Le Pensionnat des innocentes

Description ajoutée par MARQUISE66 2017-10-14T17:51:33+02:00

Ils pensaient leur plus terrible secret enterré à jamais

En pleine nuit, cinq individus scellent un pacte au-dessus de la tombe qu’ils viennent de creuser.

De nos jours. Kim Stone, inspectrice au tempérament rebelle et solitaire, se voit confier une nouvelle enquête. Teresa Wyatt, directrice d’école, a été retrouvée noyée dans sa baignoire. Peu de temps avant sa mort, elle s’était intéressée à une fouille archéologique prévue autour d’un foyer d’accueil où elle avait travaillé avant que le lieu ne soit entièrement détruit par les flammes. Un autre employé du foyer est à son tour retrouvé assassiné. Kim, qui a connu enfant l’assistance publique, est profondément impliquée dans cette enquête. Au mépris des procédures, elle demande aux archéologues de commencer leurs fouilles : plusieurs squelettes sont retrouvés…

Extrait ajouté par carroue 2020-04-24T12:09:17+02:00

Bien des érudits se sont penchés sur le sujet. Est-on psychopathe de naissance ou le devient-on ? Ils n'ont pas la réponse, moi non plus.

Il fut un temps ou je me débattais avec ces interrogations, où je luttais contre elles, où j'essayais même de les résoudre, mais cela remonte à loin.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-06-24T08:55:42+02:00

Le nouveau roman d’Angela Marsons, Nos monstres, vient de m’être envoyé par Babelio. Avant de le lire, j’ai décidé de commencer par le tout premier titre de l’auteure, Le Pensionnat des innocentes, car il est le début d’une série consacrée à l’inspectrice Kim Stone, personnage peu banal et prometteur.

En 2004, dans le bassin industriel du Pays noir, près de Birmingham. Cinq individus se réunissent en pleine nuit pour sceller un pacte au-dessus d’une tombe qu’ils viennent de creuser. Dix ans plus tard, Teresa Wyatt, directrice d’école, est retrouvée noyée dans sa baignoire. L’inspectrice Kim Stone, chargée de l’enquête, découvre que la victime s’intéressait de près à des fouilles archéologiques menées autour d’un foyer d’accueil pour enfants où elle avait travaillé auparavant avant que celui-ci ne soit détruit dans un incendie. Lorsqu’un autre employé du foyer, l’ancien chef cuisinier Tom Curtis est à son tour retrouvé assassiné, les esprits s’échauffent. En parallèle, nous suivons deux soeurs, Nicola et Bethany que tout oppose et qui semblent liées par un lourd secret au passé du pensionnat.

Au mépris des procédures, Kim Stone demande aux archéologues présents sur le site de Crestwood d’entreprendre les fouilles : plusieurs squelettes sont retrouvés. Kim a d’autant plus de raison de s’impliquer dans cette enquête qu’elle a connu, enfant, l’assistance publique et les foyers d’accueil. C’est dans cette enfance difficile que l’inspectrice Kim Stone s’est forgé sa force de caractère et son tempérament impétueux. L’impliquer dans cette enquête sordide où justement des squelettes d’enfants sont découverts, permet de rendre son personnage attachant et intrigant. L’équipe d’enquêteurs est particulièrement recherchée et travaillée, les bases d’une bonne série policière sont posées : l’imagination de l’auteure semble foisonnante quant aux relations entres ses divers protagonistes. J’ai beaucoup aimé Kim Stone : rebelle et déterminée, elle est capable de se mettre en porte-à-faux avec ses responsables pour parvenir à ses fins. D’apparence froide et désagréable, sans aucun tact, nous la découvrons au fil du récit sensible et attachante. Son amitié improbable avec son collègue Bryant occasionne quelques moments de détente bienvenue dans ce thriller macabre.

Le récit est bien mené, complexe et mouvementé, il ne faut pas en rater une miette. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette série, pour une fois que j’en commence une dans le bon ordre! Je reviens très bientôt vous présenter mon avis sur Nos monstres !

Un très looooong début ! J'ai dû attendre de lire plus de la moitié du livre pour avoir envie d'en lire la suite ! Ceci étant, une fois l'envie faite, impossible de le lâcher. Du suspense jusqu'au bout, et une vraie fin: celle où tous les points à éclaircir sont éclaircis !

Commentaire ajouté par Goupilpm 2021-03-29T12:10:05+02:00

L'inspectrice Kim Stone est appelée sur les lieux d'une enquête policière, Tersa Wyatt a été noyée dans sa baignoire. Les débuts de l'enquête, et le meurtre de Tom Curtis vont mettre lespoliciers sur une piste qui mène à un ancien centre d'accueil pour orphelines ou jeunes filles difficiles. Une piste qui va être renforcée par les menaces reçues par le Professeur Milton qui voulait procéder à des fouilles sur le site de l’ancien centre d'accueil.

L'enquête qui revêt deux aspects, les meurtres actuels et ce qui s'est passé il y a dix ans à l'orphelinat est maîtrisée de main de maître par l 'auteure. L'auteure nous entraîne sur plusieurs fausses pistes qui font monter la tension tout au long du récit.

Si le récit est très addictif, l'on a un peu plus de mal avec le personnage central qui est très froide toujours sur la défensive avec ses collègues. Une fois de plus on a un personnage central qui a un certain passif. Elle se montre tout au long du récit rebelle envers la hiérarchie ne tenant pas compte des conseils à tempérer ses ardeurs.

La plume de l'auteure est fluide, très agréable, les nombreux rebondissements donnent beaucoup de rythme au récit.

Un excellent premier roman si l'on excepte le personnage central avec lequel on a beaucoup de mal à entrer en osmose.

Commentaire ajouté par Enoria12 2020-12-26T21:49:36+01:00

1er de la série Kim Stone.

Enquête prenante avec une découverte du passé de Kim.

Kim prends aux tripes avec son franc parlé et son intuition.

J ai adoré !

J ai hâte de lire la suite de Kim. Merci Angela Marsons

Commentaire ajouté par Thimalda 2020-05-16T21:34:55+02:00

Très agréablement surprise ! L'histoire est très fluide et les personnages sont assez sympathique. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis seulement déçus que l'histoire de l'établissement n'est pas été plus exploité

Commentaire ajouté par carroue 2020-04-24T12:19:30+02:00

Un bon policier qui tient son suspens jusqu'au bout. Toutefois des descriptions parfois inutiles.

Commentaire ajouté par vanitalia 2020-02-09T22:56:58+01:00

Roman policier où s’entremêlent deux enquêtes, entre morts accidentelles ou meurtres et squelettes d'adolescences découverts à proximité d'un ancien foyer d’accueil. Vengeance ou l'assassin couvre t-il ses traces 10 ans plus tard ? Pour le découvrir il vous faudra le lire, moi j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, je pense d’ailleurs que je vais lire les autres romans de l'auteur.

Commentaire ajouté par EkkyKnox 2020-01-21T11:20:20+01:00

Très belle découverte. Dans la ligné des Coben

Commentaire ajouté par Lusylila 2019-12-05T23:17:46+01:00

C'est indéniablement un bon polar, bien ficelé et qui tient en haleine une fois qu'on est bien dedans.

Il est un peu long à démarrer, mais une fois lancé, il est difficile de s'arrêter. Et il est difficile de ne pas y penser une fois le livre fermé. Qui est l'assassin? Pourquoi? Comment?

Le personnage de Kim est vraiment bien travaillé, Bryant est une bouffée d'air frais dans tous ce macabre, le suspens est là, bref, c'est bien écrit, c'est tour à tour horrible et émouvant...

Je recommande pour le frisson!!

Commentaire ajouté par alain42 2019-07-22T09:35:02+02:00

très bon livre, beaucoup de suspens , bien écrit , j'ai adoré

Le Pensionnat des innocentes

• France : 2018-05-16 - Poche (Français)