Le Pays des contes, Tome 3 : L'Éveil du dragon

Description ajoutée par x-Key 2015-05-21T14:49:58+02:00

Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.

Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.

[...]-Rouge ça fait plaisir de te voir! s'exclama Alex en s'asseyant à côté de la reine emmitouflée. Je ne m'attendais pas à te voir ici...

-Chhh! dit Rouge en lui mettant un doigt sur la bouche. Parle à voix basse. Personne ne doit savoir que je suis là.

Alex la dévisagea. Elle ne pouvait pas être sérieuse?

-Tu essaies de te cacher dans cette tenue?

-Ben, je suis désolée, mais je ne savais pas quelle était la tenue appropriée pour le mariage de deux fugitifs en pleine forêt, dit Rouge en enfonçant son visage dans son manteau. Je ne serais pas là si Charlie ne m'en avait pas persuadée. Tu as vu par quoi on est entourées? Où est-ce que Jack et Boucle d'or ont connu tous ces gens... on dirait le cauchemar d'un gamin!

-Au fait, où est Grenouille?

Alex ne voyait nulle part son ami anciennement ensorcelé.

-Il est dans les bois, quelque part avec Jack, à attendre le début de la cérémonie. C'est son témoin.

-Oh, c'est sympa! Et qui est la demoiselle d'honneur de Boucle d'or?

Rouge poussa un grognement qu'elle ne cherchait pas à camoufler au reste des invités. De toute évidence, c'était un sujet sensible.

-Sa jument.

Troisième tome d'une saga qui me passionnait lors de ma pré-adolescence, "l'Eveil du dragon" reste pour moi le meilleur volet après les deux précédents. Plein de féerie et d'aventure, il fait voyager et m'a énormément plu, malgré mes aprioris quant à la séparation des jumeaux, qui, finalement ajoute une nouvelle dimension à l'histoire et est un peu rafraîchissante ! J'ai passé un très bon moment pendant le temps de ma lecture, et j'espère qu'il en sera de même pour vous :)

C’est devenu une sorte de tradition : tous les étés comme d’autres retournent encore et toujours sur le même lieu de vacance, pour ma part je lis un nouveau tome de la série du génial Chris Colfer, Le pays des contes, de quoi faire durer un peu plus longtemps le plaisir. Cet été pour la troisième année j’ai donc fait mes bagages direction le pays des contes, ses habitants hauts en couleurs et ses menaces toujours plus grandes.

Voilà un an que Conner et Alex vivent chacun d’un côté de la brèche entre le monde des contes et celui des humains. Un an depuis que la brèche a été refermée. Mais quand au cours d’un voyage scolaire sur les traces des frères Grimm Conner découvre qu’une menace vieille de plusieurs siècles pèse sur ses amis de l’autre côté de la brèche, il cherche par tous les moyens comment rejoindre sa sœur et protéger le pays des contes coûte que coûte.

Voilà donc Conner et Alex de retour une nouvelle fois, plus âgés d’un an encore et plus matures que jamais. Alors que Conner connaît ses premiers émois amoureux, son premier voyage à l’étranger et se consacre de plus en plus à sa passion pour l’écriture, de son côté Alex se consacre corps et âme à ses fonctions d’apprentie fée et à sa formation.

Cette fois-ci encore, Chris Colfer bouleverse les contes que nous pensons connaître si bien, introduisant une certaine reine des neiges qui est loin d’être « libérée, délivrée », mais aussi une mère Michel prête à se lancer en politique, une Gretel criminelle et des princesses prêtes à retrousser manches et jupons et à prendre les armes pour protéger leurs peuples et leurs royaumes.

Mais protéger de quoi au juste ? D’un dragon bien sûr, le dernier de son espèce. Oh et d’une armée de redoutables soldats français vieux de près de deux cents ans. Car dans ce nouveau tome des aventures de Conner et Alex, ce ne sont pas seulement des contes revisités que Chris Colfer introduit mais bel et bien un morceau d’histoire en envoyant une troupe napoléonienne à l’assaut du pays des contes. Les frères Grimm, célèbres auteurs de contes font également une apparition, permettant à l’auteur de donner une explication à la source de leur inspiration.

Comme toujours, Chris Colfer grâce à Conner et Alex nous entraine dans une épopée, riche en rebondissements, en combats épiques à grands coups d’épées et pouvoirs magiques et surtout en fous-rire. Car il y a une fois de plus énormément d’humour dans ce roman. Remercions d’ailleurs les personnages du Petit Chaperon rouge ainsi que celui de Trollbella qui jouent un rôle énorme dans la part humoristique de ce récit.

Malgré tout, on ne fait pas que rire. Parce que Chris Colfer évoque aussi des sujets moins drôles et plus sérieux dissimulés dans son aventure épique, à commencer par la question du désir d’enfant, désir qui ne peut malheureusement pas toujours être comblé. Mais ce n’est pas le seul sujet difficile que l’auteur soulève. Il nous pousse également à réfléchir sur la folie des hommes, sur leur désir de conquêtes toujours plus grand, au point de commettre le pire pour parvenir à leurs fins. Enfin il évoque le deuil, la douleur de devoir dire au revoir et le poids de l’héritage, un sujet qui m’a par moment fait monter les larmes aux yeux.

Un troisième tome un peu plus sérieux et sombre que les précédents. On gagne en profondeur et en noirceur au fur et à mesure qu’Alex et Conner prennent en âge et en maturité. Une chose est sûre, j’ai comme toujours passé un excellent moment en compagnie des jumeaux et de tous leurs amis et il me tarde de les retrouver dans le quatrième tome de leur aventures. Au point que je ne parviendrais peut-être pas à patienter une année complète avant de les retrouver.

La meilleure série de livres que j'aie lue

Mon tome préféré jusqu'à maintenant. On suit Alex et Conner dans deux univers différents, et on prend un immense plaisir à les suivre chacun de leur côté avec les rencontres qu'ils font et les aventures qu'ils vivent. Une intrigue passionnante et une histoire tout simplement fantastique. J'ai adoré replonger dans le Pays des contes. Et le cliffhanger 0_o tout simplement hallucinant !!!

Je pense que c'est le tome que j'ai le moins aimé… Mais il est génial quand même!!

un fabuleux livre pour série magique

L'éveil du dragon est un livre génial mais c'est vraiment dommage que la mamie des jumeaux meure, je l'adore.

Rouge me fait toujours aussi rire!

Elle est tellement...innocente!

Enfin bref!

Ce 3ème tome est vraiment super, on découvre la Mère Michel et Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de la Bonne Fée est assez triste

Après une petite déception avec le tome 2, j'avais un peu peur en débutant ce nouvel opus des aventures de Conner et Alex. Eh bien j'avais tort ! Ce tome-ci était tout simplement génial !

J'ai comme d'habitude adoré retrouver nos personnages préférés, j'ai aimé découvrir les nouveaux, j'ai aimé détester certains.

L'action était présente en permanence, l'intrigue est riche et diversifiée, l'écriture est toujours aussi fluide et agréable sans pour autant sombrer dans le trop enfantin.

J'ai vraiment hâte de lire la suite, surtout après cette fin oh la la !

Ce troisième tome est vraiment génial.

Le tome précédant se termine avec un profond changement dans l'environnement de nos deux héros. Je mourrais d'impatience de découvrir comment Alex allait s'habituer à sa nouvelle vie et de voir comment Conner gérerait les choses. La formation d'Alex est intéressante et j'aime bien le fait que l'auteur s'attarde dessus sans le développer en profondeur. La vie de Conner n'a pas beaucoup changé même si il doit faire fasse aux soupçons de certaines élèves.

J'ai été agréablement surprise par l'innovation dont fait preuve l'auteur dans l'intrigue de ce troisième roman. En effet, le Pays des contes est une nouvelle fois en danger, mais cette fois le danger provient de notre monde. La Grande Armée de l'époque de Napoléon Bonaparte menace la paix instaurée dans le pays. J'aime énormément l'importance des frères Grimm dans l'intrigue, ainsi que dans la vie de Conner. Je ne m'attendais pas à ce que Conner découvre de cette manière-là qu'une nouvelle menace plane sur ses amies et sa famille.

J'adore le voyage que Conner entreprend pour retrouver l'ancien portail qui le transportera au Pays des contes. Il se promène de pays en pays et c'est vraiment agréable d'en découvrir autant sur le personnage de la Mère l'Oie. Ce que j'aime le plus dans les aventures d'Alex, c'est le bal d'investiture féerique. Nous découvrons en profondeur le royaume de fées et ses occupants. Le Petit Chaperon Rouge est un personnage que j'adore de plus en plus. Elle voit sa vie prendre un virage à 180 degrés et elle se retrouve dans une situation difficile. Les reines du pays m'ont impressionné encore une fois par leur force face à l'adversité.

Hormis les combats et les quêtes pour sauver le Pays des contes, notre paire de jumeaux préférée expérimente les prémices de l'amour. Le brin de romance autour de ces deux personnages m'a un peu surprise, mais je dois dire que je trouve ça très mignon. De nouveaux personnages apparaissent et ce n'est pas pour me déplaire. J'aime beaucoup les personnages de Bree, d'Emmerich et de Rook. Ces trois personnages sont nouveaux et apportent pas mal de nouvelles informations à l'histoire. J'espère revoir ces personnages dans les prochains tomes. Je vais bien évidemment parler un peu de la Mère Michel et de l'Homme masqué. La Mère Michel était souvent cité dans les tomes précédents et je suis heureuse que l'auteur est développé ce personnage. Pour ce qui est de l'Homme masqué, c'est un personnage plein de mystère. Il est rusé, imprévisible et légèrement machiavélique. En bref, j'aime beaucoup ce personnage et je me demande ce qu'il peut bien avoir en tête.

Enfin, j'aime le thème de ce tome. L'imminence de la guerre, la menace des dragons, etc. Je suis ravie que l'Âge des dragons soit évoqué et que ces créatures soient présentes dans l'histoire. Je trouve ça aussi génial que Cornelius et Lester soient les compagnons de voyages de Conner et Alex. Les créatures magiques sont plus mises en avant dans cette série et je trouve que ça apporte encore un petit plus à cette série. Je peux dire sans hésitation que l'univers crée par Chris Colfer est extraordinaire, magique et cohérent. Il n'y a pas de détails gênants, les rebondissements sont énormissimes et les fins sont à couper le souffle. Je regrette vraiment de ne pas avoir le prochain tome dans ma bibliothèque parce que la dernière phrase de ce tome nous donne qu'une seule envie: lire le tome 4!

Le Pays des contes, Tome 3 : L'Éveil du dragon

• France : 2015-05-15 (Français)
  • France : 2016-05-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-25 (Français)
  • USA : 2014-07-08 (English)

• The Land of Stories, Book 3 : A Grimm Warning - Anglais

Quiz terminés récemment