Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 370

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Théâtre complet IV, Tome 5 : Le Pays lointain



Description ajoutée par Roxye 2011-08-15T19:45:18+02:00

Résumé

Après des années d'absence silencieuse, Louis décide soudain de retourner là-bas dans sa ville natale, de retrouver les siens et leur annoncer lui-même qu'il va bientôt mourir. La Mère, le Frère, la Soeur et la Belle-Soeur le reçoivent comme un revenant, cela fait si longtemps. On s'embrasse .. Par quoi commencer ... Et pourquoi Antoine ne dit-il rien ? Mais une foule immense accourt pour être aussi de la photo de famille, tous ceux et toutes celles, proches ou lointains, morts ou vivants, que Louis a pu croiser durant sa brève existence : le Père, mort déjà il y a belle lurette, qui devance le reste de la tribu, des aïeux aux neveux ; l'amant de Louis, le «préféré», décédé lui aussi de la même maladie qui... ; et voici la ribambelle des garçons que Louis a aimés (il aurait bien voulu) et tous les autres encore à peine frôlés, jamais revus ; et les ami(e)s, les ami(e)s des ami(e)s, Longue Date, Hélène, bref, la grande famille des humains qui auront fait la vie de Louis.. il faut tous les retenir, tout rattraper, à l'heure de mourir, à l'heure du jugement dernier...

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

LOUIS - Tout le temps que tu passes désormais près de moi, auprès de moi

- je ne sais peut-être pas tout, certainement pas tout, mais je t'imagine mal vivant en dehors de la vie que nous menons, et si tu vis une autre vie, mènes une autre vie, je ne sais pas, elle ne peut être douce, douce et bonne, elle ne saurait être douce et bonne puisque secrète, et arrachée en cachette à celle que nous vivons ensemble- tout le temps que tu passes désormais près de moi, sans que je m'en sois rendu compte, tu l'as perdu aussi et tu as renoncé à toute autre vie qu'à cet accompagnement. Ta vie aussi est détruite, et plus détruite encore que la mienne.

J'ai pensé ça.

Nous sommes ensemble, sans sexualité, jamais, les autres ne le comprennent pas, sans autre vie que cette drôle de vie , là , marchant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J’ai vu cette pièce montée par Clément Hervieu-Léger au théâtre de l’Odéon avec les cours. J’ai hésité à y aller. Je m’y suis résignée, oui, résignée, j’ai secoué ma flemme et je me suis forcée à faire cet effort.

Durant les quatre heures de spectacle, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps.

La mise en scène était extraordinaire. Les acteurs étaient brillantissimes. Et le texte est une pure merveille.

Le lendemain je me suis précipitée à la librairie pour me le procurer. Je l’ai relu quelques jours plus tard, en une soirée. Je me suis rejoué le spectacle. J’ai de nouveau pleuré.

Je suis à présent une autre personne.

Je conseille au monde entier de lire cette pièce. Je n’ai pas les mots pour en parler. Il faudrait que je prenne plusieurs heures pour expliquer en quoi ce livre est absolument magnifique, poignant, puissant. Mais s’il vous plaît, faites-moi confiance et lisez ce texte bouleversant. Cela en vaut la peine, croyez-moi.

Afficher en entier
Or

Le pays lointaint est le dernier texte écrit par JL LArce. L'auteur mort du sida en 1995 à mis la maladie au centre des plusieurs de ses pièces.

Le pays lointain raconte l'histoire de Louis, retournant dans sa famille afin d'annonce sa prochaine mort.

L'auteur aborde ici les difficultés d'une maladie incurable.

Comment dire la vérité à ses proches et enfin comment pouvoir partir l'esprit tranquille et ne pas avoir de regrets.

Les personnages sont complexes mais types : Longue Datel'ami de toujours, la mère, le père; Antoine le frère, Suzanne la soeur, Catherine la belle soeur et Hélène. Certain sont sans rôle particulier : "un garçon, tous les garçons" ou "Le guerrier, tous les guerrier" qui opèrent dans la pièce comme des machinistes qui jouent les rôles des hommes que Louis a croisés durant sa vie. L'univers de la pièce semble alors être le lieu d'une multiplication, d'une mise en résonance où s'additionnent les figures, les voix et les expressions de tout ce que le mourant a connu dans son existance.

Si la pièce fait réfléchir à la façon d'aborder la mort, elle nous fait également réaliser l'importance de nos deux familles : celle de sang et celle que l'on se choisit ; sans les deux, il n'y a pas d'équilibre ni de repère.

Afficher en entier

Date de sortie

Théâtre complet IV, Tome 5 : Le Pays lointain

  • France : 2005-12-02 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 9.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode