Le Pays du soleil rouge

Description ajoutée par SophieSonge 2017-02-15T14:43:33+01:00

Angleterre, 1941. Accusée d’avoir agressé le père d’un de ses élèves, Lara Penrose, une jeune enseignante, choisit pour éviter la prison de partir enseigner en Australie. Quand elle arrive à Shady Camp, bourgade reculée au nord de l’île continent, c’est le choc. D’abord, il n’y a pas d’école. Et puis la région est infestée de crocodiles. Mais Rick va régler le problème. Dès leur première rencontre, Lara est séduite par cet homme, éconduisant le Dr Jerry qui lui faisait jusque-là une cour assidue…

Des paysages exotiques et envoûtants, une héroïne qui doit lutter contre l’adversité pour trouver le bonheur et sa place dans la société… Sont ici réunis tous les ingrédients qui ont contribué au succès des sagas de Tamara McKinley, Sarah Lark ou Colleen McCullough.

Extrait ajouté par marine_livraddict 2017-10-12T14:03:49+02:00

"C'est vrai que des fois, on se dit que nos vies sont planifiées à l'avance. Mais, d'autres fois, c'est nous qui commettons des erreurs, et après, il faut bien s'en accommoder." # Betty

Commentaire ajouté par gribouille 2022-02-26T09:54:57+01:00

Une jolie histoire même si la fin est un peu rapide.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2019-03-17T21:14:22+01:00

Le pays du soleil rouge est un roman d’Elizabeth Haran qui débute en Angleterre, où Lara, l’héroïne, est accusée d’une agression qu’elle n’a pas commise. Afin d’échapper à la prison, elle accepte de s’exiler deux années durant en Australie pour y exercer en tant qu’enseignante.

Le roman entre directement dans le vif du sujet. Lara se présente dans les écuries de l’employeur de son père, qui est également le parent de l’un de ses élèves. Homme colérique et exigeant, elle tient à s’entretenir avec lui à propos de son fils, mais il ne veut rien entendre et s’emporte, au point de s’assommer par inadvertance avec un râteau.

Débutent ainsi les ennuis pour Lara, car il prétend qu’elle l’a frappée. Elle est arrêtée par la police et, comble de malchance, cogne accidentellement l’un des agents chargés de l’interroger lorsque la manche de sa veste se déchire, ne faisant qu’aggraver son cas.

Outre le fait que la protagoniste aurait bien besoin d’une patte de lapin ou d’un trèfle à quatre feuilles, on n’a pas vraiment le temps d’apprendre à la connaître, et encore moins à l’apprécier, avant que ses malheurs commencent à s’enchaîner. Pire, la première image donnée d’elle est celle d’une fille relativement superficielle, si bien qu’en dépit de l’injustice dont elle est victime, j’ai eu du mal à éprouver de la compassion pour elle.

Cela s’est toutefois un peu arrangé par la suite. À défaut de vraiment m’attacher à elle, j’ai fini par lui trouver quelques qualités, notamment son professionnalisme en tant qu’enseignante. L’histoire en elle-même prend également une tournure plus intéressante dès l’arrivée de Lara en Australie, avec la mise en avant de la faune et la flore locale, des conditions de vie souvent pénibles dans cette contrée malgré tout fascinante et surtout grâce à la présence des sympathiques villageois de Shady Camp.

Je reprocherai néanmoins à la plume de l’auteur un gros manque de subtilité, qui ne laisse aucune place à l’interprétation. Les émotions des personnages sont beaucoup trop explicites, et même les dialogues sont ponctués d’indications pour souligner ce qu’ils éprouvent au moment où ils s’expriment, alors que c’est la plupart du temps relativement soupçonnable.

Qui plus est, j’ai trouvé ce roman trop plein de bons sentiments. Encore que, dans la première partie, cela donne juste un côté gentillet à l’histoire, mais par la suite, ça tourne au n’importe quoi magistral, et pour cause : tous les morts reviennent à la vie. Sérieusement. Et non, il n’est pas question de zombies, ce qui aurait pourtant pu être presque aussi crédible.

Attention, les lignes suivantes contiennent quelques spoilers. Tout commence avec le bombardement de Darwin. Lara et sa stagiaire sont à ce moment-là séparées de leur ami Colin, ce qui leur vaut de se croire mutuellement décédés. Pourquoi pas ? Cela offre un ressort scénaristique intéressant bienvenu. Puis c’est autour d’un Rick désespéré, parti à Darwin dans l’espoir d’y retrouver sa promise, de retour entre-temps, d’être prétendu mort. Bon... OK. Mais était-il vraiment nécessaire de le faire réapparaître pour ensuite le jeter dans la gueule d’un croco, tout cela pour qu’il s’en sorte une fois de plus par miracle ? Et, comble du comble, était-il franchement utile de faire intervenir la mère de Lara, censée être morte, mais en fait juste amnésique, mais en fait plus du tout ?

À partir de ce moment-là, j’ai eu le sentiment que l’histoire s’enlisait dans un comique de répétition pathétique. J’ai d’ailleurs éclaté d’un rire nerveux lorsqu’on apprend que Syd, présumé avoir explosé avec le bateau à bord duquel il était marin, est lui aussi toujours de ce monde. Parvenue à la fin, je crois que les personnages auraient pu rencontrer des espèces d’animaux éteintes que cela ne m’aurait même plus surprise... Fin des spoilers.

En conclusion, je dirais que le roman est correct dans sa première moitié, mais qu’il sombre ensuite dans une succession de rebondissements aussi répétitifs que tirés par les cheveux. Une grosse déception, à tel point que je ne suis même plus certaine de vouloir lire Étoiles dans le ciel du Sud, du même auteur, qui m’attirait pourtant.

Commentaire ajouté par lulu2010 2018-05-13T19:45:27+02:00

Je venais de lire son plus récent livre et comme je l'avais adoré je me suis procurée celui-ci. Encore une fois, la dame nous amène en Australie. J'ai détecté ici quelques ressemblances dans le scénario. Un médecin devient un deuxième joueur dans la prétention au mariage avec notre héroine. Les crocodiles sont au cœur du livre. Les drames se succèdent pour séparer nos tourtereaux, soit Lara et Rick mais les choses finissent par s'arranger et on a droit, en fin de compte, à un conte de fée. Et pourquoi pas. Les miracles c'est ce qu'on souhaite non ? Belle lecture !!!!

Commentaire ajouté par TerverChante57 2018-04-12T21:47:25+02:00

Un livre qui nous mène en Australie pendant la seconde guerre mondiale dans une contrée sauvage peuplée d'énormes crocodiles qui nous font dresser les cheveux sur la tête !

Nous découvrons également tout au long de l'histoire de nombreux personnages très attachants, d'autres moins....

Aventures et grand amour sont au rendez-vous ! Un livre très distrayant, à recommander, bonne lecture !

Commentaire ajouté par petitemimi7 2018-04-12T12:55:04+02:00

Un livre sympathique mais très loin du niveau d'un Tamara McKinley la maîtresse du genre.

On y retrouve la description de l'Australie sauvage magnifique mais hostile avec des personnages brutes en surface mais sur qui on peut compter.

Ce qui m'a un peu dérangé dans l'histoire c'est les clichés / facilités qu'a osé l'auteur: Spoiler(cliquez pour révéler) C'est la guerre mais absolument personne, pas même le moindre petit personnage secondaire, ne meure et même les amis qui ont déménagé au loin reviennent s'installer au village pour la scène de fin... Je ne suis pas contre les happy end mais là cela me semble juste trop.

Pareil pour certains passages de l'histoire dont on se demande l’intérêt Spoiler(cliquez pour révéler) comme le retour providentiel de la mère de Laura expliqué avec une histoire abracadabrante

Commentaire ajouté par gbn31 2018-03-29T21:56:09+02:00

Une vraie partie de plaisir. Ce livre nous emmène aux pays des crocodiles et pendant la seconde guerre mondiale. C'est bien écrit, les personnages sont très attachants et authentiques. L'histoire n'est pas un long fleuve tranquille.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2017-12-18T18:33:52+01:00

Livre très sympa, une histoire qui me change de mes lectures habituelles.

