Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 383
Membres
1 182 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Petit Livre des plantes sauvages



Description ajoutée par Lilylafouine 2018-06-23T19:40:11+02:00

Résumé

Pourquoi l’angélique porte-t-elle ce nom paradisiaque ? À quoi servait la belladone au xvie siècle ? Que soigne l’arnica des montagnes ? Comment la bardane se propage-t-elle ? Pourquoi le bleuet a-t-il disparu des champs ? Que symbolise le coquelicot pour les Britanniques ?… Ce petit livre, illustré de jolis chromos d’autrefois, part à la découverte de plus de soixante-dix plantes sauvages qui fleurissent les prés, les rives des cours d’eau, les talus, les fossés ou les sentiers des montagnes de France.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

"Le champ de blé met sa cocarde coquelicot", écrivait Robert Desnos, au temps où les céréaliers ne versaient pas encore les herbicides à profusion. De même Claude Monet pouvait-il peindre Les Coquelicots, toile célèbre où l'on voit des dames en chapeau disparaissant presque dans une mer de fleurs rouges, dans "la braise des coquelicots", pour reprendre les mots de Victor Hugo.

Et pourquoi cette annuelle est-elle une plante messicole (accompagnant les moissons) ? Parce que ses graines, qu'elle produit en grande quantité, ne peuvent germer que lorsqu'elles sont faiblement enterrées (à moins de 15 mm). Ainsi, elle apparaît massivement sur les sols fraîchement remués et labourés, parce que le soc de la charrue a fait remonter à la surface des graines enfouies. Elle pousse aussi sur les tombes récentes. C'est l'une des raisons qui a fait du coquelicot, en Grande-Bretagne, un symbole des morts de la Première Guerre mondiale. Ce petit pavot annuel est une plante d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Il est présent dans toute la France, même s'il est en régression. Ses tiges dressées, ramifiées, atteignent 20 à 60 cm et portent des fleurs solitaires, à pétales comme du papier, de couleur rouge "ponceau" - autre nom de la plante -, qui "se fanent en se violaçant", comme disait Guillaume Apollinaire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le Petit Livre des plantes sauvages

  • France : 2018-04-11 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10