Le Pays des Contes, Tome 3 : L'éveil du dragon

Description ajoutée par x-Key 2015-05-21T14:49:58+02:00

Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.

Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.

Extrait ajouté par Kiunemi 2017-02-25T13:57:00+01:00

(Extrait page 205)

- Il n'y a pas l'ar d'y avoir un direct pour Monté-Carlo, dit Conner. On va devoir faire escale à Paris, où s'arrête le gros trait bleu, puis prendre la fine ligne orange en pointillés.

- Ta connaissance du vocabulaire ferroviaire m'impressionne beaucoup.

Commentaire ajouté par Chloe7 2017-12-13T15:21:18+01:00

Ce troisième tome est un peu différent des deux autres et je trouve que plus on avance dans la série, plus elle devient géniale. J’espère que cela va continuer !

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-11-15T15:33:16+01:00

Un troisième tome qui sort du schéma des deux premiers et qui redonne un rythme et de l’entrain à cette saga que j’aime beaucoup. Une atmosphère plus sombre est présente et est très intrigante. La fin est a coupée le souffle et me donne envie de me jeter sur la suite.

Commentaire ajouté par Dinah7492 2017-11-13T18:50:54+01:00

J'ai adoré les deux premiers tomes, mais j'ai eu un peu de mal à finir celui-là.Cependant, l'histoire est originale et peut nous faire rêver. Je n'ai pas acheté le tome 4 car il est sorti trop tard à mon goût et je n'avais plus envie de continuer la série.

Commentaire ajouté par LaudeLove 2017-09-28T12:35:22+02:00

J'adore cette série ! Elle est vraiment super !

Commentaire ajouté par kiramagnus 2017-09-15T14:37:19+02:00

chronique https://allthelittlethink.wordpress.com/2017/09/15/review-le-pays-des-contes-tome-3-de-chris-colfer/

Commentaire ajouté par nilale 2017-09-07T21:24:18+02:00

Je sens mon amour pour cette série grandir à chaque tome, et un attachement de plus en plus profond s'installer... A la fin de chaque tome j'ai envie de me ruer sur la suite alors que mon principe est de lire un tome par an en anglais. Comment Chris Colfer se débrouille-t-il pour rendre ses histoires aussi géniales ?!

Le dernier tome nous avait laissé sur une séparation déchirante, Conner étant destiné à rester dans l’Autre monde (je ne connais pas le terme exact...) tandis qu'Alex commence son apprentissage avec sa grand-mère, la marraine la bonne fée, dans le Pays des contes. Le début de ce tome-ci est assez étrange du coup, car on suit en parallèle les aventures d'Alex et de Conner. Comme d'habitude, j'ai immédiatement accroché, mais je trouvais malgré tout très bizarre que l'histoire prenne autant de temps de manière séparée : les jumeaux n'ont été réunis qu'au bout d'au moins 150 pages. Ce qui n'empêche pas la première partie d'être super, surtout dans les chapitres concernant Conner : j'ai adoré découvrir l'Europe (Angleterre, Allemagne, France, Monaco) à travers le regard de Conner, c'était amusant de découvrir de nouveaux aspects d'une autre culture ou même de notre propre culture.

Ici, l'auteur fait prendre également un nouveau tournant à la série en ajoutant un élément assez réaliste à cette histoire si magique : l'armée de Napoléon qui envahit le Pays des contes pour le conquérir. ça m'a fait tout bizarre de lire des mots français dans la version anglaise ! A aucun moment l'action ne s’essouffle bien qu'il s'agisse quand même d'un pavé de très exactement 469 pages. Bien au contraire, l'intrigue est très riche et pas mal d'aspects sont développés : Rouge et son royaume, le rapport des rois et reines à leur peuple, Alex et le rôle de la marraine la bonne fée, l'amour, l'homme masqué et bien sûr le combat contre les français, les méchants de ce tome-ci... Chris Colfer réussit à merveille à introduire de nouveaux éléments qui complexifient l'intrigue et encore une fois la fin était explosive. Vais-je réussir à attendre une année pour pouvoir connaître la suite ? Absolument pas sûr du tout.

C'est vraiment une lecture que j'ai adoré et j'ai eu l'impression qu'il était encore meilleur que les deux précédents tomes. Bien que j'aie lu ce roman en anglais, la plume de l'auteur m'a beaucoup plu et c'est avec autant de plaisir que les fois précédentes que j'ai suivi l'évolution des aventures d'Alex et Conner, deux personnages très attachants. Leur façon de se comporter est de plus en plus mature tout en ajoutant une bonne touche d'humour (je pense par exemple à Conner, Bree et leur Granny). La fin apporte également une promesse de progrès dans le Pays des contes et j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans les tomes quatre et cinq.

Enfin, Chris Colfer a parfaitement réussi à mélanger magie, douceur, humour et suspens dans son récit et j'ai été très impressionnée par l'aboutissement de ce troisième tome. Cependant, ce n'est pas pour autant que cette lecture est un coup de cœur, car j'éprouvais par moment trop d'impatience, je ne sais pas... Mais si le quatrième tome est encore mieux, le coup de cœur sera probablement tout proche !

Et le lire en anglais ? comme avec les précédents tomes, l'histoire est assez facile à suivre et permet réellement de retenir certaines expressions typiquement anglaises. Il faut s'accrocher si vous commencer l'anglais avec cette série car ce sont de gros livres, mais l'histoire est entraînante du coup c'est réellement une série que je recommande pour la lecture en VO ! Et puis vous avez vu cette magnifique couverture...

L'éveil du dragon (ou a Grimm warning, c'est selon) est un excellent tome ! J'ai tout adoré : les personnages, l'écriture, l'action et la structure parfaite que Chris Colfer a su donner à son roman. Ce n'est vraiment pas tombé loin du coup de cœur et je suis ravie (carrément) de pouvoir suivre une série aussi originale à propos de contes de fées.

Commentaire ajouté par juliebch 2017-08-21T13:16:08+02:00

Troisième tome de cette série et pas déçue du tout ! J'apprécie de plus en plus les personnages. On les découvre de plus en plus, on les voit grandir et s'épanouir ! L'auteur arrive à me surprendre dans certaine scène et davantage dans ce tome !

Le seul bémol que je mettrais c'est pour

Spoiler(cliquez pour révéler)
la facilité du voyage en Europe de Conner

En bref j'ai été captivée et mon attraction pour ces romans monte crescendo :)

Commentaire ajouté par Cristalbleu 2017-08-10T11:27:59+02:00

J'adore cette série et je vous la conseille, si vous aimez les livres de magie et d'aventure.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-18T09:45:58+02:00

Un nouveau tome qui m'a encore une fois conquise.

Je suis accro à cette saga et à ces personnages.

Commentaire ajouté par elyza 2017-06-13T11:47:18+02:00

J'éprouve beaucoup d'affection envers la série Le pays des contes écrite par Chris Colfer. Cet auteur sait tellement bien parler à mon âme d'enfant! Je lis un tome par an depuis 2015 mais c'est totalement fortuit puisque je pioche mes suites de séries tous les mois dans ma saga book jar. J'espère toutefois que le hasard ne me laissera pas attendre encore une année complète avant de pouvoir lire le quatrième tome tellement j'apprécie ces livres.

Les jumeaux Alex et Conner ont découvert il y a quelques années l'existence du pays des contes, pays dans lequel ils ont déjà vécu deux grandes aventures. Désormais âgés de 14 ans, ils vivent séparés depuis qu'Alex est devenue l'apprentie de la Bonne Fée. Conner est pour sa part retourné dans sa dimension afin de poursuivre ses études au collège. Lors d'un voyage de classe en Allemagne, Conner va découvrir une histoire inédite écrite par les frères Grimm sous forme d'une mise en garde. Une armée âgée de 200 ans est sur le point de pénétrer dans le Pays des contes pour mettre le monde à feu et à sang. Conner doit impérativement sonner l'alerte.

De mémoire j'avais passé un bon moment avec le second tome même si je lui reprochais d'avoir une dynamique similaire au premier. En effet dans ces deux livres, Conner et Alex se lancaient dans une quête épique afin de collecter des objets des différents royaumes et sauver ainsi le pays des contes. Je pense d'ailleurs que si une année entière ne s'était pas écoulée entre ma lecture de ces deux tomes, le côté répétitif m'aurait davantage marqué. Quoi qu'il en soit en me lancant à l'assaut de ce troisième opus, j'étais curieuse et un brin inquiète de découvrir la manière dont Chris Colfer allait envisager son histoire.

Très bonne surprise, plus de quête, plus de "tu dois aller récupérer la pantoufle de vair dans le palais de Cendrillon, le panier du petit chaperon rouge dans son château" etc etc. L'histoire nous permet de suivre alternativement Alex et Conner. J'ai apprécié suivre les jumeaux de manière séparée, j'ai trouvé que ça changeait un peu. Le début de l'histoire se concentre essentiellement sur Conner qui va se lancer dans un voyage trépidant aux quatre coins de l'Europe afin de trouver l'accès à un portail oublié qui lui permettra de rejoindre le Pays des contes et d'alerter ses amis concernant la menace qui pèse sur eux.

La magie a opéré une fois de plus avec un récit riche en aventures et en émotions qui possède un ton un peu plus sombre que d'habitude. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages de cette série que j'aime tant. Conner et Alex sont presque méconnaissables tellement ils ont pu grandir et mûrir surtout en ce qui concerne Alex qui s'est révélée très forte face à la pression qui pèse sur ses épaules. Désormais adolescents, ils doivent faire face à des sentiments nouveaux pour eux. Les princes et princesses sont bien entendus de la partie et j'ai constaté avec plaisir que Rouge était toujours égale à elle-même c'est-à-dire: à côté de la plaque, décalée et atypique. Elle a beau être un personnage secondaire c'est vraiment le personnage que j'aime le plus suivre dans cette saga!

J'ai lu ce récit à toute vitesse, transportée que j'étais par un rythme de folie, permis par des rebondissements et révélations à la pelle. Je crois que je mentionnais dans ma chronique du premier tome que l'univers créé par Chris Colfer était intéressant parce qu'il offrait des possibilités à exploiter à l'infini et ça se vérifie vraiment de tomes en tomes. Il enrichit et complexifie son univers de telle sorte qu'on ait toujours de nouvelles choses à y découvrir. Les dernières pages m'ont passionné bien que très honnêtement j'avais un gros doute concernant le nouveau méchant de cette histoire, doute qui s'est vérifié lors de l'ultime phrase du livre, fracassante. Vivement la suite!

Le Pays des Contes, Tome 3 : L'éveil du dragon

• France : 2015-05-15 (Français)
  • France : 2016-05-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-25 (Français)
  • USA : 2014-07-08 (English)

• The Land of Stories, Book 3 : A Grimm Warning - Anglais