Le Pays des contes, Tome 6 : La Collision des mondes

Description ajoutée par Ondine820 2018-05-23T23:00:36+02:00

L'ultime tome de la série culte !

L'affrontement final.

Alex a disparu ! Pire, le sortilège de la sorcière Morina l'a transformée en enchanteresse maléfique. Cela ne pouvait tomber plus mal, car la brèche entre le Pays des contes et notre monde est désormais ouverte : héros comme vilains peuvent passer de l'un à l'autre selon leur bon vouloir.

Alors que New York découvre avec stupeur l'existence de la magie, Conner, aidé de Rouge, Boucle d'or, Jack et de son armée littéraire, doit à tout prix libérer sa sœur. Car seuls les jumeaux peuvent affronter la plus grande menace qui ait jamais existé. Une menace qui plane de toute sa noirceur sur l'ensemble les mondes...

« -Il était une fois une petite fille. Elle était très intelligente et aimait en apprendre toujours plus sur le monde qui l'entourait. Cette petite fille était la meilleure élève de son école. Malheureusement, les autres élèves étaient jaloux de leur camarade, qui les intimidait. Au lieu de reconnaître son intelligence, ils la tourmentaient et la harcelaient.

Ils refusaient de jouer avec elle dans la cour et de déjeuner avec elle à la cafétéria, et la petite fille devint très seule. [...]

-Chaque fois que la petite fille était triste, elle lisait un nouveau livre à la bibliothèque. Les personnages des histoires devenaient ses amis, l'incitant à lire le plus possible. Plus elle lisait, plus elle devenait intelligente. Et plus elle devenait intelligente, plus on lui en voulait. [...]

-Une fois la petite fille devenue une jeune femme, elle prit la tête d'un royaume lointain. La soif de connaissance de la jeune femme fit d'elle un chef très avisé, et les mauvais traitements qu'elle avait vécus enfant la rendaient sensible aux besoins de son peuple. Malheureusement, les qualités de chef de la jeune femme intimidaient les adultes autour d'elle. Ils finirent par lui envier ses qualités et lui mirent des bâtons dans les roues à chaque occasion. [...]

-Puisque les bonnes qualités de la jeune fille semblaient toujours avoir une contrepartie, elle craignait terriblement la contrepartie de ses défauts. Aussi la jeune femme observa-t-elle un niveau maladif de perfectionnisme et ne se permit-elle jamais la moindre erreur. C'était déjà bien assez difficile d'être haïe sans raison... elle n'imaginait pas comme le monde serait dur si elle lui donnait une raison de la détester. [...]

-Un jour, les adultes qui gravitaient autour de la jeune fille mirent au point un plan pour exploiter ses capacités pour leurs propres bénéfices. Ils lui jetèrent un terrible sort qui poussa la jeune femme à ressentir et à faire des choses horribles, obéissant à leur volonté. Même si on l’obligeait à agir contre son gré, la jeune femme était une telle perfectionniste qu'elle se tint elle-même pour responsable de chaque acte terrible qu'elle commettait. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle avait si honte qu'elle demanda à un être aimé de lui ôter la vie, pensant que c'était le seul moyen de mettre un terme à ses souffrances. [...]

-Mais ce n'était pas la faute de la jeune femme si elle pensait ainsi. Vois-tu, personne ne lui avait jamais dit que c'était banal de commettre des erreurs. Personne ne lui avait jamais dit qu'avoir besoin d'aide n'était pas grave. Personne ne lui avait dit que s'irriter, s'énerver ou s'émouvoir de temps en temps était normal. Tout le monde autour d'elle prenait son perfectionnisme pour acquis et ne réalisait pas comme c'était suffoquant pour elle. Et parce que personne n'avait permis à la jeune femme d'être humaine, elle vivait comme un échec de pouvoir l'être. [...]

