Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 : Étiquette & Espionnage

Description ajoutée par DoriRose 2016-04-21T18:27:25+02:00

Angleterre, début du XIXème siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres plutôt qu'apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite Lady, aussi l'inscrit-elle au Pensionnat de Mlle Géraldine qui s'attache au perfectionnement des jeunes dames de qualité.

Très vite, Sophronia comprend que cette école ne correspond pas exactement à l'idée que sa mère s'en faisait. Certes, les jeunes filles y apprennent l'art de la danse, celui de se vêtir et l'étiquette, mais aussi celui de la diversion, de l'espionnage et de l'acte de donner la mort - tout cela de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. C'est une chose d'apprendre à faire une révérence comme il faut, c'en est une autre d'apprendre à la faire en lançant un couteau...

Extrait ajouté par Fantasybooksaddict 2015-08-22T23:12:30+02:00

Rappelez-vous bien cela, Mademoiselle Temminnick : une dame ne tire jamais la première. Elle pose des questions, puis elle tire.

Commentaire ajouté par meliaa

C'est la première fois que je lisais du Steampunk et mon avis est assez mitigé...

J'ai été attirée par la couverture et le résumé me paraissait pas mal pour découvrir un nouveau genre mais là où je n'ai pas été assez regardante c'est sur l'âge de l'héroïne en effet elle a 14 ans et le livre correspond parfaitement à cette tranche d'âge ^^

Je pense que avec 10ans en moins je l'aurais vraiment apprécié !

Mais la j'ai eu du mal à le finir et j'ai survolé les 50 dernières pages mais l'histoire en elle même est bien construite et l'univers bien décrit ...

Commentaire ajouté par Avalon

C'est bien la première fois que je mets un roman Steampunk dans la catégorie "j'ai lu aussi" !

Je suis tellement fan de cet univers que je n'aurai jamais pensé que cela m'arriverai un jour.

Mais, je ne vais pas mentir : ce roman n'est pas un coup de coeur.

Pourtant, j'ai adoré le personnage de Sophronia.

Elle est drôle (hilarante même), intrépide, futée, rebelle et c'est un plaisir de découvrir un personnage avec autant de charisme. Rien qu'en lisant la première scène, j'ai su que j'allais adoré cette fille.

Mais malheureusement, c'est bien la seule chose que j'ai aimé dans ce roman. L'intrigue m'a ennuyé. Il n'y a pas d'autres mots. Il y a très peu d'action ; aucun rebondissement ; l'intrigue est plutôt plate et il manque cruellement de personnage masculin. Le fait qu'il n'y ait pas de romance m'a également déçu.

C'est dommage car je m'attendais à une histoire à la hauteur de son personnage principal : explosive.

Maintenant que l'histoire et le décor sont installés, j'espère que les prochains tomes auront plus de pep's que celui-ci. A voir.

Commentaire ajouté par KuroNeko 2017-12-01T10:44:43+01:00

Un roman qui est une agréable découverte ! Je me lance en tatônnant dans la lecture de style steampunk, en commençant par ma catégorie préférée, le roman jeunesse.

Celui-ci est une agréable découverte. Rafraichissant tant par ses personnage, ses particularités ou son intrigue, ce premier tome me conforte dans mon amour naissant du steampunk. Le point fort d ce premier tome, Son addictivité ! Même en étant forcée d'étaler ma lecture, cela n'aura prit bout à bout que quelques heures.

Je vais de ce pas commencer le second tome, en espérant une intrigue encore plus explosive !

Commentaire ajouté par eno64 2017-09-29T19:07:07+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. En effet, les personnages sont attachants, l'histoire original et le suspense au rendez-vous.

Commentaire ajouté par Twelve 2017-09-15T18:11:58+02:00

Une histoire agréable à lire et très divertissante, néanmoins il manquait une certaine "touche" à la plume de l'auteur à laquelle je n'ai pas totalement accroché.

Commentaire ajouté par LucieP 2017-08-20T22:07:39+02:00

C'est un chouette livre mais ce n'est pas du tout ceux a quoi je m'attendais... J'étais surprise ! Très surprise ! Il est pas mal mais comme je l'avais imaginer complètement differement, il m'a déçu ! Mais ou sinon il n'est pas mal !

Commentaire ajouté par True-Book-Fan 2017-08-20T16:34:13+02:00

Livre extrêmement décevant pour ma part. Je n'ai pas accroché avec la plume de l'auteur et je pense que si on n'a pas lu le résumé du livre, on ne comprend pas la moitié du livre qui n'est pas aussi intéressante que ça.

Le dernier quart était un peu mieux et même si j'aimerais savoir la suite des aventures de la protagoniste

Spoiler(cliquez pour révéler)
et de sa relation avec Savon,
je ne perdrai sûrement pas mon temps à lire les 3 livres restants.

Commentaire ajouté par Milka2B 2017-08-19T12:19:17+02:00

Dans cette Dystopie nous naviguons à bord d'un immense dirigeable, qui n'est autre qu'un pensionnat de jeune fille, qui sont là pour étudier les meilleurs méthode d'espionnage, tout en apprenant les bonnes manière en société.

L'histoire est originale et les personnages très attachants et atypiques. L'action est présente mais au ralenti, ça ne bouge pas beaucoup, et l’enquête mener par Sophronia et ses amies traîne en longueur.

Je m'attendais quand même à un livre avec des personnages un peu plus âgés, avec une petite romance en son centre et un peu plus rythmé....

J'ai bien aimé le petit coté spin-off avec le protectorat de l'ombrelle, en retrouvant Mlle Lefoux, sa nièce, et même la descendance de Lord Maccon.

J'ai quand même hâte de lire la suite car je suis restée un peu sur ma faim en terminant ce livre.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-08-11T13:39:51+02:00

Un début de série sympathique où l'on retrouve l'univers du Protectorat de l'ombrelle et toujours ce côté délirant mais distingué ! De quoi avoir envie d'aller lire la suite !

Commentaire ajouté par carremh 2017-08-08T18:37:27+02:00

Après la série "Le protectorat de l'ombrelle" que j'avais vraiment adoré nous voici avec des personnages plus jeunes dans le même univers. J'ai trouvé le côté steampunk beaucoup plus présent et j'ai moins apprécié cela et l'histoire n'est qu'une mise en place donc pas si exaltante par contre j'ai adoré les personnages et surtout Sophronia pleine d'esprit. J'aurai plaisir à les retrouver bientôt.

Commentaire ajouté par llologuesh 2017-07-20T15:58:44+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome beaucoup de situations rocambolesque très drôle , j'adore Sophronia et son amie , des personnalité hautes en couleurs , une histoire qui s'établie au fil des intrigues , j'ai hâte de connaître la suite de Sophronia et son avenir d'espionne !

Commentaire ajouté par Ploudillon 2017-07-04T23:31:52+02:00

En commençant ma lecture j’avais un peu peur de tomber sur quelque chose de trop jeunesse, qui ne m’intéresserait du coup pas tant que ça. J’ai finalement été vite happée par l’histoire et j’ai beaucoup aimé ce premier tome. :)

On a une intrigue originale qui mêle esthétique, mécanique, aventure, complots, et créatures surnaturelles – entre autres –, d’une manière tout à fait cohérente et très bien rythmée.

Les enjeux de cette histoire sont bien menés, avec des découvertes auxquelles on ne s’attend pas forcément, des trahisons, de l’humour. Certains côtés du scénario peuvent sembler un peu classiques, mais il reste plaisant à lire et découvrir.

Et j’ai pris beaucoup de plaisir à m’imaginer les costumes, les robes à corset de cette époque, imposantes avec leurs nombreux jupons… ^^

Les personnages sont sympathiques et attachants – bon, sauf Monique mais ça c’est normal ^^ –, et nous entraînent avec eux tout au long de ces pages sans nous lasser. Le caractère indépendant, aventurier et un peu insolent de Sophronia est bien dosé et ne tombe pas dans l’agaçant comme c’est parfois le cas dans d’autres histoires. De même pour le côté très « fille » de Dimity, qui aurait pu en devenir ridicule et énervant ; ce n’est absolument pas le cas, c’est un personnage qui donne le sourire, plutôt mignon et drôle. Les autres personnages secondaires ont tous quelque chose d’attrayant et apportent leur intérêt à l’aventure et ses rebondissements.

Cette lecture me laisse avec l’envie d’assez vite me procurer la suite pour en découvrir plus sur ce pensionnat si particulier, sur les prochains types de cours que vont suivre nos protagonistes et sur les nouveaux enjeux qui vont se développer.

Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 : Étiquette & Espionnage

• France : 2014-03-12 (Français)
  • France : 2015-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-25 (Français)
  • USA : 2013-02-05 (English)

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-13T15:50:08+01:00
Alyce84 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-21T13:44:24+01:00
Niamet l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-22T16:46:27+02:00

• Etiquette & Espionage (The Finishing School #1) - Anglais