Le Pays des contes, Tome 6 : La Collision des mondes

Description ajoutée par Ju827748 2021-03-28T17:36:11+02:00

Catastrophe! La brèche entre les univers a été rouverte et Alex a disparu! Elle est désormais à la merci de la diabolique sorcière Morina qui l'a métamorphosée en enchanteresse maléfique! Les héros et vilains des autres univers peuvent maintenant venir comme ils veulent dans notre monde et cela créer de la panique et du chaos partout où l'on va. Alors que New York est subjuguée par la découverte de la magie, Conner aidé de ses amis et alliés doit absolument sauver sa soeur! Mais, à quel prix? Seuls les jumeaux peuvent sauver les univers de la plus grande menace ayant jamais existé. Mais arrivera-t-il a libérer Alex à temps? Seul l'avenir pourra nous le dire...

« -Il était une fois une petite fille. Elle était très intelligente et aimait en apprendre toujours plus sur le monde qui l'entourait. Cette petite fille était la meilleure élève de son école. Malheureusement, les autres élèves étaient jaloux de leur camarade, qui les intimidait. Au lieu de reconnaître son intelligence, ils la tourmentaient et la harcelaient.

Ils refusaient de jouer avec elle dans la cour et de déjeuner avec elle à la cafétéria, et la petite fille devint très seule. [...]

-Chaque fois que la petite fille était triste, elle lisait un nouveau livre à la bibliothèque. Les personnages des histoires devenaient ses amis, l'incitant à lire le plus possible. Plus elle lisait, plus elle devenait intelligente. Et plus elle devenait intelligente, plus on lui en voulait. [...]

-Une fois la petite fille devenue une jeune femme, elle prit la tête d'un royaume lointain. La soif de connaissance de la jeune femme fit d'elle un chef très avisé, et les mauvais traitements qu'elle avait vécus enfant la rendaient sensible aux besoins de son peuple. Malheureusement, les qualités de chef de la jeune femme intimidaient les adultes autour d'elle. Ils finirent par lui envier ses qualités et lui mirent des bâtons dans les roues à chaque occasion. [...]

-Puisque les bonnes qualités de la jeune fille semblaient toujours avoir une contrepartie, elle craignait terriblement la contrepartie de ses défauts. Aussi la jeune femme observa-t-elle un niveau maladif de perfectionnisme et ne se permit-elle jamais la moindre erreur. C'était déjà bien assez difficile d'être haïe sans raison... elle n'imaginait pas comme le monde serait dur si elle lui donnait une raison de la détester. [...]

-Un jour, les adultes qui gravitaient autour de la jeune fille mirent au point un plan pour exploiter ses capacités pour leurs propres bénéfices. Ils lui jetèrent un terrible sort qui poussa la jeune femme à ressentir et à faire des choses horribles, obéissant à leur volonté. Même si on l’obligeait à agir contre son gré, la jeune femme était une telle perfectionniste qu'elle se tint elle-même pour responsable de chaque acte terrible qu'elle commettait. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle avait si honte qu'elle demanda à un être aimé de lui ôter la vie, pensant que c'était le seul moyen de mettre un terme à ses souffrances. [...]

-Mais ce n'était pas la faute de la jeune femme si elle pensait ainsi. Vois-tu, personne ne lui avait jamais dit que c'était banal de commettre des erreurs. Personne ne lui avait jamais dit qu'avoir besoin d'aide n'était pas grave. Personne ne lui avait dit que s'irriter, s'énerver ou s'émouvoir de temps en temps était normal. Tout le monde autour d'elle prenait son perfectionnisme pour acquis et ne réalisait pas comme c'était suffoquant pour elle. Et parce que personne n'avait permis à la jeune femme d'être humaine, elle vivait comme un échec de pouvoir l'être. [...]

-Cette jeune femme, c'est toi, Alex ! Les gens t'ont fait culpabiliser d'être accomplie, et maintenant que tu es sous l'emprise d'un sort, tu as l'impression que c'est la fin du monde ! Tu as tellement l'habitude de garder le contrôle, tu crois que tu as déçu tout le monde en ayant été vulnérable à un phénomène sur lequel tu n'as aucun contrôle ! Mais la seule chose qui pourrait nous décevoir, c'est que tu cesse de lutter ! »

Un excellent dernier tome ! L'histoire est toujours aussi géniale et pleine d'action et d'humour. Les personnages sont attachants tellement qu'à la fin, on a du mal à les quitter. L'univers de Chris Colfer va aussi beaucoup me manquer. J'espère du moins pouvoir lire d'autres livres de lui !

Une bombe 💣 de la littérature fantasy ado !!

🦁🦁🦁

Cette série est incroyable 🥲 !

Elle fait certainement partie des séries de mon adolescence avec Fairy Oak, Miss Perigrine et Harry Potter !!

À lire 📖 !!

Ce livre est super! Il nous apprend que les fins heureuses ne sont pas uniquement dans les contes de fées et que tout est imprévisible.

Je le conseille!

Ce tome conclut cette magnifique saga de littérature jeunesse, malgré ses nombreux rebondissements, ce tome-ci n'est pas mon préféré même s'il apporte une bonne fin à la série.

L'intrigue est centrée sur un des évènements du tome précédent, on se concentre beaucoup sur la bataille finale qui dure environ quatre-vingt pages, mais les personnages au vu de leur nombre sont plus effacés, nous n'apprenons rien de nouveau dans ce tome. Cependant, j'ai trouvé les deux premiers chapitres originaux puisqu'on connaît dès les premières pages l'avenir de Conner et j'ai trouvé cela très intéressant de commencer par ce point de là. Au niveau des rebondissements, le roman en est rythmé et la bataille entre les armées ne dure qu'une dizaine de pages, l'auteur prend son temps, chose qui nous change de certains romans.

L'écriture de Chris Colfer reste concentré sur l'humour comme ce fut le cas tout au long de la saga, je trouve ce tome plus adulte au vu des évènements et des thématiques abordées même si cela reste accessible pour les plus jeunes, il y a deux niveaux de lecture et des références subtiles ou non à la littérature, la peinture ou à d'autres œuvres. La plume est aussi plus lourde au niveau du style, mais cela n'est pas dérangeant pour lire même si certains passages me sortaient quelques fois de ma lecture.

Concernant les personnages, nous n'apprenons rien de plus sur eux que ce qui est dit dans les tomes précédents, ce qui est dommage, c'est que les personnages n'évoluent pas dans ce tome. De plus, dès deux personnages principaux, je confirme mon problème d'attachement avec Alex depuis le début de la saga, même si cette dernière évolue, c'est un personnage dans lequel je ne me retrouve pas malgré sa générosité, son empathie et son courage, je pense que c'est plus son côté parfaite qui m'a un peu dérangé. Par contre, j'ai clairement adoré Conner qui grandit au fur et à mesure des tomes pour arriver à ce qu'il est ici, un garçon qui tente de trouver un moyen de sauver le monde à son échelle et qui fait ce qu'il peut avec ses qualités et aussi ses défauts, c'est le genre de héros que j'aime beaucoup et que j'aimerais voir plus souvent plutôt qu'un héros qui s'est tout faire d'un claquement de doigt.

Ce tome est une bonne conclusion à la saga, j'ai passé un bon moment et je prendrais plaisir à la relire quand j'en aurai l'occasion.

Waouh ! quel façon de clore cette saga.

On ne déroge pas a la règle avec celui ci: du rythme, de l'action, des scènes incroyables...

Vraiment, cette saga reste une de mes favorites !

Super série de livres, j'adore !

Wow...

Ce tome, mon dieu! Déjà au prologue, j'était tellement plongée dans l'émotion que j'en ai eu les larmes aux yeux. Aucun commentaire ne saurait rendre justice à cette série, mais tout ce que je peux vous dire c'est : lisez-la. Si vous aimez un tant soit peu les contes, plongez-vous dans cette série magnifique et riche en rebondissements.

Non, ce n'est pas le suspens indescriptible et les revirements de situation inattendus qui font la beauté de ces livres, mais plutôt l'univers et les personnages. Il est impossible de ne pas s'attacher à eux et de ne pas être éblouis par les nombreux paysages que l'on y découvre, le tout saupoudré d'humour (#Mèrel'Oie).

Je suis complètement conquise par l'écriture de Chris Colfer, et je me lance sous peu dans le préquel de cette série (Une Histoire de...). Bien que Conner, Alex et les autres vont clairement me manquer, j'ai hâte de me replonger dans le Pays des Contes.

Une série que je recommande tout simplement à TOUS. <3

Si vous ne connaissez pas cette saga, et que vous aimez les réécritures de contes, qu'attendez vous pour la lire ? J'étais tellement bien en lisant ce livre que j'ai eu le cœur lourd en le refermant. Chaque chapitre apporte sa pierre à l'édifice, j'ai apprécié retrouver les personnages de contes, les jumeaux Bailey dans leurs aventures et voyager à travers le pays des contes et New York le temps de ce tome. Dès le début, une grosse question se pose pour Conner et pour nous aussi en tant que lecteur et j'ai aimé que la réponse soit apportée à la fin du livre. Ce tome clôture parfaitement la saga à mon goût et il ne serait pas impossible que je la relise un jour tellement je l'ai adorée.

C'est avec un peu de tristesse que je referme ce livre. J'aurai tant aimé que cette saga continue ! Ce tome conclut la série comme elle a débuté, avec action, suspense et rebondissements. Les aventures du Pays des Contes vont me manquer, j'étais attachée à l'histoire et ses personnages loufoques et hauts en couleurs.

Cette série est un vrai coup de coeur de bout en bout !

Un tome qui finit bien la saga.

Meme si j'en demande encore et encore de suivre les aventures des jumeaux Bailey 🥰

Je l'ai lu il y a très longtemps (enfin... il y a 3-4ans XD), mais il me reste quelques souvenirs. D’abord, il n'a pas été mon préféré de la série. MAIS, je l'ai tout de même adoré et en garde une belle image en mémoire :) La fin est très bien, le prologue et l'épilogue encadrent parfaitement l'histoire. Point négatif : c'est le dernier :'( :'( :'(

Le Pays des contes, Tome 6 : La Collision des mondes

• France : 2018-05-24 (Français)
  • Canada : 2018-06-07 (Français)
  • USA : 2017-07-11 (English)

Selma9 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-30T21:02:33+01:00
Cass_11 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T20:53:16+01:00
H0riz0n l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-13T13:39:47+01:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T20:19:17+01:00

• La collision des mondes - Français