-Cette jeune femme, c'est toi, Alex ! Les gens t'ont fait culpabiliser d'être accomplie, et maintenant que tu es sous l'emprise d'un sort, tu as l'impression que c'est la fin du monde ! Tu as tellement l'habitude de garder le contrôle, tu crois que tu as déçu tout le monde en ayant été vulnérable à un phénomène sur lequel tu n'as aucun contrôle ! Mais la seule chose qui pourrait nous décevoir, c'est que tu cesse de lutter ! »

J'ai vraiment beaucoup apprécié le tome final du Pays des contes et cet univers magique va me manquer. J'ai vraiment accroché à cette magnifique saga d'aventures grandioses et très originales. J'ai trouvé le tome 5 pour ma part un peu décevant, mais le tome 6, je l'ai adoré ! Surtout la fin qui me donne un petit peu d'espoir pour une suite, mais je pense qu'il n'y en aura pas. Chris Colfer a accompli une oeuvre vraiment belle. Je ne m'attendais absolument pas à ce que Rook se sacrifie ! J'ai été touché ! Ca été vraiment une belle aventure ! Je vous recomande la série !

PS : Je trouve que les couvertures des livres en poche sont plus belles, sûrement parce qu'elles sont centrées sur un personnage et qu'elles sont moins chargées.

J'adore l'entière saga du "Pays des Contes" mais même si ce tome m'a bien plu, je ne peux m’empêcher de me dire que la fin m'a déçue... En effet, lorsque j'ai fini le tome d'avant, j'attendais avec impatience que celui-ci sorte en français, alors je me suis imaginée que la fin serait épique. Et même si elle l'est un peu, je ne sais pas... J'ai du mal avec celle-ci.

Bref, peut-être que c'est moi qui suis bizarre, mais je ressort avec une pointe de déception de la clôture que nous a offert Chris Colfer, et c'est bien dommage.

le dernier tome de cette série

Ce tome n'est pas vraiment génial, je m'attendais à autre chose qu'une fin qui ne fait que conclure cette série. Je m'attendais à une autre intrigue mais ça ne fait que conclure toutes les question qu'on se posait. C'est dommage qu'il soit aussi court. Mais ceux qui ont adoré cette série, je pense que ça vaut vraiment le coup de lire ce tome. Au moins, ça ne se termine pas avec plein de question en tête.

Et voilà, ainsi s'achève une saga jeunesse que j'aurai pris beaucoup de plaisir à lire. J'ai trouvé ce dernier tome, comme le cinquième, un peu moins bon (malgré l'action omniprésente). Probablement la magie du début qui a finit par s'envoler. Pour autant, j'ai tout de même passé un très bon moment et je recommande vraiment cette saga à tous les amoureux des contes :)

Cette série est une de mes séries préférées. C'est une amie qui m'avait recommandé le tome 1. Je l'ai ai tous lus et j'ai même fini la série avant elle.

Tout bonnement génial.

Ce livre est plein d'émotions.

Je suis vraiment triste que ce soit le dernier.

En tout cas je recommande vivement et je continue à proposé à tout mes amis de le lire.

Un magnifique voyage final à travers le pays des contes et New York ! Le cinquième tome de cette saga m’avait légèrement déçue...Alors quand j’ai emprunté ce livre je ne m’attendais pas à le dévorer ainsi ! C’est clairement le meilleur tome de la série! Chris Colfer s’est surpassé! Spoiler(cliquez pour révéler)J’aime beaucoup le début, quand Conner est âgé et la fin quand sa petite fille va entrer dans le pays des contes❣️

J'ai attendu 2 mois avant de me le procurer!

Je ne l'ai pas lâché durant ma lecture.

C'est une série que je recommande beaucoup.

J'ai eu plein de surprises pendant ma lecture,

Spoiler(cliquez pour révéler)comme quand la petite fille qui sort du miroir est en fait Mershante.

C'est un beau dernier tome.

Je ne dis jamais non pour m’aventurer au pays des contes. C’est un plaisir sans cesse renouvelé, durant lequel j’ai la certitude de passer un excellent moment. Cette série me dépayse chaque fois et je fonce tête baissée sans jamais nourrir de crainte (après 5 tomes, j’ai fini par prendre le pli !). Mais on le sait bien : toute bonne chose à une fin, et il était temps d’en trouver une pour cette saga. J’ai donc commencé ce roman dans un autre état d’esprit. Je savais qu’il me fallait absolument savourer chaque page, car celles-ci étaient les dernières. Et pour un final, il faut l’avouer, Chris Colfer a su se surpasser !

Ce tome 6 est bien différent des autres puisqu’il prend essentiellement place dans le monde réel. La situation est très critique. Alex est aux abonnés absents et son frère jumeau Conner fait son possible pour trouver une piste qui pourrait remonter jusqu’à elle. Le monde tel qu’on le connaît est sur le point d’être envahi par de grands dangers, et il ne tient qu’à Conner de mettre fin à la catastrophe à venir.

Je savais que ce moment viendrait. Celui où il faudrait apporter les réponses aux questions, fermer les pistes et dire au revoir aux personnages attachants créés par Chris Colfer. Ce tome n’est pas le meilleur à mes yeux, mais il a le mérite de nous offrir une véritable conclusion, aboutie et riche en surprises.

Le pays des contes a une force : ses personnages. Que ce soit Alex, Conner, Jack, Boucle d’Or, Froggy, Rouge ou Bree… cette histoire nous permet de voyager de conte en conte, tout en nous offrant des perspectives folles et surprenantes. Chris Colfer s’est approprié tous ces contes pour en faire quelque chose de bien à lui.

La qualité de la plume, elle, est toujours au rendez-vous. On se surprend à rire et à sourire devant certaines scènes, chaque page apporte avec elle son lot d’étonnements. L’écriture est fluide, ça se laisse lire sans problème, et la petite pointe d’humour pas désagréable allège considérablement l’atmosphère.

Chris Colfer nous a concocté un final digne de ce nom. Certains resteront peut-être sur leur faim, moi, j’ai trouvé que cet ultime opus se suffisait. Les boucles sont bouclées dans un équilibre parfait, et l’auteur a eu la bonne idée de ne pas engoncer sa conclusion dans quelque chose d’hermétique. Jusqu’au bout, il nous laisse imaginer ce que pourrait être la suite, pour que notre imagination galopante fasse le reste.

En résumé, La collision des mondes conclut à merveille cette très belle saga qu’est Le pays des contes. J’ai passé des moments exquis aux côtés des jumeaux, et pour être parfaitement honnête… j’ai pour l’instant très envie de recommencer à zéro pour revivre les histoires de mes personnages favoris. N’hésitez pas à découvrir et redécouvrir les héros des contes de notre enfance. Après une plongée dans l’univers de Chris Colfer, nul doute que vous ne les verrez plus de la même manière.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/le-pays-des-contes-tome-1-le-sortilege-perdu-chris-colfer

Alex, la sœur de Conner, s’est fait ensorceler par la sorcière Morina. Celle-ci l’a transformé en une maléfique exécutrice d’ordres.

La brèche entre le Pays des contes et notre monde est ouverte. Ce qui donne l’occasion à l’armée des sorcières et à l’armée de la littérature d’envahir « l’autre monde ».

Lors de l’affrontement final, les armées des deux camps se diviseront en quatre pour se combattre.

Ce roman comprend les contes suivants :

-Peter Pan ;

-Alice au pays des merveilles ;

-Robin des bois ;

-Le magicien d’Oz ;

-La princesse et la grenouille ;

-Le petit chaperon rouge ;

-Boucle d’or ;

-Cendrillon ;

-Blanche-Neige ;

-Merlin l’enchanteur ;

-Méduse ;

-Jacques et le haricot magique ;

-Tribordia ;

-La Reine galactique ;

-Les Héroz ;

-Les aventures du Garçon-Ballon.

Autant de mésaventures, de morales, de leçons de vie, etc.

Plus marrant que jamais !!

Bonne lecture.

Le Pays des contes, Tome 6 : La Collision des mondes

• France : 2018-05-24 (Français)
  • Canada : 2018-06-07 (Français)
  • USA : 2017-07-11 (English)

dypsie l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-28T19:42:35+02:00
Oihana l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-01T11:45:31+02:00

• La collision des mondes - Français