Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 401
Membres
1 011 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par Lysianna 2016-04-25T19:09:59+02:00

Ce livre est né d'un sentiment inédit du paysage parisien. Comme un paysan ouvrant à tout de grands yeux, le poète nous apprend à voir d'un regard neuf les passages, les boutiques des coiffeurs à buses de cire, les bains, les immeubles les plus ordinaires, les affiches, les extraits de journaux, semblables aux collages des peintres. Deux morceaux célèbres du libre, Le Passage de l'Opéra et Le Sentiment de la nature aux Buttes-Chaumont dont l'éveil à "la lumière moderne de l'insolite".

Deux autres textes essentiels du Paysan de Paris : Préface à une mythologie moderne et Le Songe du paysan, en sont à la fois l'introduction et la conclusion, le point de départ et le point d'arrivée d'une pensée prise dans sa variation.

-- Gallimard, collection Folio 1972

Afficher en entier
Description ajoutée par Gambit 2010-04-02T16:03:31+02:00

Dans le plein temps du surréalisme, ce livre singulier remonte aux sources : le Nerval des Nuits d'Octobre, l'Apollinaire du Flâneur des deux rives.

De celui qui ouvre sur tout de grands yeux on dit qu'il sort de sa campagne.

Ainsi, paysan de Paris, Aragon déambule dans le passage de l'Opéra que menacent les travaux de percement du boulevard Haussmann, et son regard neuf enregistre mille spectacles au hasard des vitrines et pancartes.

Flânerie qui mène son auteur de la rue Chauchat aux Buttes-Chaumont, semble-t-il, pour y mieux définir le sentiment de la nature et aussi - par le biais du Songe du Paysan - prononcer une certaine condamnation de l'idéalisme, a par les moyens de l'idéalisme », où se dessine l'avenir intellectuel de celui qui parle.

L'auteur de ce livre, à quoi tout le monde voulait le ramener, en éprouvait une irritation telle que jusqu'en 1966, pendant quarante années, il n'en a nulle part écrit un mot, toujours évité d'en parler.

Comme si la curiosité que les gens en avaient l’avait atteint dans sa pudeur.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode