Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 : Étiquette & Espionnage

Description ajoutée par DoriRose 2016-04-21T18:27:25+02:00

Angleterre, début du XIXème siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres plutôt qu'apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite Lady, aussi l'inscrit-elle au Pensionnat de Mlle Géraldine qui s'attache au perfectionnement des jeunes dames de qualité.

Très vite, Sophronia comprend que cette école ne correspond pas exactement à l'idée que sa mère s'en faisait. Certes, les jeunes filles y apprennent l'art de la danse, celui de se vêtir et l'étiquette, mais aussi celui de la diversion, de l'espionnage et de l'acte de donner la mort - tout cela de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. C'est une chose d'apprendre à faire une révérence comme il faut, c'en est une autre d'apprendre à la faire en lançant un couteau...

Rappelez-vous bien cela, Mademoiselle Temminnick : une dame ne tire jamais la première. Elle pose des questions, puis elle tire.

C'est la première fois que je lisais du Steampunk et mon avis est assez mitigé...

J'ai été attirée par la couverture et le résumé me paraissait pas mal pour découvrir un nouveau genre mais là où je n'ai pas été assez regardante c'est sur l'âge de l'héroïne en effet elle a 14 ans et le livre correspond parfaitement à cette tranche d'âge ^^

Je pense que avec 10ans en moins je l'aurais vraiment apprécié !

Mais la j'ai eu du mal à le finir et j'ai survolé les 50 dernières pages mais l'histoire en elle même est bien construite et l'univers bien décrit ...

C'est bien la première fois que je mets un roman Steampunk dans la catégorie "j'ai lu aussi" !

Je suis tellement fan de cet univers que je n'aurai jamais pensé que cela m'arriverai un jour.

Mais, je ne vais pas mentir : ce roman n'est pas un coup de coeur.

Pourtant, j'ai adoré le personnage de Sophronia.

Elle est drôle (hilarante même), intrépide, futée, rebelle et c'est un plaisir de découvrir un personnage avec autant de charisme. Rien qu'en lisant la première scène, j'ai su que j'allais adoré cette fille.

Mais malheureusement, c'est bien la seule chose que j'ai aimé dans ce roman. L'intrigue m'a ennuyé. Il n'y a pas d'autres mots. Il y a très peu d'action ; aucun rebondissement ; l'intrigue est plutôt plate et il manque cruellement de personnage masculin. Le fait qu'il n'y ait pas de romance m'a également déçu.

C'est dommage car je m'attendais à une histoire à la hauteur de son personnage principal : explosive.

Maintenant que l'histoire et le décor sont installés, j'espère que les prochains tomes auront plus de pep's que celui-ci. A voir.

Première lecture Steampunk. Je savais que j'aurais des difficultés pour rentrer dans ce genre nouveau, j'ai eu beaucoup de mal à le finir et c'est un euphémisme parce que je l'ai lâché à plusieurs reprises en me forçant presque pour en venir à bout. Alors qu'une fois vraiment plongée dans l'histoire au final j'ai trouvé ça pas mal ! Sophronia est politiquement incorrect et j'adore ! Petite préférence pour Pillover ( je lui imagine déjà une vie pleine de péripéties en vérité et mes soupçons ont été concluants à son sujet en cherchant sur internet ) et Phileas ou Savon ( Soap en VO ) il est juste irrésistible. Je ne sais pas si c'est parce que l'auteure n'a pas eu peur de le décrire avec la peau noire ou si c'est son charme naturel qui me fait penser à un autre personnage, mais je l'ai adoré et rien que pour lui j'aimerais continuer la série. Point bonus pour Bambersnoot le méchanimal, assez drôle. Les professeurs, le vampire notamment, n'étaient pas mal non plus dans le genre. Donc pour résumer, une fois que j'ai été plus familière des lieux et du genre j'ai su apprécier ma lecture, bien que je n'ai pas forcément tout compris au niveau des lieux et paysages !

Encore une série de Gail Carriger réussie ! Fidèle à son univers mais tourné un peu plus vers la jeunesse, j'ai tout de même adoré me replonger dans cette Angleterre Steampunk et surnaturelle.

J'ai tout de suite accroché à la plume de l'auteure, ce livre est plein de rebondissement - on n'en à plus le temps de souffler- et surtout très drôle; Cependant j'ai parfois eu du mal avec les personnages.

Pitch intéressant, mais écriture ridicule. J'ai laissé tomber au deuxième chapitre.

Plutot déçue de ce premier tome, que j'ai trouvé très long.

Le côté

Sophronia, jeune fille loin d'être modèle, intègre le pensionnat de Mlle Géraldine.

Un pensionnat peu conventionnel où elle va apprendre tout ce qu'une fille de bonne famille doit savoir et bien plus encore.

On y retrouve plusieurs personnages du protectorat de l'ombrelle, dans leur jeunesse.

Un bon début.

J'ai eu beaucoup plus de mal à entrer dans cette série que dans le protectorat de l'ombrelle.

Peut-être parce que les personnages sont des adolescents. Pourtant j'ai apprécié le personnage de Sophronia et les personnages secondaires sont plutôt sympathiques.

Par contre j'ai adoré retrouver des personnes du protectorat avec quelques dizaines d'années de moins !

Quelle déception tout y était : la jaquette, l'histoire, les personnages, l'originalité et puis non on s'ennuie ! Il y a tout et on en fait rien

J'ai mis un moment à lire ce roman car j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. L'idée de base est intéressante mais je n'ai pas vraiment accroché. De plus, je ne me suis pas énormément attaché aux personnages mêmes si certains étaient sympathiques. J'ai eu du mal avec les descriptions : je n'ai pas réussi à visualiser la disposition du pensionnat etc... Le livre ne se termine pas trop mal mais j'aurais voulu en savoir plus sur la réaction de ses professeurs, les conséquences pour Monique... Je ne pense pas poursuivre ma lecture de cette saga.

Plutot déçue de ce premier tome, que j'ai trouvé très long. Le côté girly m'a un peu bloqué et j'ai eu du mal a trouver le courage / le besoin de terminer le livee... Heureusement, le tout est rehaussé par une plume agréable et parfois comique, et un personnage principal sympathique...

Le Pensionnat de Mlle Géraldine, Tome 1 : Étiquette & Espionnage

• France : 2014-03-12 (Français)
  • France : 2015-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-25 (Français)
  • USA : 2013-02-05 (English)

sophfi le place en liste or
2021-09-13T17:40:19+02:00

• Etiquette & Espionage (The Finishing School #1) - Anglais