Le Pendule de Foucault

Description ajoutée par Nicolas 2011-12-11T17:53:16+01:00

Roman d’aventure, Le Pendule de Foucault est la longue dissertation d’un homme qui, par passion des mystères hermétiques, puis par jeu, imagine avec deux collègues, un Plan mondial organisé pour diriger le monde.

Au fil des nombreuses pages et des longues digressions (récit de l’Italie en guerre, de l’Italie en reconstruction, des batailles des Templiers), avec un humour féroce, de l’imagination, et de l’érudition, il écrit une œuvre inclassable.

L’origine du titre de ce livre vient de la célèbre expérience de physique connue sous le nom d’expérience du pendule de Foucault, et qui constitue pour certains fanatiques d’ésotérisme et d’occultisme de l’ouvrage le seul et unique indicateur du point fixe de l’univers.

A Paris, au Conservatoire des Arts et Métiers où oscille le pendule de Foucault, Casaubon, le narrateur, attend le rendez-vous qui lui révélera pourquoi son ami Belbo se croit en danger de mort. A Milan trois amis passionné d'ésotérisme et d'occultisme ont imaginé par jeu un gigantesque complot, ourdi au cours des siècles, pour la domination mondiale. Et voici qu'apparaissent en chair et en os les chevaliers de la vengeance... Telles sont les données initiales de ce fabuleux thriller planétaire, incroyablement érudit et follement romanesque, regorgeant de passions et d'énigmes, qui est aussi une fascinante traversée de l'Histoire et de la culture occidentale, des parchemins aux computers, de Descartes aux nazis, de la kabbale à la science. Un de ces romans que l'on n'oublie plus jamais. Et assurément un classique.

Extrait ajouté par Hunt 2016-06-05T21:19:18+02:00

"- Et qu'est-ce qu'il fait, il pendouille et c'est tout ?"

Bon, je reformule un commentaire laissé sur la version Italienne (je ne l'ai lu qu'en Français mais je me suis fait avoir par la jaquette)

Contrairement aux derniers lecteurs ici, je n'ai rencontré de difficultés qu'au premier chapitre.

Ensuite j'ai dévoré ce qui me semble être un véritable tour de force: Les ingrédients de nombreux Best Sellers sont mis ici à nu. Umberto a pu grâce effectivement à sa grande culture, monter un plateau de jeu humain, complexe certes mais lisible je trouve pour rationaliser 2000 ans d'histoire en une seule combinaison. époustouflant.

Et la leçon sur nos croyances, sur les manipulations et sur ce qui devrait nous rendre davantage prudent face aux théories...

Tiens, je conseille cette lecture à ceux qui par exemple croient au complot occidental pour expliquer le 11 septembre.

Une fois ce livre fermé il reste tout de même: Un sacré jeu ludique de construction, un portrait des groupes de croyances humains éclairants et aussi un dernier clin d'oeil en forme de rire Umbertien

Un livre en OR

Bof Bof... J'ai comme l'impression qu'Umberto Eo a voulu ici étaler toute son érudition (immense, il est vrai) au détriment de la lisibilité... Un pavé fort indigeste, qui recèle pourtant quelques passages lumineux. Réservé aux lecteurs motivés et courageux !

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-08-30T18:43:03+02:00

J’aime les policiers qui ont pour base l’Histoire, chercher qui est le coupable en même temps que trouver où est la limite entre le vrai pan historique et ce qui tient de l’imagination de l’auteur. Seulement ce mélange est sensible, un peu trop de l’un nuit à l’équilibre, un peu trop de l’autre et le roman en devient trop long à lire. Et ce même mélange n’est pas à mon goût chez Umberto Eco, il y a trop d’Histoire et pas assez de part fictive, déjà dans Le nom de la rose j’avais eu du mal et ça se réitère ici.

Tout n’est pas à jeter, loin de là, j’ai adoré tout l’ésotérisme qui s’y trouve, c’est vraiment le point qui m’a fait apprécier le livre et un de mes domaines de prédilection. J’ai aussi aimé le côté complot, même si c’est du déjà lu, ici au moins on a de l’originalité dans la façon dont s’est traité. Le texte est également original dans sa façon d’aborder ses thèmes seulement je les trouve indigestes et très difficile à suivre. L’auteur, bien qu’ayant un certain talent dans la finalité du roman, me noie sous trop d’information, je lui préfère du Dos Santos ou du Loevenbruck qui ont un style plus actuel et plus percutant, sans être avare en détails.

