Le peigne de Cléopâtre

Description ajoutée par EMIlou 2022-11-13T13:25:49+01:00

Mari, Anna et Fredrik, trois amis de longue date, ont monté une société qu’ils ont appelée Le Peigne de Cléopâtre. Leur créneau : résoudre les problèmes des gens. Ils se débattent avec leur propre existence, en quête d’identité ou d’âme sœur, et trouvent un réconfort non négligeable dans l’idée de venir en aide à autrui. Chacun apporte ses compétences, qui en jardinage, qui en déco d’intérieur ou en comptabilité, et la PME se développe avec succès.

Jusqu’au jour où une vieille dame se présente à l’agence avec une étrange requête : elle souhaite que Le Peigne de Cléopâtre élimine son mari…

Sur une trame policière menée avec beaucoup d’humour, noir de préférence, Maria Ernestam rend un joyeux hommage aux liens complexes et ambigus de l’amitié et de la solidarité.

Extrait ajouté par EMIlou 2022-11-17T22:07:57+01:00

Elle imaginait David, l'accueillant à la maison le soir avec un éclat de rire qui signifierait "fuck them all".

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-07-16T12:35:24+02:00

J'adore cette autrice!

Le peigne de Cléopâtre est décoiffant !

Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-04-03T10:39:19+02:00

Je trouve que cette autrice a vraiment un style d'écriture bien à elle. On part il semblerait d'un groupe d'amis légers qui se lancent en affaire et en fin de compte l'histoire s'assombrit au fil des pages. On ne sait plus qui fait quoi qui a vécu quoi jusqu'au moment où l'autrice décide de révéler l'histoire. J'ai été souvent surprise moi qui pensait avoir tout devinée !

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-11-17T22:10:40+01:00

Je n’ai pas été transcendée par cette histoire ; il y a beaucoup de bonnes idées, plutôt bien construites. Spoiler(cliquez pour révéler) On ne sait pas qui s’est « occupé » de qui, jusqu’aux derniers chapitres.

Mais il y a également beaucoup de maladresses, des idées amenées avec de gros sabots… ça m’a sortie de l’histoire plusieurs fois.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-11-22T20:52:39+01:00

J'ai vraiment été très agréablement surprise par ce livre. Première fois que je lis un roman suédois, et je dois dire que j'ai bien aimé le tournant que prend cette histoire.

L'histoire est très bien ficelée: on suit les aventures de trois amis de toujours qui se décident de se lancer dans une entreprise qui aiderait autrui quotidiennement. Seulement voilà, rien ne se passe comme prévu et cette entreprise à l'aspect inoffensive va vite devenir une entreprise de tueurs à gages.

Ce que j'ai adoré dans cette histoire, ce sont les personnages. Pour moi, c'est le meilleur point de roman. On suit donc trois amis, qui se connaissent depuis toujours sans véritablement se connaître. L'autrice nous fait plonger dans un récit où passé et présent se mélangent. Où les personnages vont devoir affronter leur passé, jusque là inconnu des autres, pour pouvoir faire un trait sur leur vie d'avant et aller de l'avant. L'autrice sait bien nous manipuler: quand on croit connaître un personnage dans son intimité, et bien, on ne le connaît finalement pas car ce qu'on savait de lui n'est pas toujours vrai. J'ai été très agréablement surprise par cet aspect du roman, et je ne m'y attendais surement pas ! J'ai même été un peu choquée d'apercevoir la vérité.

Quant à cette histoire d'entreprise, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai lu ce livre. Je trouvais cela original, et ça changeait un peu de toutes ces trames policières qui se ressemblent. L'écriture est fluide, les descriptions sont bien marquées et suffisantes pour pas qu'on avance à l'aveuglette. L'autrice nous fait avancer dans l'histoire, mais pas trop, histoire de garder le suspense.

Et ce qui est aussi remarquablement dans ce roman, c'est cette amitié entre les trois compères qui restent toujours la même, même si on assiste à des révélations et à des actions qui pourraient la faire s'effondrer. Chaque personnage a une histoire bouleversante, blessante pour chacun. Et chaque personnage essaye d'aller de l'avant et de voir leur avenir à chaque jour qui passe malgré leurs traumatismes et leurs erreurs passées...

En bref, un livre que j'ai beaucoup aimé par son originalité, par l'écriture et aussi par l'ambiance qui m'a accompagnée à chaque page tournée. C'est amusant de voir cette psychologie cachée dans de façades pour oublier le passé.

Commentaire ajouté par marykel 2018-10-12T20:21:39+02:00

Ce livre est très bien ficelé, l'auteur s'amuse avec nous en mélangeant le récit et le point de vue des trois protagonistes. On se retrouve plongé dans un suspens palpitant. C'est un incroyable la façon dont elle nous amène à sombrer dans les recoins les plus sombres des personnages. Très habile et sombre suspens !

Commentaire ajouté par kymmy38 2015-06-29T19:39:42+02:00

j'ai bien aimé ce livre. Au départ une simple entreprise qui prend des proportions incontrôlable, le passé de 3 amis reprend le dessus, et eux mêmes qui croyaient bien se connaitre se découvrent sous un nouveau jour. Les personnalités se révèlent au fil des pages.

Commentaire ajouté par Perfecta 2014-05-04T09:06:14+02:00

Je me suis régalée à la lecture de ce roman où les apparences peuvent être trompeuses et où les destins se croisent et s'entrecroisent.

Au fil des pages, le passé de chacun ressurgit, les personnalités se révèlent pour notre plus grand bonheur de lecteur.

Le peigne de Cléopâtre

• France : 2013-10-02 (Français)
  • France : 2015-10-07 - Poche (Français)