Le Pays des rêves oubliés

Description ajoutée par x-Key 2017-05-09T09:38:43+02:00

« Il faut du courage pour oublier. Mais se souvenir… se souvenir, c’est le vrai supplice des êtres humains. Je me suis toujours demandé comment un homme peut vivre avec le fantôme de tout ce qu’il a été et le spectre de tout ce qu’il ne sera jamais. Il ne peut pas, voilà pourquoi il meurt. Nous ne vieillissons pas à force de vivre notre vie, mais à force de nous en souvenir. »

Des ruelles de Naples au Pays des Rêves Oubliés, Lavinia Petti nous ouvre les portes secrètes d'un monde fabuleux, entre Alice au pays des merveilles et L’Ombre du vent de Zafón.

Traduit de l'italien par Laurent Lombard.

(Source : Seuil)

Extrait ajouté par Framb0ise 2019-08-22T13:08:29+02:00

Il faut du courage pour oublier. Mais se souvenir… Se souvenir, c’est le vrai supplice des êtres humains. Je me suis toujours demandé comment un homme peut vivre avec le fantôme de tout ce qu’il a été et le spectre de tout ce qu’il ne sera jamais. Il ne peut pas, voilà pourquoi il meurt. Nous ne vieillissons pas à force de vivre notre vie, mais à force de nous en souvenir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mahina-chan 2018-01-09T22:02:00+01:00

Commentaire ajouté par sarachan 2024-02-27T22:26:11+01:00

Qu'elle lecture déroutante ! À la croisée entre une épopée fantastique et une réflexion onirique qui a parfois quelques longueurs, on se perd avec les personnages dans le monde et en eux-même, dans une quête infinie de sens. Le livre est à la fois poétique et doux-amer, et nous laisse avec une agréable nostalgie lorsqu'on le ferme.

Commentaire ajouté par KoKaBeLLa 2018-05-12T21:15:02+02:00

Je n'ai pas réussi a accrocher, j'ai même lu plusieurs fois le début. Il y avait quelque chose qui me dérangeais dans l'écriture. Dommage car personnellement je trouve l'idée globale est super.

Commentaire ajouté par Jenna95 2018-02-14T21:23:20+01:00

J'ai essayé vraiment... Et des bonnes idées, on en trouve, je ne dis pas le contraire. L'univers en particulier est absolument génial. Onirique, passionnant, tout ce qu'on veut. Pour une fois la quatrième de couverture ne ment pas dans ses comparaisons. Entre Alice au pays des merveilles, ou l'univers de Zafon.

Mais impossible d'accrocher.

Le démarrage est trop lent, beaucoup trop lent. L'intrigue ne semble ne nous mener nulle part (et je ne suis pas forcément à demander beaucoup d'action, privilégiant souvent la psychologie au reste, mais malgré tout je ne suis pas fan des récits initiatiques où il ne se passe rien de concret ou presque)

J'ai eu du mal avec le style d'écriture, ce qui n'a pas arrangé les choses. J'ai eu beaucoup de mal à atteindre la fin. D'ailleurs, j'ai fini par totalement décrocher et j'ai plus survolé le reste que vraiment lu en profondeur, j'ai donc du passé à côté de plein de choses, mais tant pis.

Ce livre est original et trouvera ses lecteurs, c'est sûr. Mais je ne fais pas partie de ceux-là.

Commentaire ajouté par Ajcerise 2018-01-26T20:03:29+01:00

Un livre intéressant, mais un démarrage trop lent. Lu en plusieurs fois ! Dommage le scénario et l'idée de base changeaient !

Malgré que ce livre soit un sp, ce fut une déception totale!

L'intrigue n'avance pas, trop de répétitions au niveau de l'écriture. Bref, un beau gâchis quand on voit l'originalité de l'univers de ce livre.

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-07-26T11:59:35+02:00

Une belle histoire, touchante et pleine de thèmes intéressants, comme la quête d'identité ou la répercussion de l'enfance sur l'adulte que l'on est, avec des images très belles et une superbe imagination. Pour autant, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire : elle a un côté beaucoup trop fouilli. C'est essentiel pour imposer un flou et des quiproquo qui sont très bien trouvés, mais c'est un peu trop.

Si vous souhaitez un avis plus détaillé, découvrez l'article du blog : https://melimelodelectures.jimdo.com/2017/06/30/le-pays-des-r%C3%AAves-oubli%C3%A9s-lavinia-petti/

Commentaire ajouté par Keikana 2017-06-30T13:52:11+02:00

Ce livre est décrit comme étant à la frontière d’Alice au pays des merveilles et L’Ombre du vent de C. R. Zafon, j’étais donc très heureuse de pouvoir le lire et j’avais hâte de m’évader dans ce pays mystérieux! Mais quelques chose n’a pas pris et j’ai beaucoup peiné pendant ma lecture.

Tout d’abord, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, il m’a fallu presque dix chapitres pour réussir à m’orienter dans ce récit et à m’intéresser aux personnages. Il faut dire qu’au départ j’étais souvent déconcentrée: certaines phrases étaient trop bancales et me sortaient de ma lecture. Je ne sais pas si c’est dû à la traduction ou si le texte original devait être rendu de cette manière mais je n’ai pas trop aimé. Puis, une fois que j’ai arrêté de trébucher sur la grammaire, c’est le style de l’auteure que j’ai trouvé difficile: des phrases très longues et énormément de redites.

Pourtant, il y a plein de belles choses dans ces pages! De l’humour, beaucoup d’imagination et une structure intéressante. J’aurai apprécié les entrelacs entre le réel, l’imaginaire et l’inconscient et le soucis de précision dont fait preuve Petti pour placer ses indices et ses références, si je n’avais pas eu l’impression de passer ma vie à lire ce livre sans avancer d’un iota. Non pas qu’il ne se passe rien dans l’histoire, les péripéties sont nombreuses et rythmées mais j’avais l’impression qu’elles ne se termineraient jamais.

J’ai même trouvé quelques jolies phrases dans ce foisonnement de mots:

"Parce que c’est ça le prix du bonheur mon Trésors. Accepter de le perdre."

"Quand on est enfant, croire est un devoir… surtout croire ses parents."

C’est très dommage mais cette lecture me laisse un goût doux-amer, j’ai clairement l’impression d’être passée à côté du livre mais sans vraiment arriver à savoir si cela vient de lui ou de moi.

Le Pays des rêves oubliés

• France : 2017-05-11 (Français)