Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 641
Membres
1 032 908

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 : Étiquette & Espionnage



Résumé

Angleterre, début du XIXème siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres plutôt qu'apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite Lady, aussi l'inscrit-elle au Pensionnat de Mlle Géraldine qui s'attache au perfectionnement des jeunes dames de qualité.

Très vite, Sophronia comprend que cette école ne correspond pas exactement à l'idée que sa mère s'en faisait. Certes, les jeunes filles y apprennent l'art de la danse, celui de se vêtir et l'étiquette, mais aussi celui de la diversion, de l'espionnage et de l'acte de donner la mort - tout cela de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. C'est une chose d'apprendre à faire une révérence comme il faut, c'en est une autre d'apprendre à la faire en lançant un couteau...

Afficher en entier

Classement en biblio - 788 lecteurs

extrait

Rappelez-vous bien cela, Mademoiselle Temminnick : une dame ne tire jamais la première. Elle pose des questions, puis elle tire.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

C'est la première fois que je lisais du Steampunk et mon avis est assez mitigé...

J'ai été attirée par la couverture et le résumé me paraissait pas mal pour découvrir un nouveau genre mais là où je n'ai pas été assez regardante c'est sur l'âge de l'héroïne en effet elle a 14 ans et le livre correspond parfaitement à cette tranche d'âge ^^

Je pense que avec 10ans en moins je l'aurais vraiment apprécié !

Mais la j'ai eu du mal à le finir et j'ai survolé les 50 dernières pages mais l'histoire en elle même est bien construite et l'univers bien décrit ...

Afficher en entier
Lu aussi

C'est bien la première fois que je mets un roman Steampunk dans la catégorie "j'ai lu aussi" !

Je suis tellement fan de cet univers que je n'aurai jamais pensé que cela m'arrivera un jour.

Mais, je ne vais pas mentir : ce roman n'est pas un coup de coeur.

Pourtant, j'ai adoré le personnage de Sophronia.

Elle est drôle (hilarante même), intrépide, futée, rebelle et c'est un plaisir de découvrir un personnage avec autant de charisme. Rien qu'en lisant la première scène, j'ai su que j'allais adorer cette fille.

Mais malheureusement, c'est bien la seule chose que j'ai aimée dans ce roman. L'intrigue m'a ennuyé. Il n'y a pas d'autres mots. Il y a très peu d'action ; aucun rebondissement ; l'intrigue est plutôt plate et il manque cruellement de personnage masculin. Le fait qu'il n'y ait pas de romance m'a également déçu.

C'est dommage car je m'attendais à une histoire à la hauteur de son personnage principal : explosive.

Maintenant que l'histoire et le décor sont installés, j'espère que les prochains tomes auront plus de pep's que celui-ci. À voir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

DNF pas bien loin 😂

✂️✂️✂️

C’était un peu…

En fait c’était vraiment pas mon truc 😅…

Je peux comprendre que ça plaise à certain.e.s mais avec moi pas trop 😂…

À vous de voir !

Afficher en entier
Argent

Je ne regrette pas de plonger dans ce spin-off "après" avoir dévoré "Le Protectorat de l'Ombrelle" et "Le Protocole de la Crème Anglaise".

Oui "Le Pensionnat de Melle Géraldine" se passe AVANT les deux séries citées. Mais ces dernières nous éclairent considérablement et facilitent l'immersion dans le "Passé" de cet univers truculent.

Ainsi en connaître plus que l'héroïne Sophronia sur :

- les vampires

- les loups-garous

- les dirigeables

- la société victorienne m'a fait grandement plus apprécié ma relecture de cet opus (découvert de façon isolé en 2015).

