je vous laisse sur toute cette bonne humeur et je vais plonger sans retenu dans le tome deux qui m’attend déjà à côté de moi !

Commentaire ajouté par Aventurine20 2017-10-02T10:43:46+02:00

Voyant ce roman partout sur la toile, j’ai décidé de tenter l’aventure. Malgré un début agréable, j’ai trouvé que le roman perdait un peu de « personnalité » une fois les jumeaux arrivés au Pays des Contes. Leurs réactions étaient parfois trop exagérées et l’intrigue était un peu légère à mon goût et manquait quelquefois de crédibilité. Pourtant, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, passant outre ces petits défauts.

Les personnages de Blanche-Neige, de Boucle d’Or, la relation entre les jumeaux, l’histoire de la Méchante Reine, toutes ces petites choses ont retenu mon attention et m’ont amené jusqu’à la fin de l’histoire. Fin qui était très touchante, par ailleurs, et même si je m’attendais à quelques révélations, j’ai eu de belles surprises !

Je suis curieuse de découvrir la suite, de voir les personnages évoluer et j’espère que les petits défauts s’estomperont au fur et à mesure des tomes !

Commentaire ajouté par Lily01 2017-09-30T17:05:38+02:00

Je suis assez déçue de l’abandonner, mais je l’ai trop souvent mis en pause pour apprécier mes reprises. Et c’est vraiment dommage, je pense que j’en attendais vraiment trop. Si vous avez aimé, je comprends et je vous laisse ne pas lire la suite. Pour les 130 pages de lus de ce livre, mon avis va être simple. C’est beaucoup trop long à démarrer la preuve à ce stade, j’en suis toujours à « où on est ? » et « quel est cet endroit ? », si je me rappelle bien. Et pourtant j’adore les contes et le fait que certains auteurs les revisitent. Et là malgré que je me sois rapidement attaché aux personnages principaux et à l’univers, je suis resté assez sceptique et plus j’avançais et plus je trouvais que c’était long à démarrer. Après, peut-être que je rate quelque chose, mais j’ai tellement à lire et tellement d’envie que je préfère passer quand je n’accroche pas.

En conclusion, forcément déçue d’abandonner un livre, un sentiment d’échec pour ma part. Mais je n’ai vraiment pas accroché malgré que j’apprécie les personnages et le fond de l’histoire, mais beaucoup trop lent pour ma part. Je vous conseille vraiment d’aller voir d’autres avis qui seront bien plus enthousiasme que le mien.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2017-09-30T12:41:43+02:00

Un livre fantastique à lire à tout âge ! Une vraie perle !

Commentaire ajouté par Talasi 2017-09-02T17:47:40+02:00

Une histoire sympathique qui revisite les contes de fées que l'on connait tous. Les péripéties de nos héros sont un peu trop simples et certains points de l'intrigue sont prévisibles.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le fait que le sabre soit celui de la petite sirène (d'ailleurs cette dernière n'est pas censée être devenue une fille de l'air plutôt que de l'écume dans le conte original ?) ; que l'auteur du journal était le père des jumeaux ; que Blanche Neige avait participé à l'évasion de la méchante reine ; que leur grand mère était la bonne fée...

Mais les personnages sont attachants et j'ai bien aimé la façon dont les différents contes était liés. J'ai passé un agréable moment en lisant ce premier tome et je pense que je me laisserais tenter par la suite.

Commentaire ajouté par Melissa18 2017-08-13T00:15:57+02:00

Ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie et j'ai enfin pu le lire ce mois-ci. Je trouve que c'est une bonne histoire, j'ai beaucoup aimé les personnages et l'univers. Du coup le tome 2 ne va pas attendre longtemps dans ma pal.

Commentaire ajouté par floriane_grd 2017-08-01T12:50:22+02:00

Chris Colfer chante et joue aussi bien qu'il écrit et conte ses histoires. Ce premier tome st une excellente entrée dans ce monde, où l'on découvre l'arrière du décor de tous ces contes que nous connaissons.

Commentaire ajouté par TheoLanoy 2017-07-26T17:38:15+02:00

Un nouvel écrivain que j'ai découvert il y a peu ! Je l'ai connu dans Glee et je vois qu'il a autant de talent en tant qu'acteur qu'en tant qu'écrivain. Une lecture qui arrive à nous ramener en enfance et qui nous rappelle les histoires des personnages de contes tout en les ré-inventant. J'ai lu les 3/4 du livre en une après-midi, très addictif. J'ai hâte de lire le second tome.

Commentaire ajouté par LEAdamsienne02 2017-07-18T16:41:05+02:00

Le Pays des contes a réussi à me captiver et à m'embarquer dans son monde enchanté ! J'ai adoré l'univers magique crée par l'auteur, je l'ai trouvé infini et je suis sûre qu'il nous réserve encore de nombreuses surprises !! J'ai également beaucoup aimé les personnages et la quête du Sortilège des vœux ! Chris Colfer nous prouve dans ce livre qu'il n'est pas qu'un acteur mais aussi un très bon écrivain avec une plume que j'ai beaucoup apprécié !! Découvrir ce que sont devenus nos héros des contes de fées est aussi très distrayant ! Je déplore quand même quelques facilités dans la trame de l'intrigue, des personnages peut être pas assez approfondis et des couverture pour les versions poches beaucoup moins travaillées que les grands formats... Je lirai bien entendu la suite en espérant que l'auteur saura se renouveler !!

Le Pays des Contes, Tome 1 : Le Sortilège Perdu

• France : 2013-10-10 (Français)
  • France : 2015-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-21 (Français)
  • USA : 2012-07-17 (English)

eva123 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-21T16:01:07+02:00
Delex l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-10T17:53:14+02:00
Iphise le place en liste or
2017-10-08T00:20:18+02:00

• The Wishing Spell (The Land of Stories, #1) - Anglais