On s'attache à Lara, et on ne ressent que très peu la guerre, ce qui était ma peur avec ce roman...

Très bon auteur !

J’ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Surtout au début. Le problème c’est que je n’ai pas appréciée le personnage principal : Lara Penrose. C’est une jeune femme qui est institutrice (jusque-là tout va bien) et qui a un caractère… qui m’a agacé bien plus d’une fois. Quand l’histoire commence, elle veut s’occuper d’un petit garçon de sa classe qui a un père strict et exigent, qui l’élève avec autorité. A la base son intention est bonne mais la manière dont elle s’y prend est juste énervante. Et ce ressenti je l’ai eu tout au long du livre. Elle est accusée à tort de l’agression du père de ce petit garçon, elle se retrouve derrière les barreaux et au lieu d’avoir de la compassion, je me disais que c’était bien mérité (moi, sadique ?! … si peu). En fait, je n’ai pas apprécié son côté jeune fille de bonne famille qui pense pouvoir tout régler juste parce qu’elle le désire, Lara est trop têtue à mon humble avis.

Ensuite, vient le voyage en bateau, au départ de l’Angleterre à destination de l’Australie. Au lieu de faire de la prison, elle est envoyée en Australie dans une région reculée et sauvage pour y enseigner. Passage hyper ennuyant. Les nouveaux personnages qu’on y rencontre ne sont pas attachants. Ses problèmes de nausées etc… me sont complètement passées au-dessus.

L’histoire commence à devenir intéressante quand elle arrive enfin à Shady Camp, parce qu’on y découvre une multitude de personnages secondaires intéressants, qui redonnent un peu de souffle à l’histoire. Les petits moments où il y a un peu de romance sont agréable aussi. J’ai beaucoup aimé le personnage de Rick.

En lisant ce livre je ne m’attendais pas à y trouver beaucoup d’action mais je m’attendais à y trouver un peu moins de clichés. Le fait que ce soit mou à la limite c’est supportable mais toutes les scènes qui donnent une impression de déjà-vu c’est embêtant. Je pense notamment à l’arrivée de Lara en Australie, son acclimatation est très prévisible (les vêtements inadaptés à la chaleur, le fait qu’elle ait peur des insectes et des crocodiles, etc…).

Tout n’est pas négatif. Le petit plus de ce livre c’est le style de l’auteur et la qualité de la traduction, on sent vraiment qu’il y a eu un effort de recherche sur la façon de parler des australiens dans ces années-là, il y a un dialecte qui n’est pas forcément facile à comprendre parfois mais qui donne un aspect rustique à l’histoire et qui nous immerge parfaitement à cette époque.

En bref, c’est une lecture mitigée, j’aurais aimé que ce soit moins en dent de scie, parce que oui il y a des moments intéressants mais il y a trop de passages monotones.

La couverture et le résumé invitaient vraiment au voyage, me donnaient très envie de découvrir cette histoire qui m'a rappelé les magnifiques œuvres de Tamara McKinley.

Spoiler(cliquez pour révéler)Nous sommes dans un contexte de Second Guerre Mondiale (où le Japon s'en est pris à l'Australie du fait qu'elle était sous protection américaine). Lara Pentrose est une maîtresse d'école anglaise et prenant à cœur l'avenir d'un de ses élèves, elle n'a pu que dire sa façon de penser à son père qui n'avait cure de ce que voulait réellement faire son fils et un accident est malheureusement arrivé, ce qui lui a valu d'être renvoyée et injustement accusée à cause d'un terrible malentendu. Et tout est contre elle dans cette affaire (vengeance, accident, le fait qu'elle soit une femme, injustice, pots de vin, accords...) et elle n'a pas trop le choix lorsqu'on lui propose une peine de prison de 2 ans ou aller enseigner dans le Nord de l'Australie, à l'autre bout du monde. C'est donc une plongée dans l'inconnu pour elle où rien de ce qu'elle avait imaginé n'est vraiment vrai: la chaleur, le patois local, la faune dangereuse, la flore étrange, le climat en général, les Aborigènes, la déscolarisation des enfants, le manque de confort et bien d'autres choses encore! Ce ne fut évidemment pas facile pour elle, tout le monde pensait qu'elle allait repartir très vite, qu'elle ne pourrait pas tenir plus de quelques jours dans ces conditions (les précédents institutrices ont très vite laissé tomber!) mais Lara a tenu bon et au fil du temps, elle a su voir la beauté de ces lieux et de ses habitants: les différents paysages, la générosité et le bon accueil des gens de Shady Camp, le plaisir de donner classe à des enfants qui n'ont pas eu de réelle éducation, de leur donner envie de venir à l'école sans que ce ne soit une corvée, de revoir même les bases avec les plus grands d'entre eux (même les adultes) et de faire venir des petits aborigènes. Parallèlement, la menace crocodile va perturber grandement Lara (que personne ne croira quant à la taille du monstre qu'elle a croisé au seuil de sa porte!) qui fait alors appel à un chasseur de crocodiles pas comme les autres puisqu'il ne veut pas tuer ses prises mais les relâche loin des hommes, Rick Marshall, un homme d'une trentaine d'années très séduisant. Cet homme ne la laissera pas indifférente et il y a aussi une pseudo compétition entre lui et Jerry Quilan, un jeune médecin ambulant, pour les beaux yeux de Lara, mais on comprend très vite que ce dernier a perdu d'avance ce combat. L'héroïne va enfin pouvoir trouver sa place dans ce monde et trouver le bonheur qu'elle mérite et changer les choses tout autour d'elle dans le bon sens du terme.

L'histoire et l'univers mis en place par Elizabeth Haran ressemblent quelque peu à ceux de Tamara McKinley (qui est mon auteure favorite dans le genre) et je ne pouvais ne pas comparer les deux car elle est ma référence. La plume de l'auteure est simple, fluide et agréable, néanmoins, ça manquait de descriptions pour plus d'effets "wouah", pour plus de découvertes de l'Australie, d'enrichissement afin d'être pleinement dépaysée. Je pense qu'il y a aussi un petit souci de traduction qui m'a perturbé tout du long, à savoir qu'au lieu de parler d'"hommes", on parlait de "garçons"! Le contexte de guerre aurait pu être un peu plus exploité; j'ai aussi un manque pour la romance qui n'était pas aussi présente que je l'aurais voulu, pas très approfondie. Mais l'auteure a tout misé sur ses personnages, sur la vie en communauté et j'ai apprécié cet aspect-là. On suit tellement de personnages (enfants et adultes) aussi différents les uns que les autres et au fil du temps, c'était facile de savoir qui était qui et de prendre plaisir à les suivre. Mon petit coup de cœur va à Betty, mère de famille sur qui on peut vraiment compter, qui a un sacré caractère, j'admire vraiment cette femme courageuse! Quant à Lara, au tout début, j'ai eu du mal avec elle, elle me paraissait un peu antipathique et égoïste mais j'ai appris à apprécier cette femme au très fort caractère et qui a une volonté de fer.

Une lecture bien sympathique mais je m'attendais à mieux, à être méga dépaysée comme je le fus avec La Dernière Valse de Mathilda de Tamara McKinley. Mais ceux qui aiment ce genre mêlant romance et côté historique pourront trouver leur compte sans aucun doute.

Une petite pépite qui mérite d être lu ....écrit avec talent....On passe un très bon moment lecture détente, aventure, émotions..... Sur une période historiquement bien restauré .... avec une fin heureuse.....personnellement j'ai vibré avec les personnages et l histoire dans son ensemble jusqu au happy end.... À lire ;)

Le Pays du soleil rouge

• France : 2017-02-08 - Poche (Français)

• Dreams beneath a Red Sun - Anglais
  • Träume unter roter Sonne - Allemand