Le Pendule de Foucault

Description ajoutée par Nicolas 2011-12-11T17:53:16+01:00

Roman d’aventure, Le Pendule de Foucault est la longue dissertation d’un homme qui, par passion des mystères hermétiques, puis par jeu, imagine avec deux collègues, un Plan mondial organisé pour diriger le monde.

Au fil des nombreuses pages et des longues digressions (récit de l’Italie en guerre, de l’Italie en reconstruction, des batailles des Templiers), avec un humour féroce, de l’imagination, et de l’érudition, il écrit une œuvre inclassable.

L’origine du titre de ce livre vient de la célèbre expérience de physique connue sous le nom d’expérience du pendule de Foucault, et qui constitue pour certains fanatiques d’ésotérisme et d’occultisme de l’ouvrage le seul et unique indicateur du point fixe de l’univers.

A Paris, au Conservatoire des Arts et Métiers où oscille le pendule de Foucault, Casaubon, le narrateur, attend le rendez-vous qui lui révélera pourquoi son ami Belbo se croit en danger de mort. A Milan trois amis passionné d'ésotérisme et d'occultisme ont imaginé par jeu un gigantesque complot, ourdi au cours des siècles, pour la domination mondiale. Et voici qu'apparaissent en chair et en os les chevaliers de la vengeance... Telles sont les données initiales de ce fabuleux thriller planétaire, incroyablement érudit et follement romanesque, regorgeant de passions et d'énigmes, qui est aussi une fascinante traversée de l'Histoire et de la culture occidentale, des parchemins aux computers, de Descartes aux nazis, de la kabbale à la science. Un de ces romans que l'on n'oublie plus jamais. Et assurément un classique.

Extrait ajouté par Hunt 2016-06-05T21:19:18+02:00

"- Et qu'est-ce qu'il fait, il pendouille et c'est tout ?"

Bon, je reformule un commentaire laissé sur la version Italienne (je ne l'ai lu qu'en Français mais je me suis fait avoir par la jaquette)

Contrairement aux derniers lecteurs ici, je n'ai rencontré de difficultés qu'au premier chapitre.

Ensuite j'ai dévoré ce qui me semble être un véritable tour de force: Les ingrédients de nombreux Best Sellers sont mis ici à nu. Umberto a pu grâce effectivement à sa grande culture, monter un plateau de jeu humain, complexe certes mais lisible je trouve pour rationaliser 2000 ans d'histoire en une seule combinaison. époustouflant.

Et la leçon sur nos croyances, sur les manipulations et sur ce qui devrait nous rendre davantage prudent face aux théories...

Tiens, je conseille cette lecture à ceux qui par exemple croient au complot occidental pour expliquer le 11 septembre.

Une fois ce livre fermé il reste tout de même: Un sacré jeu ludique de construction, un portrait des groupes de croyances humains éclairants et aussi un dernier clin d'oeil en forme de rire Umbertien

Un livre en OR

Commentaire ajouté par Mistix 2019-08-31T19:41:30+02:00

Un incontournable! Comment refaire le monde et son histoire avec grâce et conviction. Beaucoup de références, "comme quoi," tout est question de point de vue. A conseiller. Une bonne approche de l'information, de la communication, des théories.....

Commentaire ajouté par rebillard 2019-07-29T11:25:16+02:00

On entre rapidement dans la trame et dès lors, on n'en sort plus. en se baladant de par le monde, de par les époques, l'auteur nous donne une fantastique histoire de l'histoire, des mensonges de l'histoire, des menteurs dans l'histoire. car mème si le "plan" ne se passe pas comme il le décrit (et encore, qui sait?) c'est assurément vrai que les grands de la terre ont modelés l'histoire à leur guise dans des buts souvent obscurs...

L'auteur nous plonge dans une trame invraisemblable, nous gardant en apnée tout en nous faisant de temps en temps remonter a la surface quand le narrateur se rappèle, presque a regrets, que tout ça n'est que le fruit de son imagination debordante et érudite, et de celle de ses deux amis. on pourrait reprocher a ce liver l'enorme quantités de réferences specialisées qu'il contient (quoique ça ne me derange pas du tout, mais ça peut irriter certains lecteurs), cette impression "d'étalage de savoir", la logique un peu "baclée" sur les bords utilisée par les protagonistes dans l'élaboration de leur plan (ça en est presque trop facile parfois) il n'empèche que tous ces défauts se fondent dans la grandeur de l'oeuvre et son magnétisme irresistible. a lire sans hesitation et a méditer longuement. qui sait s'il n'ya pas des parts de vérité dans ces pages...

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-24T15:22:19+02:00

Un remarquable livre d'Umberto Eco. Deuxième livre et deuxième lecture de cet auteur et pas déçu. Le talent pour le récit est là, intacte, comme pour son premier livre.

Commentaire ajouté par Claire-150 2019-06-03T17:53:15+02:00

Un des livres qui m'a sans doute le plus marqué.

Commentaire ajouté par Tagomi-san 2019-05-12T22:02:01+02:00

Une écriture magistrale met en relief une histoire complètement absurde.

Comment soulever des tas de questions jusqu'à remettre en cause les fondements même de ce que l'on croit ? Facile : on invente une théorie du complot gigantesque en faisant appel à un peu d'Histoire, beaucoup de trucs occultes plus ou moins ridicules, et on disserte là-dessus pendant que la maison d'édition se fait de l'argent sur les recherches nécessaires. Le problème, c'est quand on se met à y croire, à ce Plan, et qu'on ne sait plus trop ce qui est vrai ou ce qui est faux...

Umberto Eco signe là une œuvre unique, très dense et assez difficile d'accès de prime abord, mais qui récompense vraiment le lecteur. On y apprend des choses, on est tenté à chaque chapitre de faire des recherches sur toutes les références mobilisées : les Templiers, les Rose-Croix, les personnages historiques mentionnés, la littérature de l'occulte... Tout est passionnant et titille la curiosité. On ne comprend pas forcément tout ce qu'on lit, c'est vrai, surtout quand on ne connaît pas spécifiquement l'univers des complots, mais ça n'en reste pas moins un livre d'une rare intelligence. Difficile à digérer, mais excellent.

Commentaire ajouté par annielaro 2019-01-27T05:54:50+01:00

J'ai tellement aimé cette histoire! En plus d’être addictif, bien écrit et de parfaire notre culture, ça remet plusieurs choses en perspective. Ce livre démontre à quel point l’être humain cherche désespérément du sens là où, parfois, il n’y en a pas…

Commentaire ajouté par iletristan 2018-05-10T14:35:13+02:00

Milan - 1968 ; Paris - 1984. Casaubon, étudiant, prépare sa thèse sur les Templiers en s’appuyant sur les faits et textes historiques. Il rencontrera Belbo, travaillant chez un éditeur et recevant bon nombre de manuscrits plus ou moins fantaisistes sur les Templiers et autres Rose-Croix, Francs-maçons... Belbo l’invite à la maison d’édition afin de déterminer qui, dans la pile des manuscrits, pourrait détenir la vérité. Ce sera pour Casaubon l’occasion d’assister à l’entretien avec le colonel Ardenti persuadé d’avoir découvert le secret des Templiers car il détient un document jusque là inconnu de tous : un texte ancien dont certains caractères sont effacés mais que lui a su déchiffrer. Sa disparition soudaine sera le point de départ pour Casaubon, Belbo et Diotallevi de combiner un Plan en reliant l’Histoire comme elle ne l’a jamais été avec les Templiers, Rose-Croix, Francs-maçons, Kabbalistes ; avec Agartha, Stonehenge, les courants telluriques, les réseaux souterrains des métropolitains et des égouts, la Tour Eiffel, le pendule de Foucault... Et tant d’autres. Une interprétation comme une autre mais qui est présentée par Belbo comme la seule, l’unique vérité, le secret jamais révélé et dont il ne dira rien, même pas à ceux qui conspirent à obtenir le Pouvoir absolu.

Le livre foisonne de références historiques, ésotériques, occultes. De l’Italie au Brésil, de candomblé aux cérémonies druidique ou alchimique, de l’Italie à la France, au Conservatoire des Arts et Métiers où oscille le Pendule, l’histoire se met en place, une enquête menée par Casaubon lors d’une nuit où il attend le dénouement, où il essaye de comprendre pourquoi Belbo se sentait en danger et pourquoi la santé de Diotallevi a décliné si rapidement.

Il faut dépasser le premier chapitre, ardu pour les ignorants comme moi des phénomènes physiques, pour plonger dans les thèses des Diaboliques déconstruites aussitôt par l’érudition d’Umberto Eco.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-24T09:59:53+02:00

Comme souvent avec Umberto Eco, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire (plusieurs moments narratifs, dont on ne comprend pas tout de suite la chronologie), et comme à chaque fois, je n'ai pas regretté de m'accrocher. Une plongée dans l'occulte de pacotille, comment une vaste blague finit par être dangereusement prise au sérieux, et des personnages sympathiques, attachants, brillants, qui s'embarquent dans quelque chose de surréaliste qui finit par les dépasser. Le suspense est là, renforcé par l'absurdité du point de départ. Les théories du complot en tout genre en prennent pour leur grade, notamment dans une scène où l'un des personnages démontre que les dimensions des pyramides ont des proportions mystiques, tout autant que le kiosque au bout de la rue... En bonus, un très léger hommage à Lovecraft, quand l'un des personnages lance le célèbre appel à Cthulhu !

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2017-12-15T12:37:08+01:00

Un livre d'une érudition incroyable. Umberto Eco nous lâche plein d'informations sur divers sujets (histoire, occultisme, science,...). On peut se sentir perdu au départ mais finalement on s'y habitue et on se laisse prendre au jeu. Le génie d'Umberto Eco réside dans la création d'un Plan très complexe, qui réunit tous les clichés des plus grandes théories du complot, mais tout en dénonçant la grande paranoïa de l'être humain, qui invente des théories pour se rassurer. La fin est très belle et on s'interroge. Bref, une lecture complexe dont le style peut dérouter mais à découvrir absolument. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-12-10T11:19:13+01:00

Lecture non terminée alors que d'habitude, je suis entêtée : je vais au bout de mes lectures. Mais à la moitié de ce pavé de 600 pages, j'ai abandonné.

Casaubon, le narrateur, étudiant en thèse au début du récit, rencontre Belbo et Diotallevi qui travaillent pour une maison d'édition. Il leur raconte l'histoire des templiers thème de sa thèse. Puis quelques jours plus tard, le colonel Ardenti présente un manuscrit traitant du secret des Templiers et disparaît. Est-ce le début de l'enquête ? Non. On suit, ensuite, Casaubon au Brésil avant son retour en Italie. Mais où est donc ce thriller ??

Trop d'érudition, trop d'énumérations, trop d'homonymes dans une même phrase afin d'exprimer un sentiment ou autre. Par conséquent, je ne me suis pas attachée aux personnages, ni au récit. J'avais l'impression de lire une encyclopédie.

Le Pendule de Foucault

• France : 1992-04-01 - Poche (Français)

Cora31 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-14T18:59:20+02:00