Le Pays des Contes, Tome 3 : L'éveil du dragon

Description ajoutée par x-Key 2015-05-21T14:49:58+02:00

Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.

Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.

Extrait ajouté par Kiunemi 2017-02-25T13:57:00+01:00

(Extrait page 205)

- Il n'y a pas l'ar d'y avoir un direct pour Monté-Carlo, dit Conner. On va devoir faire escale à Paris, où s'arrête le gros trait bleu, puis prendre la fine ligne orange en pointillés.

- Ta connaissance du vocabulaire ferroviaire m'impressionne beaucoup.

Commentaire ajouté par LaudeLove 2017-09-28T12:35:22+02:00

J'adore cette série ! Elle est vraiment super !

Commentaire ajouté par kiramagnus 2017-09-15T14:37:19+02:00

chronique https://allthelittlethink.wordpress.com/2017/09/15/review-le-pays-des-contes-tome-3-de-chris-colfer/

Commentaire ajouté par nilale 2017-09-07T21:24:18+02:00

Je sens mon amour pour cette série grandir à chaque tome, et un attachement de plus en plus profond s'installer... A la fin de chaque tome j'ai envie de me ruer sur la suite alors que mon principe est de lire un tome par an en anglais. Comment Chris Colfer se débrouille-t-il pour rendre ses histoires aussi géniales ?!

Le dernier tome nous avait laissé sur une séparation déchirante, Conner étant destiné à rester dans l’Autre monde (je ne connais pas le terme exact...) tandis qu'Alex commence son apprentissage avec sa grand-mère, la marraine la bonne fée, dans le Pays des contes. Le début de ce tome-ci est assez étrange du coup, car on suit en parallèle les aventures d'Alex et de Conner. Comme d'habitude, j'ai immédiatement accroché, mais je trouvais malgré tout très bizarre que l'histoire prenne autant de temps de manière séparée : les jumeaux n'ont été réunis qu'au bout d'au moins 150 pages. Ce qui n'empêche pas la première partie d'être super, surtout dans les chapitres concernant Conner : j'ai adoré découvrir l'Europe (Angleterre, Allemagne, France, Monaco) à travers le regard de Conner, c'était amusant de découvrir de nouveaux aspects d'une autre culture ou même de notre propre culture.

Ici, l'auteur fait prendre également un nouveau tournant à la série en ajoutant un élément assez réaliste à cette histoire si magique : l'armée de Napoléon qui envahit le Pays des contes pour le conquérir. ça m'a fait tout bizarre de lire des mots français dans la version anglaise ! A aucun moment l'action ne s’essouffle bien qu'il s'agisse quand même d'un pavé de très exactement 469 pages. Bien au contraire, l'intrigue est très riche et pas mal d'aspects sont développés : Rouge et son royaume, le rapport des rois et reines à leur peuple, Alex et le rôle de la marraine la bonne fée, l'amour, l'homme masqué et bien sûr le combat contre les français, les méchants de ce tome-ci... Chris Colfer réussit à merveille à introduire de nouveaux éléments qui complexifient l'intrigue et encore une fois la fin était explosive. Vais-je réussir à attendre une année pour pouvoir connaître la suite ? Absolument pas sûr du tout.

C'est vraiment une lecture que j'ai adoré et j'ai eu l'impression qu'il était encore meilleur que les deux précédents tomes. Bien que j'aie lu ce roman en anglais, la plume de l'auteur m'a beaucoup plu et c'est avec autant de plaisir que les fois précédentes que j'ai suivi l'évolution des aventures d'Alex et Conner, deux personnages très attachants. Leur façon de se comporter est de plus en plus mature tout en ajoutant une bonne touche d'humour (je pense par exemple à Conner, Bree et leur Granny). La fin apporte également une promesse de progrès dans le Pays des contes et j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans les tomes quatre et cinq.

Enfin, Chris Colfer a parfaitement réussi à mélanger magie, douceur, humour et suspens dans son récit et j'ai été très impressionnée par l'aboutissement de ce troisième tome. Cependant, ce n'est pas pour autant que cette lecture est un coup de cœur, car j'éprouvais par moment trop d'impatience, je ne sais pas... Mais si le quatrième tome est encore mieux, le coup de cœur sera probablement tout proche !

Et le lire en anglais ? comme avec les précédents tomes, l'histoire est assez facile à suivre et permet réellement de retenir certaines expressions typiquement anglaises. Il faut s'accrocher si vous commencer l'anglais avec cette série car ce sont de gros livres, mais l'histoire est entraînante du coup c'est réellement une série que je recommande pour la lecture en VO ! Et puis vous avez vu cette magnifique couverture...

L'éveil du dragon (ou a Grimm warning, c'est selon) est un excellent tome ! J'ai tout adoré : les personnages, l'écriture, l'action et la structure parfaite que Chris Colfer a su donner à son roman. Ce n'est vraiment pas tombé loin du coup de cœur et je suis ravie (carrément) de pouvoir suivre une série aussi originale à propos de contes de fées.

Commentaire ajouté par juliebch 2017-08-21T13:16:08+02:00

Troisième tome de cette série et pas déçue du tout ! J'apprécie de plus en plus les personnages. On les découvre de plus en plus, on les voit grandir et s'épanouir ! L'auteur arrive à me surprendre dans certaine scène et davantage dans ce tome !

Le seul bémol que je mettrais c'est pour

Spoiler(cliquez pour révéler)
la facilité du voyage en Europe de Conner

En bref j'ai été captivée et mon attraction pour ces romans monte crescendo :)

Commentaire ajouté par Cristalbleu 2017-08-10T11:27:59+02:00

J'adore cette série et je vous la conseille, si vous aimez les livres de magie et d'aventure.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-18T09:45:58+02:00

Un nouveau tome qui m'a encore une fois conquise.

Je suis accro à cette saga et à ces personnages.

Commentaire ajouté par elyza 2017-06-13T11:47:18+02:00

J'éprouve beaucoup d'affection envers la série Le pays des contes écrite par Chris Colfer. Cet auteur sait tellement bien parler à mon âme d'enfant! Je lis un tome par an depuis 2015 mais c'est totalement fortuit puisque je pioche mes suites de séries tous les mois dans ma saga book jar. J'espère toutefois que le hasard ne me laissera pas attendre encore une année complète avant de pouvoir lire le quatrième tome tellement j'apprécie ces livres.

Les jumeaux Alex et Conner ont découvert il y a quelques années l'existence du pays des contes, pays dans lequel ils ont déjà vécu deux grandes aventures. Désormais âgés de 14 ans, ils vivent séparés depuis qu'Alex est devenue l'apprentie de la Bonne Fée. Conner est pour sa part retourné dans sa dimension afin de poursuivre ses études au collège. Lors d'un voyage de classe en Allemagne, Conner va découvrir une histoire inédite écrite par les frères Grimm sous forme d'une mise en garde. Une armée âgée de 200 ans est sur le point de pénétrer dans le Pays des contes pour mettre le monde à feu et à sang. Conner doit impérativement sonner l'alerte.

De mémoire j'avais passé un bon moment avec le second tome même si je lui reprochais d'avoir une dynamique similaire au premier. En effet dans ces deux livres, Conner et Alex se lancaient dans une quête épique afin de collecter des objets des différents royaumes et sauver ainsi le pays des contes. Je pense d'ailleurs que si une année entière ne s'était pas écoulée entre ma lecture de ces deux tomes, le côté répétitif m'aurait davantage marqué. Quoi qu'il en soit en me lancant à l'assaut de ce troisième opus, j'étais curieuse et un brin inquiète de découvrir la manière dont Chris Colfer allait envisager son histoire.

Très bonne surprise, plus de quête, plus de "tu dois aller récupérer la pantoufle de vair dans le palais de Cendrillon, le panier du petit chaperon rouge dans son château" etc etc. L'histoire nous permet de suivre alternativement Alex et Conner. J'ai apprécié suivre les jumeaux de manière séparée, j'ai trouvé que ça changeait un peu. Le début de l'histoire se concentre essentiellement sur Conner qui va se lancer dans un voyage trépidant aux quatre coins de l'Europe afin de trouver l'accès à un portail oublié qui lui permettra de rejoindre le Pays des contes et d'alerter ses amis concernant la menace qui pèse sur eux.

La magie a opéré une fois de plus avec un récit riche en aventures et en émotions qui possède un ton un peu plus sombre que d'habitude. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages de cette série que j'aime tant. Conner et Alex sont presque méconnaissables tellement ils ont pu grandir et mûrir surtout en ce qui concerne Alex qui s'est révélée très forte face à la pression qui pèse sur ses épaules. Désormais adolescents, ils doivent faire face à des sentiments nouveaux pour eux. Les princes et princesses sont bien entendus de la partie et j'ai constaté avec plaisir que Rouge était toujours égale à elle-même c'est-à-dire: à côté de la plaque, décalée et atypique. Elle a beau être un personnage secondaire c'est vraiment le personnage que j'aime le plus suivre dans cette saga!

