Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 : Étiquette & Espionnage

Description ajoutée par DoriRose 2016-04-21T18:27:25+02:00

Angleterre, début du XIXème siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres plutôt qu'apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite Lady, aussi l'inscrit-elle au Pensionnat de Mlle Géraldine qui s'attache au perfectionnement des jeunes dames de qualité.

Très vite, Sophronia comprend que cette école ne correspond pas exactement à l'idée que sa mère s'en faisait. Certes, les jeunes filles y apprennent l'art de la danse, celui de se vêtir et l'étiquette, mais aussi celui de la diversion, de l'espionnage et de l'acte de donner la mort - tout cela de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. C'est une chose d'apprendre à faire une révérence comme il faut, c'en est une autre d'apprendre à la faire en lançant un couteau...

Rappelez-vous bien cela, Mademoiselle Temminnick : une dame ne tire jamais la première. Elle pose des questions, puis elle tire.

C'est la première fois que je lisais du Steampunk et mon avis est assez mitigé...

J'ai été attirée par la couverture et le résumé me paraissait pas mal pour découvrir un nouveau genre mais là où je n'ai pas été assez regardante c'est sur l'âge de l'héroïne en effet elle a 14 ans et le livre correspond parfaitement à cette tranche d'âge ^^

Je pense que avec 10ans en moins je l'aurais vraiment apprécié !

Mais la j'ai eu du mal à le finir et j'ai survolé les 50 dernières pages mais l'histoire en elle même est bien construite et l'univers bien décrit ...

C'est bien la première fois que je mets un roman Steampunk dans la catégorie "j'ai lu aussi" !

Je suis tellement fan de cet univers que je n'aurai jamais pensé que cela m'arriverai un jour.

Mais, je ne vais pas mentir : ce roman n'est pas un coup de coeur.

Pourtant, j'ai adoré le personnage de Sophronia.

Elle est drôle (hilarante même), intrépide, futée, rebelle et c'est un plaisir de découvrir un personnage avec autant de charisme. Rien qu'en lisant la première scène, j'ai su que j'allais adoré cette fille.

Mais malheureusement, c'est bien la seule chose que j'ai aimé dans ce roman. L'intrigue m'a ennuyé. Il n'y a pas d'autres mots. Il y a très peu d'action ; aucun rebondissement ; l'intrigue est plutôt plate et il manque cruellement de personnage masculin. Le fait qu'il n'y ait pas de romance m'a également déçu.

C'est dommage car je m'attendais à une histoire à la hauteur de son personnage principal : explosive.

Maintenant que l'histoire et le décor sont installés, j'espère que les prochains tomes auront plus de pep's que celui-ci. A voir.

Première expérience avec le genre Steampunk, et sûrement pas la dernière car j'ai assez apprécié !

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, je n'arrivais pas bien à comprendre où l'auteure voulait nous mener. Mais à partir de la 2ème moitié, le roman s'est lu très facilement.

Ce 1er tome manquait un peu de profondeur, notamment au niveau des personnages, et j'aurais aimé un peu plus de détails sur le monde et sur l'école. Mais il y a du potentiel, j'ai apprécié ma lecture, et je compte bien continuer la série.

Au début j'ai eu du mal à rentré dans l'histoire, mais au final j'ai aimé ce livre, l'originalité de l'histoire, l'environnement ainsi que les personnage.

Non rien à dire je le conseille

C'est mon premier livre du genre Steampunk et j'aime bien même si je deviendrai surement jamais une accro...

Ça se lit facilement et c'est plutôt marrant.

J'aime beaucoup les différents personnage et celui de Sophronia en particulier. Elle est très drôle je trouve avec son côté rebel ^^

Et le principe de l'école sur un bateau volant m'a bien plu aussi.

Un premier tome très plaisant et bien pensé dans un univers bitlit steampunk avec des personnages vraiment intéressants comme Sophronia, Savon, Vieve, Dimity et beaucoup d'autres personnages de ce fameux pensionnat. Savon m'a particulièrement touché je l'avoue. J'avais bien aimé le Protectorat de l'ombrelle et suis heureuse de cette nouvelle série.

Ce livre marque mon arrivée dans le Steampunk, et je ne suis pas déçue du tout. J'ai adoré les personnages, la thématique, l'univers. Je me suis laissée happée par ce livre, sans regret.

Une lecture sympathique mais pas extraordinaire, le résumé était prometteur mais le contenu du livre m'a clairement laissé sur ma faim et quelque peu déçu.

J’espère que le tome 2 sera mieux.

La quatrième de couverture m'a tout de suite attirée. Je suis, cependant, un peu déçue de ma lecture ... L'idée est vraiment pas mal du tout, le fond aussi mais l'histoire reste un peu plate ... Ca ne manque pas d'action pourtant mais je n'ai pas réussi à bondir de mon siège d'excitation.

Sinon, c'est une histoire qui reste agréable et simple à lire. Ce qui, de temps en temps, fais du bien !

On découvre ici, une nouvelle série Steampunk de Gail Carriger, un peu plus orientée jeunesse mais qui se lit tout aussi facilement que le Protectorat de l'Ombrelle. D'ailleurs, cette historie-ci se situe dans le même univers mais environ 30/40 ans plus tôt.

L'héroïne, Sophronia, est une adolescente de 14/15 ans qui préfère démonter le monte-charge familial qu'apprendre les bonnes manières. Exaspérée sa mère l'envoie dans un pensionnat en pensant qu'elle y apprendra les bonnes manières. Mais elle n'y apprends pas que ça... Chaque chapitre est une "leçon"

On y retrouve les codes de l'auteur comme Niall qui ne possède pas de chaussures, évidement, c'est sans surprise, que quelques pages plus tard on apprends qu'il est loup-garou de son état... Il y a un tas de petits clin d'œil du même genre. Par contre, il est tout a fait possible de lire indépendamment les deux séries. Les fans retrouveront juste des futurs héros du Protectorat de l'Ombrelle.

On revoit (Gene)Vieve Lefoux, Béatrice Lefoux, Sidheag (La future louve Alpha, déjà Lady Kingair, est tout a fait particulière. Élevée par une meute, elle n'a absolument pas le comportement d'une lady, est un peu brute de décoffrage, avec un tempérament écossais.) Mais aussi le futur Ordre de la Pieuvre de Cuivre...

Sophronia est tout aussi marrante qu'Alexia même si plus jeune. L'univers est aussi fou que le protectorat de l'ombrelle.

Ce livre fut une belle découverte, pioché au hasard dans la bibliothèque d'une amie j'ai été surprise par l'univers mis en avant dans le roman ! Les personnages sont intéressants et l'intrigue relativement bien construite. Je conseille ce livre aux plus jeunes car l'héroïne se place tout à fait à leur niveau. J'espère une suite haute en couleur pour cette série adolescente.

Bonne lecture à tous !

J'ai trouvé le résumé sympa et j'ai tenté l'aventure. Les personnages sont intéressants et j'ai beaucoup accroché à cet univers mêlant intrigue, espionnage et surnaturel : un Steampuck qui se laisse lire. Ce premier tome est encourageant, et je me laisserai tenter à l'occasion par la suite.

Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 : Étiquette & Espionnage

• France : 2014-03-12 (Français)
  • France : 2015-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-25 (Français)
  • USA : 2013-02-05 (English)

vivi94 le place en liste or
2019-03-13T17:38:41+01:00