Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Roman d’aventure, Le Pendule de Foucault est la longue dissertation d’un homme qui, par passion des mystères hermétiques, puis par jeu, imagine avec deux collègues, un Plan mondial organisé pour diriger le monde.
Au fil des nombreuses pages et des longues digressions (récit de l’Italie en guerre, de l’Italie en reconstruction, des batailles des Templiers), avec un humour féroce, de l’imagination, et de l’érudition, il écrit une œuvre inclassable.
L’origine du titre de ce livre vient de la célèbre expérience de physique connue sous le nom d’expérience du pendule de Foucault, et qui constitue pour certains fanatiques d’ésotérisme et d’occultisme de l’ouvrage le seul et unique indicateur du point fixe de l’univers.
A Paris, au Conservatoire des Arts et Métiers où oscille le pendule de Foucault, Casaubon, le narrateur, attend le rendez-vous qui lui révélera pourquoi son ami Belbo se croit en danger de mort. A Milan trois amis passionné d'ésotérisme et d'occultisme ont imaginé par jeu un gigantesque complot, ourdi au cours des siècles, pour la domination mondiale. Et voici qu'apparaissent en chair et en os les chevaliers de la vengeance... Telles sont les données initiales de ce fabuleux thriller planétaire, incroyablement érudit et follement romanesque, regorgeant de passions et d'énigmes, qui est aussi une fascinante traversée de l'Histoire et de la culture occidentale, des parchemins aux computers, de Descartes aux nazis, de la kabbale à la science. Un de ces romans que l'on n'oublie plus jamais. Et assurément un classique.
Bon, je reformule un commentaire laissé sur la version Italienne (je ne l'ai lu qu'en Français mais je me suis fait avoir par la jaquette)
Contrairement aux derniers lecteurs ici, je n'ai rencontré de difficultés qu'au premier chapitre.
Ensuite j'ai dévoré ce qui me semble être un véritable tour de force: Les ingrédients de nombreux Best Sellers sont mis ici à nu. Umberto a pu grâce effectivement à sa grande culture, monter un plateau de jeu humain, complexe certes mais lisible je trouve pour rationaliser 2000 ans d'histoire en une seule combinaison. époustouflant.
Et la leçon sur nos croyances, sur les manipulations et sur ce qui devrait nous rendre davantage prudent face aux théories...
Tiens, je conseille cette lecture à ceux qui par exemple croient au complot occidental pour expliquer le 11 septembre.
Une fois ce livre fermé il reste tout de même: Un sacré jeu ludique de construction, un portrait des groupes de croyances humains éclairants et aussi un dernier clin d'oeil en forme de rire Umbertien
Bof Bof... J'ai comme l'impression qu'Umberto Eo a voulu ici étaler toute son érudition (immense, il est vrai) au détriment de la lisibilité... Un pavé fort indigeste, qui recèle pourtant quelques passages lumineux. Réservé aux lecteurs motivés et courageux !
L'envie de le lâcher vous prend plusieurs fois mais à la fin on est heureux d'avoir accompli ce voyage à travers l'histoire des sociétés secrètes aujourd'hui plus que jamais réduites à l'ombre d'elles-mêmes!
Umberto Eco fait preuve une fois de plus d'une immense érudition. Tout a été recherché, vérifié et on apprend bien des choses sur les "sociétés secrètes". Mais hélàs, le style de Eco est lourd et l'action lente. Si tant est que Dan Brown a puisé dans ce livre, du moins, il a su créer dans son livre le rythme et le suspens qui manquent dans celui d'Eco. Et encore une fois, le Pendule est un livre bien épais. Je n'ai pas pour habitude d'abandonner et j'étais contente d'être arrivée a bout de ce pavé indigeste. Des romans historiques, il y en a pourtant de fort agréables à lire...
Même si j'ai apprécié ce livre, je l'ai lu pour la deuxième fois, ma lecture fut tout aussi laborieuse que la première fois. Toutefois c'est un livre qui mérite d'être lu au moins une fois.
Bien sûr, lire un livre d'Umberto Eco est une épreuve pour les lecteurs basiques que nous sommes. Eco est un érudit comme on n'en fait plus, et spécialiste des symboles. Un ouvrage exceptionnel, mais difficile à lire par le foisonnement de détails inutiles. Mais n'est-ce pas cela qui caractérise son auteur Umberto Eco ? Alors lorsqu'il écrit un roman portant justement sur la symbolique, sur les liens que la fantasmagorie humaine est capable d'établir entre des choses qui n'en n'ont pas, il nous perd dans son labyrinthe...Mais c'est totalement volontaire et ne constitue pas, contrairement à ce qui est dit dans certains commentaires, un manque de style ou une difficulté à tisser une intrigue. A nous de nous hisser aussi haut que possible sur l'échelle d'Eco. Pour terminer, un petit avertissement à ceux qui rechercheraient un roman apéritif à suspense pimenté à l'ésotérisme, passez votre chemin, ce roman en est l'antithèse !
Un des livres qui m'a le plus fait réfléchir, sur le pouvoir que nous donnons aux mots, aux idées et aux liaisons entre les différents phénomènes qui nous entourent. Dans un monde où nous sommes entouré d'"informations", ce livre qui nous montre qu'une prise de recul est nécessaire pour ne pas tomber dans les extrêmes est une nécessité et devrait être au programme de tout cours sur l'analyse de l'information.Abracadabrantesque, c'est le qualificatif qui, à mon sens, pourrait résumer le mieux le sentiment que j'ai de ce livre que je me suis forcé à lire en totalité, car je déteste abandonner un livre commencé. Performance!!! Ce livre est d'une incroyable complexité, absolument incompréhensible pour le commun des mortels que je suis, où les personnages et les évènements se mêlent dans un invraisemblable désordre littéraire et historique. Tout se mélange sans que l'on puisse découvrir le fil conducteur, les points de repère sont dilués dans un océan de phrases et mots complexes et inconnus du plus grand nombre. L'ésotérisme est de règle.
J’aime les policiers qui ont pour base l’Histoire, chercher qui est le coupable en même temps que trouver où est la limite entre le vrai pan historique et ce qui tient de l’imagination de l’auteur. Seulement ce mélange est sensible, un peu trop de l’un nuit à l’équilibre, un peu trop de l’autre et le roman en devient trop long à lire. Et ce même mélange n’est pas à mon goût chez Umberto Eco, il y a trop d’Histoire et pas assez de part fictive, déjà dans Le nom de la rose j’avais eu du mal et ça se réitère ici.
Tout n’est pas à jeter, loin de là, j’ai adoré tout l’ésotérisme qui s’y trouve, c’est vraiment le point qui m’a fait apprécier le livre et un de mes domaines de prédilection. J’ai aussi aimé le côté complot, même si c’est du déjà lu, ici au moins on a de l’originalité dans la façon dont s’est traité. Le texte est également original dans sa façon d’aborder ses thèmes seulement je les trouve indigestes et très difficile à suivre. L’auteur, bien qu’ayant un certain talent dans la finalité du roman, me noie sous trop d’information, je lui préfère du Dos Santos ou du Loevenbruck qui ont un style plus actuel et plus percutant, sans être avare en détails.
Il y a du bon, du très bon même et du mauvais selon mon point de vue. C’est assurément un bon roman de fond mais sur la forme, il est loin d’avoir un style accessible à tous, le rythme est lent, ce qui me déplaît en général pour ce genre.
Des passages un peu long, et il ne faut pas le lire en étant fatigué au risque de lire le même passage à plusieurs reprise pour être sûre de bien comprendre où le narrateur veut en venir. Toutefois très bon moment de lecture.
Résumé
Roman d’aventure, Le Pendule de Foucault est la longue dissertation d’un homme qui, par passion des mystères hermétiques, puis par jeu, imagine avec deux collègues, un Plan mondial organisé pour diriger le monde.
Au fil des nombreuses pages et des longues digressions (récit de l’Italie en guerre, de l’Italie en reconstruction, des batailles des Templiers), avec un humour féroce, de l’imagination, et de l’érudition, il écrit une œuvre inclassable.
L’origine du titre de ce livre vient de la célèbre expérience de physique connue sous le nom d’expérience du pendule de Foucault, et qui constitue pour certains fanatiques d’ésotérisme et d’occultisme de l’ouvrage le seul et unique indicateur du point fixe de l’univers.
A Paris, au Conservatoire des Arts et Métiers où oscille le pendule de Foucault, Casaubon, le narrateur, attend le rendez-vous qui lui révélera pourquoi son ami Belbo se croit en danger de mort. A Milan trois amis passionné d'ésotérisme et d'occultisme ont imaginé par jeu un gigantesque complot, ourdi au cours des siècles, pour la domination mondiale. Et voici qu'apparaissent en chair et en os les chevaliers de la vengeance... Telles sont les données initiales de ce fabuleux thriller planétaire, incroyablement érudit et follement romanesque, regorgeant de passions et d'énigmes, qui est aussi une fascinante traversée de l'Histoire et de la culture occidentale, des parchemins aux computers, de Descartes aux nazis, de la kabbale à la science. Un de ces romans que l'on n'oublie plus jamais. Et assurément un classique.
Afficher en entier