Le peintre d'éventail

Description ajoutée par bridget 2013-02-25T09:27:03+01:00

C'est au fin fond de la contrée d'Atôra, au nord-est de l'île de Honshu, que Matabei se retire pour échapper à la fureur du monde. Dans cet endroit perdu entre montagnes et Pacifique, se cache la paisible pension de dame Hison dont Matabei apprend peu à peu à connaître les habitués, tous personnages singuliers et fantasques. Attenant à l'auberge, se déploie un jardin hors du temps. Insensiblement, Matabei s'attache au vieux jardinier et découvre en lui un extraordinaire peintre d'éventail. Il devient le disciple dévoué de maître Osaki. Fabuleux labyrinthe aux perspectives trompeuses, le jardin de maître Osaki est aussi le cadre de déchirements et de passions, bien loin de la voie du zen - en attendant d'autres bouleversements... Avec le Peintre d'éventail, Hubert Haddad nous offre un roman d'initiation inoubliable, époustouflant de maîtrise et de grâce.

Extrait ajouté par juju7402 2014-01-09T11:49:13+01:00

"Peindre un éventail, n'était-ce pas ramener sagement l'art à du vent?"

Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-03-23T15:24:59+01:00

Attirée tout d'abord par le résumé de ce livre, je n'en savais pas grand-chose de plus avant de commencer à le lire. Pourtant, même si cela reste globalement une bonne lecture que j'ai appréciée, je reste légèrement déçue même si je ne saurais dire par quoi exactement et j'aurais aimé que cette lecture m'apporte quelque chose de plus qui l'aurait également embellie.

Commentaire ajouté par Whale 2016-07-19T13:40:52+02:00

"Le peintre d'éventail" est une histoire se déroulant au Japon, dans une pension situé près de l'océan et des montagnes à Atôra.

Dans cette pension, on y rencontre une petite communauté de personnages relativement diversifiés.

Dame Hison, ancienne courtisane et actuellement propriétaire des lieux.

Osaki Tanaka, vieux jardinier minutieux et peintre d'éventails.

Matabei Rein, amant occasionnel de Dame Hison, et disciple d'Osaki après être venue se retirer dans cette pension pour le calme et la sérénité des lieux. À la mort de son maître, Matabei devient le jardinier et tente de continuer les œuvres d'Osaki afin de préserver toute la beauté des jardins, ainsi que de ses éventails.

Xu Hi-han, jeune homme réservé et timide. Il devient le disciple de Matabei.

L'équilibre entre ces êtres se verra chamboulé par deux forces. Il y aura tout d'abord l'arrivée d'une nouvelle pensionnaire. Sa beauté et sa pureté feront naître des passions et des jalousies. Puis ce sera par la nature elle-même qui se révélera destructrice et cruelle.

Une magnifique histoire sur l'art, sa transmission, et sur la nature si versatile. On est transporté dans un univers de poésie, de douceur et de violence.

Une atmosphère zen et spirituelle se dégage de cette lecture. Que ce soi la beauté de l'art ou celle de la nature, tout y est éphémère. Car rien n'est immuable.

Une oeuvre splendide et agréable à découvrir. Elle rend un bel hommage à la nature, et à l'art japonais à travers le temps.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-23T16:48:23+01:00

On se croit en dehors du temps, dans un décor splendide, fait pour les estampes. Les personnages ont fui des vies difficiles et sont là en quête d'harmonie dans ce jardin qu'un vieil homme a peint sur des éventails... Et puis, le monde les rattrape, brutalement, violemment. Et Matabei devra restaurer l'harmonie détruite, à tout prix. Un roman servi par une belle écriture, légère comme un pinceau.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-06-06T21:27:45+02:00

Un beau livre plein de poésie, dans un jardin enchanté.L'histoire de Matabei est un vrai conte.

Commentaire ajouté par bridget 2014-05-10T23:20:45+02:00

Je suis allée au bout de ce livre parce que le sujet me plaisait, mais je l'ai trouvé globalement décevant. Dommage.

Commentaire ajouté par TORTLE222 2014-04-29T10:59:46+02:00

J'ai lu 40 pages et stop ! Aucun intérêt et ennuyeux...Descriptions des jardins et des éventails...Très peu pour moi !

Suite au tremblement de terre de Kobé et à un accident de la circulation dans lequel Osué, une jeune femme, trouva la mort en se jetant sous les roues de son véhicule, Matabei décide de se retirer du monde au fin fond de la contrée d'Atora au nord-est de l'île de Honshu. Il s'installe dans une pension de famille tenue par dame Hison, une ancienne prostituée qui le prend sous son aile et en fait son amant. En plus des principaux pensionnaires du lieu, il rencontre Osaki, un vieux jardinier qui se révèle être un formidable peintre d'éventail dont il devient le disciple dévoué. Quand le vieil homme meurt, Matabei prend sa succession au jardin et à la peinture avec le jeune Hi-Han comme nouveau disciple. La rencontre avec la belle Enjo va bouleverser la donne...

« Le peintre d'éventail » est un très beau roman qui rend bien l'atmosphère zen de ce petit coin perdu de Japon éternel. L'histoire de Matabei, à la fois touchante, émouvante et emblématique finit par basculer dans le drame quand les forces de la nature vont se déchaîner lors du fameux tsunami. Toute la fin du livre prend alors une dimension et une puissance tout autre. On passe du conte philosophique à la tragédie pour finir sur une fin désenchantée et un ultime rebondissement qu'on ne dévoilera pas pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur. Nul doute qu'Haddad soit un très bon écrivain et un merveilleux conteur. J'avais beaucoup apprécié « Opium Poppy » sur les tribulations d'un enfant afghan. L'auteur sait parfaitement restituer les ambiances de contrées aussi différentes à chaque livre. Il use et abuse un peu de descriptions très méticuleuses de décors et de paysages ce qui peut rendre la lecture un peu lente et laborieuse dans les débuts. Mais peu à peu, on se laisse prendre par une sorte de musicalité particulière, on est fasciné par les personnages hors du commun et charmé par cette histoire sombre et belle à la fois.

Le peintre d'éventail

• France : 2014-04-10 - Poche (Français)

musine l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-10T08:06:49+02:00