Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...

Commentaire sur Le Peintre - Nathy

Ajouté par GabrielleViszs

<< Voir tous les commentaires
Par le Editer
J'ai déjà lu pas mal de livres de Nathy et j'avoue que lorsque j'ai vu une nouvelle romantique sortir, je me suis dit qu'il fallait que je la lise. J'ai mis le temps, mais c'est enfin fait, entre deux pavés. Je connais plus Nathy dans le fantastique vampirique, avec un soupçon de romance, mais surtout de l'aventure, du sanglant, de l'action. Ici c'est totalement différent et cela change beaucoup, non pas dans l'écriture mais dans l'approche. J'y reviendrais plus tard.

Marc quitte la Bretagne ainsi que sa famille d'assujettis (d'un clan de vampires) pour tenter de vivre son rêve : devenir un peintre reconnu. 12 ans plus tard, à New York, Marc expose ses oeuvres au commun des mortels. Une rencontre va l'obliger à se poser des questions sur sa sexualité.

Difficile d'en dire de trop, de peur de tout dévoiler. Déjà il faut savoir que Nathy a l'habitude de mettre un lexique en début de ses récit afin que nous ne soyons pas trop perdu. Certains mots sont donc expliqués et ils nous permettent de comprendre plus rapidement.

Marc a un rêve et il va tout faire pour y parvenir, quitte à se défaire de ses liens et de supprimer la marque qu'il porte sur lui. En douze années il a su faire son petit bonhomme de chemin, a des amis sur qui compter et une foule à ses pieds. Lorsque cet homme débarque dans la galerie où il expose, Marc ne peut s'empêcher d'être attiré tel un papillon à la lumière. Il reconnait cet homme comme un "vampire" (je fais exprès de ne pas donner de détails). La beauté de cette "créature" le prend par surprise.

Cet homme est posé et ayant déjà eu l'occasion de le découvrir dans un autre livre de l'auteur, il est plutôt calme ici. Cette attirance se ressent dans les gestes de Marc et les regards de l'autre. L'univers des vampires est touché du doigt sans trop approfondir. Parfois l'attirance est si forte qu'il est difficile d'y résister, jusqu'à ce que l'on tombe sur LA bonne personne. Marc a beau être un homme qui aime les femmes, il va se découvrir attiré sexuellement par cet inconnu. Une obsession qui va l'amener à un chemin sensuel et doux. Tout ce qu'il n'aurait pas cru.

J'en viens à l'écriture, qui est plus douce, plus tendre même que d'habitude. J'aime beaucoup les écrits de Nathy. Ils sont à la fois percutants, sensuels, avec un fil conducteur qui tient la route. Ici il n'y a pas d'action, mais une rencontre entre deux êtres qui vont se découvrir des moments de bonheur. D'où le changement. Je suis admirative de ces auteurs qui traversent leur limite, leur zone de confort pour s'essayer à autre chose. Cette petite histoire donne envie de découvrir un peu plus l'avenir de Marc.

En conclusion, une histoire simple, une douce romance avec juste ce qu'il faut de fantastique. J'avoue j'aurai aimé en avoir un peu plus, mais pour une première (si je ne me trompe pas) l'auteur a su écrire avec beaucoup de douceur une rencontre imprévue.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-peintre-nathy-a148876342
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.