Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 725
Membres
1 007 946

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le pays du Dauphin-Vert



Description ajoutée par ThalieEuphrosyne 2019-01-01T23:28:30+01:00

Résumé

Une rue peut être un univers, l'endroit où tout se joue. Lorsque sa famille emménage rue du Dauphin-Vert, en plein dix-deuxième siècle, dans une bourgade des îles Anglo-Normandes, William se lie d'amitié avec la jolie Marguerite et la grave Marianne, toutes deux ses voisines. On rêve, on rit, on pleure et l'on se moque du jeune garçon qui, en dépit de sa préférence marquée pour Marguerite, ne peut s'empêcher de mélanger les prénoms des deux sœurs... Un "détail" vraiment? Un petit rien, croit-on, que cette confusion. Elle bouleversera pourtant le cours de bien des existences...

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

"Il la prit dans ses bras et l'embrassa. Elle ne se débattit pas, parce que son étreinte était exempte de passion. Elle s'appuyait tranquillement sur lui. Elle resentit soudain une étrange impression de confiante familiarité, comme si ce n'était pas la première fois qu'elle et lui se tenaient ainsi par une nuit d'été, cependant que le vent tiède faisait luire les étoiles ; il lui semblait que s'il la connaissait si bien, c'était parce qu'il l'avait déjà rencontrée sous d'autres étoiles. Quand il retira ses bras pour s'en aller, elle eut subitement la sensation d'un affreux isolement ; d'un grand déchirement aussi, comme si une partie d'elle-même l'abandonnait."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

XIXe siècle, île de Guernesey. Les sœurs Le Patourel, adolescentes, rencontrent William Ozanne, un voisin de leur âge. L’aînée, Marianne, n’est pas très jolie mais orgueilleuse et intelligente. La cadette, Marguerite, est jolie comme un cœur et respire la joie de vivre. William, lui, est beau, élégant mais un peu paresseux. Il confond toujours les prénoms des deux sœurs qui sont toutes les deux amoureuses de lui. Lui aime Marguerite. Des années plus tard, devenu colon en Nouvelle-Zélande, il écrit au père des jeunes filles pour obtenir la main de Marguerite. Mais à cause de sa tendance à confondre les prénoms (et l’alcool aidant), il se trompe de jeune femme et c’est Marianne qu’il voit débarquer en Nouvelle-Zélande...

L'écriture est élégante et les personnages variés, hauts en couleurs. L’auteure décrit parfaitement cette société guindée, notamment les préjugés contre les femmes que Marianne devra combattre toute sa vie pour étancher sa soif d’aventures et de connaissances.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2023-06-25T19:54:43+02:00
Diamant

Dans les îles Anglo-Normandes au milieu du XIXème siècle, vivent deux sœurs adolescentes très différentes l'une de l'autre. Il y a la belle et rayonnante Marguerite généreuse et magnanime, et son aînée Marianne, ombrageuse et pas jolie, qui rêve de voyages, de découvertes et de liberté, toutes ces choses réservées aux hommes à cette époque. Elle est notamment fascinée par les bateaux qui arrivent de leurs longs périples en mer.

Les deux sœurs sont aux antipodes l'une de l'autre. Marguerite, la cadette est grande et douce, blonde aux yeux bleus, elle respire le bonheur simple. Marianne, l'aînée est petite et sèche, brune aux yeux marrons, elle est cynique et calculatrice, égoïste, ambitieuse, très cultivée et très intelligente, et totalement glaçante dans sa façon d'envisager son avenir. Rien ne doit lui résister. William, le jeune voisin est comme Marguerite, joyeux et toujours heureux. D'ailleurs, de la façon dont ils sont décrits, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à deux imbéciles heureux. Beaux, solaires, mais très naïfs et rieurs. Hélas, les deux sœurs vont tomber follement amoureuses de William.

C'est un roman rempli de tant de choses !.. gorgé de l'humanité qui vit et respire, sourit et souffre, de ses choix et de ses erreurs. C'est vertigineux tout ce qui est raconté là, des vies entières, la croisée des chemins, une méprise qui peut changer plusieurs destins à tout jamais et gâcher des vies. J'ai eu tellement envie de crier avec effarement "MAIS POURQUOIIIIIIIIII ?????" Pourtant on l'a vu arriver la catastrophe !

C'est aussi un roman d'aventure, qui nous fait découvrir le monde du XIXème siècle, avec ses bateaux à voiles et ses pays lointains en voie de colonisation avec des descriptions détaillées et magnifiques. J'ai trouvé ça passionnant. Tout est tellement bien décrit…

Alors oui, il y a une histoire d'amour, et même plusieurs en une, mais c'est essentiellement une histoire de duplicité, de trahison et d'aveuglement. C'est surtout l'histoire d'une époque où le seul avenir possible pour une femme était le mariage. J'ai aimé tous les personnages de cette histoire au long cours, qui nous emmène sur plusieurs décennies, notamment le capitaine O'Hara ou encore Tai Haruru, le maori blanc, mes préférés.

