Le pays où quelqu'un nous attend

Description ajoutée par quiquenotte 2014-12-11T22:09:53+01:00

Dans cette commune, Fanny et Quentin (frères et sœurs d’une dizaine d’années) passent l'été chez Gilles et Jeanne amis de leurs parents. Ces derniers sont en région parisienne car la mère doit être opérée du cœur. Gilles et Jeanne décident de faire un séjour d’une petite semaine au Mont-Saint-Michel en Normandie. Fanny et Quentin s’ennuient à la ferme La Sibérie et pensant à leur mère fort souvent ils décident d’aller sur les lieux de l’enfance de celle-ci. L’objectif est de rejoindre en tracteur le village ardennais où habite Maxime l’oncle et parrain de Quentin en espérant ne pas rencontrer de gendarmes car le conducteur doit avoir 14 ans.

En chemin, près d’un très grand lac artificiel, ils rencontrent Stanislas qui ne se remet pas de la destruction des divers hameaux engloutis. Une amitié naît entre eux et si les enfants arriveront bien chez Maxime, ils repasseront voir Stanislas avant de rejoindre La Sibérie. En résumé voilà l'histoire d'une fugue fort politiquement correcte: on ne trompe pas ses parents mais on trahit la confiance de gens irresponsables, l'affection intense entre Fanny et Stanislas est sans aucune ambiguïté, pas de réel danger rencontré lors du périple. On note à la page 96 des allusions à Verlaine et Rimbaud ainsi qu'au poème "Ma bohème" de ce dernier.

Classement en biblio

"L'arbre est très grand, calme, protecteur. Ses branches se déploient dans le ciel bleu. Tout à coup, la lumière me paraît plus vive. Je pose ma joue contre le tronc rugueux de l'arbre. Je pense à maman, je la vois, je vois ses yeux, son visage, ses beaux cheveux souples. Alors, je lui envoie des forces, beaucoup de forces."

J'ai adorer ce livre car il y a du suspense de l'aventure c'est un livre qui m'a beaucoup plu.

Le pays où quelqu'un nous attend

• France : 2014-03-19 - Poche (Français)