Bien qu'il s'agisse d'un Young Adult dédié à mettre un pied dans l'imagination débordante de Gail Carriger en grandissant...je ne saurais trop vous conseiller de lire d'abord les Aventures d'Alexia Tarabotti. ;)

J'ai ainsi eu le plaisir ici de découvrir la tante Béatrice (avant qu'elle ne vire "poltergeist"...), de m'attacher à"Vieve" Lefoux (:D) dès ses 9 ans et de suivre discrètement une part de l'adolescence de Sidheag Maccon, alias Lady Kingair, (quelle surprise !! Et quel bonheur de pouvoir rencontrer Niall ! <3)

La mission que se choisit l'héroïne est certes moins palpitante que celles de notre "Ombrelle à froufrous" (encore que) mais cela reste prenant, et cela déménage tout autant.^^ Surtout avec des alliés aussi disparates que la Team de Melle Temminnick ! :D

Bref je reste acquise à l'autrice. ;)

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre assez bien par contre on voit bien que c'est un livre jeunesse ce qui m'a un peu déplu, j'avais déjà lu plusieurs livres jeunesse mais celui là était moins agréable pour moi que les autres.

Afficher en entier
Bronze

Un roman franchement sympathique. Ce n'est pas ce que vous trouverez e mieux en steampunk ou en jeunesse mais ça reste un moment de lecture agréable, Sophronia est très amusante, a son caractère qui la rend très attachante, l'univers est chouette, les personnages secondaire aussi. C'est certes un peu prévisible, classique aussi mais la lecture est plaisante.

Afficher en entier
Bronze

Bien des éléments essentiels ont été mis de côté alors qu'on en a mit des moins importants de l'avant. Certains moments semblaient répétitifs et il était parfois difficile de suivre le sens de lecture.

Mais il y avait assez de potentiel et d'intérêt curieux pour que je lise le reste de la série.

Afficher en entier
Argent

C'est un bon livre mais je pense que je l'ai lu en étant trop âgée. En effet, Sophronia a 14 ans tout au long de l'histoire ce qui m'a légèrement perturbée. Certaines de ces réactions m'ont étonnées.

Je n'ai pas assez fait attention au résumé lorsque j'ai choisis le livre.

Néanmoins, je le recommande aux jeunes ados qui souhaite découvrir l'univers steampunk et qui aime les romances historique. C'est une belle lecture jeunesse.

Afficher en entier
Pas apprécié

Le seul point positif dans les romans de cette auteure sont les couvertures qui sont en général très chouettes.

Nous avions choisi deux romans dans mon club de lecture commune pour les adolescents. Ils se sont accordés pour dire que le style ne volait pas haut.

Mon choix en "pas apprécié" :

- Un roman qui n'a pas fait l'unanimité en club de lecture, lecture commune

Afficher en entier
Or

Un livre sur l'espionnage très intéressant, l'histoire est légère c'est très reposant.

Afficher en entier
Argent

Un plaisir de retrouver cette Autriche

Et toujours son milieu avec les dirigeable , ses loups garou, ses vampires et tout ceux qui va avec

Un vrai plaisir de retrouver ce milieu la. Et aucun regret

Entre complot, découverte, subterfimuge et tout.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est la première fois que je lisais un roman du genre steampunk et c'est une belle découverte 🙂.

L'action arrive très vite, dès le deuxième chapitre nous plongeons dans l'histoire à la suite de Sophronia. C'est une jeune fille débrouillarde et curieuse, elle n'hésite pas enfreindre les règles pour poursuivre l'enquête qu'elle a entreprise. J'ai adoré son personnage et j'ai beaucoup aimé les autres ☺.

Nous suivons également l'apprentissage très particulier que dispense l'école de Mlle Géraldine, êtes-vous capable de faire la référence tout en lançant un couteau ? xD

J'ai passé un très bon moment en lisant ce premier tome, il m'a beaucoup plu et j'ai très envie de découvrir la suite, c'est une saga de quatre tomes 😊.

Je recommande ce livre, je l'ai trouvé original et j'ai hâte de continuer à suivre les aventures de Sophronia et ses ami(e)s 😃👍📖💕.

(Chronique écrite en Juin 2022)

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 : Étiquette & Espionnage

  • France : 2014-03-12 (Français)
  • France : 2015-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-25 (Français)
  • USA : 2013-02-05 (English)

Activité récente

Ariald l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-08T22:38:48+02:00

Titres alternatifs

  • Etiquette & Espionage (The Finishing School #1) - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 788
Commentaires 129
extraits 38
Evaluations 229
Note globale 7.52 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode