Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 : Étiquette & Espionnage

Description ajoutée par DoriRose 2016-04-21T18:27:25+02:00

Angleterre, début du XIXème siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres plutôt qu'apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite Lady, aussi l'inscrit-elle au Pensionnat de Mlle Géraldine qui s'attache au perfectionnement des jeunes dames de qualité.

Très vite, Sophronia comprend que cette école ne correspond pas exactement à l'idée que sa mère s'en faisait. Certes, les jeunes filles y apprennent l'art de la danse, celui de se vêtir et l'étiquette, mais aussi celui de la diversion, de l'espionnage et de l'acte de donner la mort - tout cela de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. C'est une chose d'apprendre à faire une révérence comme il faut, c'en est une autre d'apprendre à la faire en lançant un couteau...

Extrait ajouté par Fantasybooksaddict 2015-08-22T23:12:30+02:00

Rappelez-vous bien cela, Mademoiselle Temminnick : une dame ne tire jamais la première. Elle pose des questions, puis elle tire.

Commentaire ajouté par meliaa

C'est la première fois que je lisais du Steampunk et mon avis est assez mitigé...

J'ai été attirée par la couverture et le résumé me paraissait pas mal pour découvrir un nouveau genre mais là où je n'ai pas été assez regardante c'est sur l'âge de l'héroïne en effet elle a 14 ans et le livre correspond parfaitement à cette tranche d'âge ^^

Je pense que avec 10ans en moins je l'aurais vraiment apprécié !

Mais la j'ai eu du mal à le finir et j'ai survolé les 50 dernières pages mais l'histoire en elle même est bien construite et l'univers bien décrit ...

Commentaire ajouté par Avalon

C'est bien la première fois que je mets un roman Steampunk dans la catégorie "j'ai lu aussi" !

Je suis tellement fan de cet univers que je n'aurai jamais pensé que cela m'arriverai un jour.

Mais, je ne vais pas mentir : ce roman n'est pas un coup de coeur.

Pourtant, j'ai adoré le personnage de Sophronia.

Elle est drôle (hilarante même), intrépide, futée, rebelle et c'est un plaisir de découvrir un personnage avec autant de charisme. Rien qu'en lisant la première scène, j'ai su que j'allais adoré cette fille.

Mais malheureusement, c'est bien la seule chose que j'ai aimé dans ce roman. L'intrigue m'a ennuyé. Il n'y a pas d'autres mots. Il y a très peu d'action ; aucun rebondissement ; l'intrigue est plutôt plate et il manque cruellement de personnage masculin. Le fait qu'il n'y ait pas de romance m'a également déçu.

C'est dommage car je m'attendais à une histoire à la hauteur de son personnage principal : explosive.

Maintenant que l'histoire et le décor sont installés, j'espère que les prochains tomes auront plus de pep's que celui-ci. A voir.

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-06-27T21:43:23+02:00

J'ai trouvé le résumé sympa et j'ai tenté l'aventure. Les personnages sont intéressants et j'ai beaucoup accroché à cet univers mêlant intrigue, espionnage et surnaturel : un Steampuck qui se laisse lire. Ce premier tome est encourageant, et je me laisserai tenter à l'occasion par la suite.

Commentaire ajouté par Steph-19 2018-03-04T11:06:19+01:00

Un livre que je voulais lire depuis un moment déjà. J'ignorais que c'était du steampunk, mais ça ne m'a pas dérangé. Le fait que le personnage principal soit âgée de 14 ans m'a un peu perturbée, car en voyant la couverture on penserait à une fille un peu plus âgée...

Sinon, l'histoire m'a assez plu, C'était une bonne histoire, très original. Le pensionnat de Mlle Géraldine est loin d'être celui que tout le monde pense et j'ai beaucoup aimé ce dernier ainsi que les descriptions qui y sont faites. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, mais je lirai la suite avec grand plaisir !!