Il y a du bon, du très bon même et du mauvais selon mon point de vue. C’est assurément un bon roman de fond mais sur la forme, il est loin d’avoir un style accessible à tous, le rythme est lent, ce qui me déplaît en général pour ce genre.

Commentaire ajouté par vanitalia 2021-02-21T13:03:04+01:00

Des passages un peu long, et il ne faut pas le lire en étant fatigué au risque de lire le même passage à plusieurs reprise pour être sûre de bien comprendre où le narrateur veut en venir. Toutefois très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par alienor44 2020-05-06T17:36:06+02:00

Je connaissais Umberto ECO par le film le nom de la rose. Le film m'a plu.

En lisant ce roman, j'ai trouvé son écriture très intéressante.

L'histoire est captivante.

J'ai adoré le lire.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-03-09T10:38:12+01:00

Autant j'avais carrément adoré Le nom de la Rose mais là j'ai eu grand mal, j'ai fait trainé les choses, les chapitres m'ont paru très longs pour pas grand chose, un grand imbroglio pour une fin tout juste digne du pavé que j'avais entre les mains. Je ne le retiendrai pas dans mes grandes lectures, encore moins dans mes préférés du genre, je garde Le nom de la Rose en tête plutôt. Dommage.

Commentaire ajouté par eric51454 2020-01-23T05:47:46+01:00

Ce livre confirme l'érudition de l'auteur.

Ce livre conte ce qu'est la mécanique complotiste, l'histoire de l'Italie, la religion chrétienne, les forces occultes qui nous habitent.

Commentaire ajouté par Mistix 2019-08-31T19:41:30+02:00

Un incontournable! Comment refaire le monde et son histoire avec grâce et conviction. Beaucoup de références, "comme quoi," tout est question de point de vue. A conseiller. Une bonne approche de l'information, de la communication, des théories.....

Commentaire ajouté par rebillard 2019-07-29T11:25:16+02:00

On entre rapidement dans la trame et dès lors, on n'en sort plus. en se baladant de par le monde, de par les époques, l'auteur nous donne une fantastique histoire de l'histoire, des mensonges de l'histoire, des menteurs dans l'histoire. car mème si le "plan" ne se passe pas comme il le décrit (et encore, qui sait?) c'est assurément vrai que les grands de la terre ont modelés l'histoire à leur guise dans des buts souvent obscurs...

L'auteur nous plonge dans une trame invraisemblable, nous gardant en apnée tout en nous faisant de temps en temps remonter a la surface quand le narrateur se rappèle, presque a regrets, que tout ça n'est que le fruit de son imagination debordante et érudite, et de celle de ses deux amis. on pourrait reprocher a ce liver l'enorme quantités de réferences specialisées qu'il contient (quoique ça ne me derange pas du tout, mais ça peut irriter certains lecteurs), cette impression "d'étalage de savoir", la logique un peu "baclée" sur les bords utilisée par les protagonistes dans l'élaboration de leur plan (ça en est presque trop facile parfois) il n'empèche que tous ces défauts se fondent dans la grandeur de l'oeuvre et son magnétisme irresistible. a lire sans hesitation et a méditer longuement. qui sait s'il n'ya pas des parts de vérité dans ces pages...

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-24T15:22:19+02:00

Un remarquable livre d'Umberto Eco. Deuxième livre et deuxième lecture de cet auteur et pas déçu. Le talent pour le récit est là, intacte, comme pour son premier livre.

Commentaire ajouté par Claire-150 2019-06-03T17:53:15+02:00

Un des livres qui m'a sans doute le plus marqué.

Commentaire ajouté par annielaro 2019-01-27T05:54:50+01:00

J'ai tellement aimé cette histoire! En plus d’être addictif, bien écrit et de parfaire notre culture, ça remet plusieurs choses en perspective. Ce livre démontre à quel point l’être humain cherche désespérément du sens là où, parfois, il n’y en a pas…

Le Pendule de Foucault

• France : 1992-04-01 - Poche (Français)

carmaux l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-24T16:25:58+02:00

• Il pendolo di Foucault - Italien