Le peintre et le Pirate

Description ajoutée par zarg 2016-08-12T13:17:43+02:00

En ce temps-là les Bourbons régnaient sur la France, les Turcs étendaient leur empire et l'effroyable Costandis, fameux pirate, écumait la Méditerranée, massacrant à tour de bras, qu'il avait énormes. Seuls les moines, qui alors prenaient la mer, faisant commerce de saintes reliques, trouvaient grâce à ses yeux et seul un peintre, qu'il avait à son bord, blême de terreur, obtenait sa faveur... Mais peu à peu le peintre reprit des couleurs et l'ardeur barbaresque qui bouillonnait dans le sang du pirate se fit religieuse ; pire encore, sa démence se fit tout amour. "On se croit embarqué dans une bonne vieille histoire de pirates bien saignante, et crac ! Nous voilà en Angleterre, en plein délire religieux, puis crac ! En Grèce, sur le flanc verdoyant d'une montagne, dans une comédie villageoise grand guignolesque". Car les vertus chez Hadziaryiris sont aussi monstrueuses que les vices, et le rire (jaune) et l'horreur (noire) toujours se marcheront sur les pieds.

Épopée sanguinaire en Méditerranée, délire religieux au pays de Shakespeare, comédie de village pagnolesque dans une Grèce fantasmée : nous voilà embarqués aux côtés de corsaires sans merci, capables de réciter des prières en latin sur des airs de pirates ou de s’émouvoir jusqu’aux larmes de la beauté d’un tableau. Sous nos yeux se dessine, de naufrages en abordages, de pillages en tueries, un monde en pleine démence qui ne connaît que deux lois, celle du plus fort et celle du plus malin – un monde forcené où les seules idées sont les idées fixes, où les vertus sont aussi monstrueuses que les vices, et qui, somme toute, ressemble singulièrement au nôtre. Humour noir et rire jaune, dérision et faux-semblants, Le Peintre et le Pirate c’est Dostoïevski joué par Guignol, Beckett raconté par Voltaire, Stevenson revisité par Kafka.

Un titre aussi déroutant que son contenu. Une rencontre improbable entre un peintre craintif et un pirate sanguinaire, qui chamboule totalement la vie de ce dernier.

Un récit sur l'histoire d'un homme (que l'on n'attend pas) qui, par son intelligence, sa ruse, et son savoir, manipule son petit monde d'une main de maître.

Ce livre n'a rien de comparable avec les traditionnels récits de pirates. Il est parfaitement unique, et à prendre au second degré.

Il a le mérite d'être hyper original, et l'humour de l'auteur a complètement fonctionné sur moi. Un bon moment.

J'ai été très déçue par ce livre à cause de l'écriture qui n'est pas vraiment en accord avec le fond du livre. Les situations, parfois risibles, qui sont décrites ne font ni chaud ni froid.

Commentaire ajouté par zarg 2017-06-30T19:27:43+02:00

Je m'attendais à de grands moments burlesques et j'avoue avoir été un peu déçue. L'imagination de l'auteur amène bien les contextes ubuesques mais j'ai trouvé que l'écriture ne suivait pas. Je me suis donc un peu ennuyée.

Le peintre et le Pirate

• France : 2014-06-04 - Poche (Français)