Commentaire ajouté par MissLiz 2018-03-03T15:42:59+01:00

J'avoue être partie avec un apriori sur ce livre. J'ai adoré le Protectorat de l'Ombrelle de la même auteure alors j'avais une petite appréhension, je ne voulais pas être déçue. D'autant plus que le PDO s'adresse à un public adulte alors que Etiquette et Espionnage s'adresse à un public jeunesse, Sophronia l'héroïne à 14 ans. Mais j'avais tord. Bien sur le faite de passer d'une héroïne adulte à une adolescente change des choses au niveau de l'histoire. On est ici dans un pensionnat anglais pour l'éducation des jeunes filles de bonnes famille mais le ton est toujours aussi excellent. D'ailleurs si le monde extérieur est persuadé que le pensionnat est un pensionnat classique, il n'en est rien. En réalité chez Melle Géraldine, on ne forme pas que des jolies plantes mais surtout des espionnes de haut vols destinées à des missions tops secrètes. Steampunk, Angleterre victorienne et héroïnes qui n'ont pas froid au yeux, franchement que demander de plus. 8-)

Commentaire ajouté par MiMiCocotte 2018-01-22T13:42:12+01:00

Un excellant premier tome, j'ai hâte de découvrir la suite. Les personnages et l'histoire sont captivante. Certes le protectorat de l'ombrelle est une meilleure séries mais celle ci est prometteuse.

Commentaire ajouté par SoAddict 2018-01-08T15:28:11+01:00

Une très belle découverte steampunk. Entre humour et action, je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture. Les descriptions sont nombreuses mais nous permettent de bien comprendre les lieux.

Commentaire ajouté par KuroNeko 2017-12-01T10:44:43+01:00

Un roman qui est une agréable découverte ! Je me lance en tatônnant dans la lecture de style steampunk, en commençant par ma catégorie préférée, le roman jeunesse.

Celui-ci est une agréable découverte. Rafraichissant tant par ses personnage, ses particularités ou son intrigue, ce premier tome me conforte dans mon amour naissant du steampunk. Le point fort d ce premier tome, Son addictivité ! Même en étant forcée d'étaler ma lecture, cela n'aura prit bout à bout que quelques heures.

Je vais de ce pas commencer le second tome, en espérant une intrigue encore plus explosive !

Commentaire ajouté par eno64 2017-09-29T19:07:07+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. En effet, les personnages sont attachants, l'histoire original et le suspense au rendez-vous.

Commentaire ajouté par Twelve 2017-09-15T18:11:58+02:00

Une histoire agréable à lire et très divertissante, néanmoins il manquait une certaine "touche" à la plume de l'auteur à laquelle je n'ai pas totalement accroché.

Commentaire ajouté par LucieP 2017-08-20T22:07:39+02:00

C'est un chouette livre mais ce n'est pas du tout ceux a quoi je m'attendais... J'étais surprise ! Très surprise ! Il est pas mal mais comme je l'avais imaginer complètement differement, il m'a déçu ! Mais ou sinon il n'est pas mal !

Commentaire ajouté par True-Book-Fan 2017-08-20T16:34:13+02:00

Livre extrêmement décevant pour ma part. Je n'ai pas accroché avec la plume de l'auteur et je pense que si on n'a pas lu le résumé du livre, on ne comprend pas la moitié du livre qui n'est pas aussi intéressante que ça.

Le dernier quart était un peu mieux et même si j'aimerais savoir la suite des aventures de la protagoniste Spoiler(cliquez pour révéler)et de sa relation avec Savon,je ne perdrai sûrement pas mon temps à lire les 3 livres restants.

Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 : Étiquette & Espionnage

• France : 2014-03-12 (Français)
  • France : 2015-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-25 (Français)
  • USA : 2013-02-05 (English)

Alixou l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-19T15:25:55+02:00

• Etiquette & Espionage (The Finishing School #1) - Anglais