J'ai détesté Marianne, dominatrice, arrogante, jalouse et horriblement vaniteuse, dont l'égocentrisme absolu ne l'incite à faire le bien que pour briller aux yeux des autres. C'est une personne superficielle et totalement abjecte, qui ne se soucie pas du bonheur des autres mais uniquement du sien. Pourtant l'autrice essaie de lui trouver des qualités. Hélas, ses défauts sont rédhibitoires.

Ce roman est un GROS pavé, 800 pages rien que ça, et c'est écrit tout petit. J'ai eu souvent l'impression de ne pas avancer surtout dans la première moitié, pourtant je ne me suis jamais ennuyée. On a droit à des multitudes de descriptions : les îles Anglo-Normandes, la marée basses et les coquillages dans les flaques, un couvent perché sur un rocher isolé, les habitations, les bateaux, les traversées en mer, les tempêtes, les villes du bout du monde, l'histoire des maoris et leurs coutumes, les états d'âme et les sentiments des protagonistes ainsi que leur foi en Dieu ou pas, mais aussi leurs nombreuses tenues vestimentaires, les pays traversés et tant d'autres choses encore avec moult détails qui s'étalent sur des pages et des pages, sans que jamais l'ennui ne s'installe. C'est miraculeux !

Je suis passée par tout un tas d'émotions à cette lecture, la joie, la peur, la consternation, l'espoir, la colère, le soulagement, plusieurs fois, comme une ronde sans fin. J'ai aimé ce roman passionnément, qui nous raconte plusieurs décennies, et à la toute fin je dois avouer que l'âme humaine demeure un mystère pour moi car, comment peut-on faire preuve d'autant d'abnégation ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enis-Lavoile 2019-10-02T18:15:15+02:00
Diamant

Ce livre est vraiment génial !!! Je l'ai adoré !!! Les personnage sont attachants et il n'y a pas ce que l'on peut trouver dans certain livre : gentils, pleins de qualités VS méchants, cruels (pleins de défauts)...

L’héroïne de se livre est orgueilleuse ce qui surprend au début mais on finit par s'y attacher. Je le conseil vraiment !!!

Afficher en entier
Diamant

Je ne peux pas songer même à décrire l'émotion profonde que je ressens depuis que j'ai lu la dernière ligne de ce joyau de la littérature. Au fil de ses pages, je me suis vue grandir, m'émerveiller, aimer, rire, pleurer, m'humilier, espérer... Mais par dessus tout, j'ai cru voir s'ouvrir devant moi les portes des Pays de chaque personnage. Quel talent, quelle admirable adresse a eu l'auteure pour nous faire connaître si bien l'intimité de ses personnages! "Le Pays de Dauphin Vert" devient incontestablement l'un de mes livres préférés, et je ne saurais assez recommander de se laisser noyer dans la mer de ses pages...!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaDoLiNe 2013-05-10T18:10:19+02:00
Diamant

le livre est épais c'est vrai mais il est écrit avec une telle dextérité et... y a qu'un mot, magnifique, on fait le tour en restant dans sa chambre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-05-10T20:33:54+02:00
Bronze

XIXe siècle, île de Guernesey. Les sœurs Le Patourel, adolescentes, rencontrent William Ozanne, un voisin de leur âge. L’aînée, Marianne, n’est pas très jolie mais orgueilleuse et intelligente. La cadette, Marguerite, est jolie comme un cœur et respire la joie de vivre. William, lui, est beau, élégant mais un peu paresseux. Il confond toujours les prénoms des deux sœurs qui sont toutes les deux amoureuses de lui. Lui aime Marguerite. Des années plus tard, devenu colon en Nouvelle-Zélande, il écrit au père des jeunes filles pour obtenir la main de Marguerite. Mais à cause de sa tendance à confondre les prénoms (et l’alcool aidant), il se trompe de jeune femme et c’est Marianne qu’il voit débarquer en Nouvelle-Zélande...

L'écriture est élégante et les personnages variés, hauts en couleurs. L’auteure décrit parfaitement cette société guindée, notamment les préjugés contre les femmes que Marianne devra combattre toute sa vie pour étancher sa soif d’aventures et de connaissances.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le pays du Dauphin-Vert

  • France : 1944-01-01 (Français)
  • France : 2007-05-16 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 5
extraits 20
Evaluations 10
Note globale 8.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode