Le pays sous le ciel

Description ajoutée par bellajessica 2014-10-04T05:56:23+02:00

1923. Elvira De Poulain, peintre espagnole vivant en France, apprend que son mari, un homme d’affaires établi en Chine, vient de mourir dans des circonstances étranges. Accompagnée par sa nièce, elle entreprend un long voyage en paquebot pour rejoindre la Chine post-impériale, et régler la succession de son époux. Dès son arrivée, elle se trouve embarquée malgré elle sur la piste du mausolée du premier empereur, immergée dans le milieu interlope des gangsters, de l’opium et des intrigues politiques.

Extrait ajouté par LillyOrenda 2015-11-15T21:33:09+01:00

La traversée a bord de l'André Lebon avait été un puits sans fond de nausées et de mal de mer, jusqu’à ce qu' un midi une surprenante quiétude envahisse le paquebot, m'obligeant a faire l'effort déplaisant d'entrouvrir les yeux, comme si cela allait me permettre de savoir pourquoi il avait cessé de se battre contre la houle pour la première fois en six semaines. Six semaines ! Quarante jours atroces, dont je me souvenais n'avoir passé qu'un ou deux sur le pont, au prix d'un grand courage. Je n'avais vu ni Port-Said, ni Djibouti, ni Singapour...

Je n'avais même pas été capable de m'approcher des hublots lorsque nous avions traversé le canal de Suez ou accosté a Ceylan et a Hong Kong. L'abattement et le mal de mer m'avait clouée sur la petite couchette de ma cabine de seconde depuis le départ de Marseille, le matin du dimanche 22 juillet, et ni les infusions de gingembre, ni les inhalations de laudanum, qui m’abrutissaient, n’étaient parvenues a soulager ma détresse.

La mer n’était pas mon élément.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-16T15:09:56+01:00

Un pur roman d'aventure dans une Chine à la culture millénaire d'une immense richesse, dans tous les sens du terme. Un jeu de pistes fascinant pour retrouver plus qu'un trésor, quelque chose d'indescriptible, d'indicible, de somptueux. Et des personnages qui évoluent au fil des pages, mais en conservant toujours l'équilibre. Malgré quelques imperfections et défauts, la lecture est captivante.

Le pays sous le ciel

• France : 2014-10-09 - Poche (Français)