Le Pays où vont mourir les rêves, Tome 1 : 1898-1914 - Dernières nouvelles du monde

À Saulnières, tout gravite autour de « l’usine à Franquin ». Mais c’est sur les bords de la Blaise que Joseph et Hubert se retrouvent. Tout devrait opposer ce fils d’ouvrier et le cadet du patron, or les deux garçons s’entendent comme larrons en foire. Faire le mur, voler des cerises… Ensemble, ils ont les quatre cents coups.

Un ciel noir, hélas, plane sur leur jeunesse. Bientôt, ce sera le tocsin, les tranchées, les idéologies qui s’affrontent, la vie qui sépare sans briser les amitiés, un monde qui bascule : il faut que tout change, pour que rien ne change…

« Un mélange stimulant entre l’addiction de lecture du Gang des rêves de Luca Di Fulvio, les personnages captivants de la saga de Marie Laberge Le Goût du bonheur, et le côté social et engagé des Thibault de Roger Martin Du Gard : telle est la recette de cette réussite ! » Aurélie Sonnay – Librairie Payot

Le soir, les cafés fermaient de bonne heure, parfois sans attendre la sortie des équipes d'après-midi: "Rien que des bonnes femmes, pestait le père Chauvin, ça boit pas!..." Non! ça ne buvait pas, ça avait des mômes à torcher, de la soupe à faire bouillir, et la charge de toute une vie sur les épaules. La guerre était en train de tout changer.

• France : 2020-07-09 - Poche (Français)