J'ai lu ce récit à toute vitesse, transportée que j'étais par un rythme de folie, permis par des rebondissements et révélations à la pelle. Je crois que je mentionnais dans ma chronique du premier tome que l'univers créé par Chris Colfer était intéressant parce qu'il offrait des possibilités à exploiter à l'infini et ça se vérifie vraiment de tomes en tomes. Il enrichit et complexifie son univers de telle sorte qu'on ait toujours de nouvelles choses à y découvrir. Les dernières pages m'ont passionné bien que très honnêtement j'avais un gros doute concernant le nouveau méchant de cette histoire, doute qui s'est vérifié lors de l'ultime phrase du livre, fracassante. Vivement la suite!

Commentaire ajouté par ellesmera 2017-06-03T18:32:47+02:00

Dans ce troisième tome des aventures d'Alex et Conner, on va suivre pour la première fois les jumeaux séparés. En effet, depuis la fermeture entre les deux mondes, ils ne vivent plus ensemble. Alex a décidé de rester au Pays des contes où elle se sent chez elle, tandis que Conner est retourné sur Terre avec leur mère et leur beau-père. Leur seul moyen de communiquer est un miroir magique grâce auquel ils peuvent se voir et se parler.

Alex continue son apprentissage de la magie avec l'aide de sa grand-mère, mais aussi de celle des autres habitants du royaume. Conner quand à lui se fait de plus en plus remarquer par les professeurs... dans le bon sens cette fois. Il a décidé de raconter toutes leurs péripéties au Pays des contes au travers de contes justement. Il a besoin d'écrire sur ce qu'il a vécu. La directrice de l'école lui propose même de partir en Allemagne sur les traces des célèbres frères Grimm et d'assister à une lecture inédite de 3 de leurs histoires.

Seulement dans un monde comme dans l'autre, les choses vont rapidement se gâter et chacun devra mener à bien une mission pour empêcher le désastre. Conner se rendra vite compte que l'un des contes de Grimm est un avertissement sur la suite des événements et que le délai est bientôt expiré.

Alex quand à elle, devra faire face à ses responsabilités bien plus tôt qu'elle ne le pensait. Ajouter à cela leurs premières histoires de cœur, leurs doutes, leur séparation, le danger qui les guette et vous plongerez dans un récit entraînant, captivant, voire explosif!

Alex a bien grandi depuis qu'elle a pris la décision de rester avec sa grand-mère au Pays des contes. Elle devient une jeune fille jolie, déterminée, généreuse, têtue et attachante à souhait. Elle est en proie au doute concernant la magie qu'elle ne maîtrise pas encore à la perfection. Elle doute surtout d'elle et de ses capacités mais pourra compter sur le soutien de sa famille et de ses amis pour l'aider à progresser. Elle va également rencontrer un garçon et tombera sous son charme. Pour elle ce sera une grande première et elle ne sait pas trop comment se comporter et agir face à cette situation. J'ai trouvé cela trop mignon et attendrissant (ben oui, mes premiers amours sont bien loin derrière moi maintenant lol). C'est un vrai bonheur de voir l'évolution de ce personnage. De grandes choses l'attendent et elle ne baisse jamais les bras peu importe la situation. C'est une jeune fille qui ne manque ni d'imagination, ni de réflexion, ni de détermination. Même quand elle pense que tout est fini, elle finit toujours pas trouver une solution et souvent la meilleure qui soit. Elle m'impressionne de par sa nature bienveillante, bienfaisante, son courage et sa dévotion pour les autres.

Elle nous prouve une fois de plus qu'elle sait ce qu'elle veut et qu'elle a un don pour ça. Elle a fait le bon choix en restant au Pays des contes même si sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille dorénavant.

Conner est un adolescent que je prend de plus en plus de plaisir à suivre. Il évolue énormément au fil des tomes, plus que sa sœur même. Après avoir longtemps été considéré comme un élève perturbant et "cancre" sur les bords en comparaison d'Alex, le voila qui prend le taureau par les cornes afin de changer l'image qu'il renvoi aux autres et surtout aux adultes. Il est bien décidé à changer sa façon d'agir, à être plus raisonnable et mature. Je dois dire que je suis agréablement surprise. Non seulement il fait de gros efforts mais en plus il se sert de ses différentes aventures au Pays des contes pour écrire des contes. Quel joli clin d’œil à ses véritables origines. Lorsqu'on lui propose de partir sur la trace des célèbres frères Grimm, il trépigne d'impatience à l'idée d'y aller. Néanmoins, il veut être sur d'obtenir l'accord de sa jumelle pour poursuivre sur cette voie. Malgré la distance, il ne cesse de penser à elle, de se demander si elle approuverait telle ou telle chose et de s'inquiéter pour elle. Même si il est seul sur Terre, il n'y a pas un seul jour qui passe sans que ses pensées soit pour Alex et san grand-mère. Il est dorénavant capable de mener une mission à bien sans devoir compter sur l'aide de sa sœur. Il prouvera à tout le monde, qu'il est capable, déterminé, volontaire et prêt à tout pour protéger les siens. Lui aussi fera la rencontre d'une adolescente auquel il n'est pas insensible. Elle l'accompagnera d'ailleurs en Allemagne, mais aussi dans sa quête personnelle à travers l'Europe. Les deux forment un duo inédit, intéressant, touchant, drôle et agréable à suivre.

La Bonne Fée, leur grand-mère, a un rôle important et déterminant dans ce troisième tome. Non seulement elle est en charge d'apprendre à Alex à apprendre et maîtriser ses pouvoirs mais elle va également devoir lui apprendre toutes les ficelles de son métier. Pourquoi? Tout simplement parce qu'elle compte bien un jour faire de sa petite-fille, la nouvelle Bonne Fée du royaume. Qui de mieux que sa propre descendance pour reprendre ce rôle? Surtout après l'échec rencontrer par le passé.

C'est une femme douce, aimante, patiente, attentionnée, gentille et convaincue que sa petite-fille est destinée à un grand avenir. On rêve tous d'avoir quelqu'un qui prenne de soin de nous, nous conseille, nous encourage malgré les défaites, nous donne de son temps et son amour,... quelqu'un qui nous met en confiance tout en nous laissant voler de nos propres ailes, qui croît en nous bien plus que nous n'en sommes capables et qui soit fier des choses que l'on accomplies. Et bien cette personne c'est elle, pour sa famille, mais aussi pour tout le royaume. J'adore ce personnage pour qui le plus grand bonheur est celui des autres.

Chris Colfer nous propose ici un nouveau tome explosif! Son imagination est sans limite, elle se balade et nous plonge au cœur d'un univers riche, complet, travaillé avec son lot de surprises (bonnes ou mauvaises), d'actions, de découvertes en tout genre, de révélations, de rebondissements, de questionnements, de doutes, de certitudes, de faiblesses, de force et d'espoir malgré tout. Ses personnages sont tantôt touchants, tantôt énervants, doux comme féroce, extravertis comme plus discrets, instinctifs et réfléchis comme ils peuvent être volcanique et agir sous le coup de l'émotion, etc... Pour lui chaque personnages a des bons ou mauvais côtés selon les jours, les événements et cela rend les personnages mythiques de contes de fées plus crédibles et proches du lecteur. Non, non, je ne crois plus aux personnages imaginaires, mais sa façon de construire nos héros les rend plus "humains" et plus réels. Il a vraiment créer un monde à part, original, complet, tellement intéressant et enchanteur. Je n'ai qu'une hâte : me plonger dans le tome 4 et découvrir le 5 qui sortira très, très prochainement. Sa plume est toujours aussi fluide et plaisante à lire, ce qui ne gâche absolument rien, bien au contraire. Il ne prend pas non plus ses plus jeunes lecteurs pour des idiots et c'est un gros point positif. Rien ne m'énerve plus qu'un auteur qui prend les jeunes lecteurs pour des êtres incapables de réfléchir, de raisonner ou de comprendre par soi-même.

Ce tome est bien meilleur que les précédents qui pourtant avaient déjà su me convaincre. L'histoire devient également plus sombre, plus creusée et avance autant que nos héros grandissent.

Cette saga est une très jolie découverte pour une amoureuse des contes comme moi et je ne peux que vous la recommander. D'autant plus que maintenant les 3 premiers tomes sont disponibles en poche.

En résumé, un tome plus sombre, mêlant un côté historique, les frères Grimm, le monde réel et celui des contes de façon originale et ensorcelante. Des personnages qui évoluent au fil des tomes, de nouveaux personnages également qui font leur apparition, un univers plus complet et davantage travaillé par rapport aux précédents et une plume toujours aussi agréable à lire et addictive.

Une saga que je conseille à tous les amoureux des contes ainsi qu'à ceux et celles qui ont gardés leur âme d'enfant!

Commentaire ajouté par moiracian 2017-05-17T14:35:27+02:00

meme si ce n'est pas mon tome preféré ca reste un roman tres divertissant et plein de rebondissements encore une fois découvre des personnages qu'on pense tous connaitre par coeur mais ce n'est pas le cas !

Commentaire ajouté par Tango 2017-04-18T13:03:50+02:00

Troisième tome et je ne suis pas déçue.

J'ai l'impression que cette saga monte en puissance.

Maintenant vivement le mois de mai pour la sortie du tome 4.

Le Pays des Contes, Tome 3 : L'éveil du dragon

• France : 2015-05-15 (Français)
  • France : 2016-05-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-25 (Français)
  • USA : 2014-07-08 (English)

Domit le place en liste or
2017-10-09T23:06:18+02:00
nilale l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-07T21:21:03+02:00

• The Land of Stories, Book 3 : A Grimm Warning - Anglais