Le Perce-neige, Tome 1

Description ajoutée par Avadora 2019-06-18T22:48:53+02:00

Le lecteur suit le quotidien difficile de Haruka Nozaki, une adolescente qui emménage avec sa famille dans une ville rurale du Japon. Elle intègre ainsi l’école de la petite ville et doit faire face aux harcèlements de ses camarades de classe particulièrement cruels. Ne voulant pas inquiéter sa sœur et le reste de sa famille, Haruka décide de prendre sur elle du mieux qu’elle peut. Mais tout bascule lorsque ses bourreaux provoque par accident l’incendie de sa maison, entraînant la mort de ses parents et le coma de sa petite soeur, gravement brûlée. Haruka décide alors de se venger...

Extrait ajouté par Nelouchou 2019-07-01T21:16:29+02:00

Tu sais, qu'il est trois ou quatre feuilles importe peu... parce que j'ai entendu dire que même les trèfles à trois feuilles portaient chance !

Commentaire ajouté par Chloe_n 2019-12-24T14:45:56+01:00

Brisant

Alors, je vous préviens, ne vous attendez pas à lire un manga tout tranquille et mignon avec le perce neige. Premièrement, comme il aborde le thème du harcèlement scolaire, on se doute bien que l’histoire ne sera pas simple à lire. Dès que j’ai ouvert le manga, j’ai compris de par la dureté du style graphique du mangaka, qu’on était dans un univers très glauque et sombre.

Nozaki est une adolescente qui suite à la mutation de son père, sa famille et elle, ont déménagés dans une campagne paumée, où il ne se passe pas grand-chose. Le souci, est que les peu d’élèves qu’il y a dans son école et sa classe, n’accepte pas cette nouvelle « intruse ».

Très vite, elle va subir du harcèlement scolaire. Entre simple moquerie et grossièreté ancré sur son pupitre jusqu’à certain extrême… Comme lui planter des punaises, lui déposer dans son pupitre un corbeau mort… Ces enfants n’ont aucune limite, mais elle se tait. Après tout, il ne lui reste que deux mois dans cette école avant d’avoir son diplôme. Ensuite, l’enfer sera terminé. Enfin, c’est ce qu’elle pensait…

Malheureusement ces enfants sont encore plus cruels que ça. Ils veulent s’en prendre à elle, la blesser gravement. Ils vont alors décider de faire une horrible chose : mettre le feu à sa maison. Or, Nozaki n’était pas là, mais le reste de sa famille si. Son grand-père qui n’était pas dans la maison survivra et sa sœur aura de grave brûlure et sera dans le coma. Quant à sa mère et son père… Tous les deux décédés. À cause de gamin complètement cruelle.

Évidemment, cela va rendre Nozaki complètement folle de chagrin. Depuis le début elle se taisait pour éviter d’attirer des ennuis à sa famille et pourtant… ça n’a absolument rien empêché. Elle n’a qu’une idée en tête : se venger !

Je vous préviens par contre, âme sensible s’abstenir. À moins de vous sentir capable de le lire comme moi (je suis très sensible), car le sujet vous intéresse fortement. Mais soyez avertie qu’il y aura de nombreuse scène très sanglantes et violentes. À ne pas mettre entre toutes les mains.

Ce premier tome du perce neige m’a vraiment touché. Le message qui y est transmis est très intéressant. On voit à quel point un harcèlement poussé à l’extrême peut avoir d’énormes conséquences. Le style de dessin est atypique et le rend unique, ce que j’ai beaucoup aimé, même si c’est un style qui annonce une histoire très sombre. Perce neige est vraiment touchant, mais faites attention à ne pas le lire le soir, seul dans le noir, sous risque de paranoïa !

Commentaire ajouté par clara54410 2019-08-12T13:25:09+02:00

Une tuerie ce manga

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans tout les sens du terme d'ailleurs.

Dur d'en parler sans spoiler, mais le résumé est parfait, c'est quand les enfants ne se font pas disputer pour leurs bêtises et du coup qu'ils vont trop loin, beaucoup trop loin.

Les dessins du livre m'ont surprise, et je me suis longtemps arrêter dessus, comme avec "l'attaque des titans" ou je mettait arrêter aux dessins tellement ils me déranger.

A l'inverse sur ce livre je les ai trouver fou, ils m'ont bluffer, j'avais l'impression d'être dans la scène quelque fois alors que normalement rien ne me choque tant que c'est sur papier...

Coup de cœur pour ce premier tome, j'achèterais le deuxième cest sur.

Commentaire ajouté par Auralice 2019-07-18T13:34:27+02:00

Ce manga m'a beaucoup intrigué. Pour commencer, j'ai eu un petit "choc" en voyant la différence entre le dessin de la couverture et le dessin de l'histoire. Le deuxième étant beaucoup plus "grossier" que le premier. Et même si je ne suis pas spécialement fan du style de dessin, je trouve qu'il adapte parfaitement à l'ambiance et au style du manga. Le dessin est un peu grossier, dérangeant, asymétrique, caricatural, dérangeant. Cela reflète à merveille le sentiment de dégoût, d'angoisse et de haine que l'on peut ressentir à travers le personnage de Haruka tout au long de l'aventure.

J'ai rarement vu une œuvre parler de harcèlement de manière aussi forte et violente. J'ai hâte de lire le deuxième et dernier tome de cette saga.

Commentaire ajouté par Mielouw 2019-07-16T21:34:47+02:00

Je suis très sceptique après lecture. Le thème abordé est important, essentiel, même, alors que le harcèlement scolaire est malheureusement devenu commun... mais quelque chose me gêne.

Est-ce parce que c'est tellement extrême dans le manga, que ça manque et perd en crédibilité (du moins je l'espère vraiment...) ? Est-ce parce que le "gore gratuit" me dérange et altère (je trouve) le message que l'auteur cherche à faire passer ? D'ailleurs, le problème ne serait-il pas simplement qu'on peine à interpréter le message en question ? Je ne sais pas.

Il faut dire que j'ai aussi quelques difficultés à vraiment rentrer dedans. A commencer par les graphismes, que je trouve vraiment dégueulasses et qui me donnent du fil à retordre. Puis j'ai BEAUCOUP de mal avec la puérilité et la connerie de la grande majorité des personnages (bon, ça, ce n'est pas de la faute de l'auteur). D'ailleurs, je soupçonne l'auteur de vouloir éveiller la pitié et la compréhension chez le lecteur, à l'égard des acteurs du harcèlement, notamment... mais là non plus, ça ne marche pas : leur vie est trop rapidement abordée (à peine une page, quand elle l'est seulement). Impossible de rétablir l'équilibre dans pareil cas.

Bref, au fond, je suis mitigée et très très très loin d'être convaincue. Je ne pense pas lire la suite et fin.

Commentaire ajouté par MissMalice 2019-07-05T10:47:21+02:00

Même si je ne suis pas fan de la "patte graphique", c'est un grand coup de coeur pour l'histoire qui est un énième témoignage de la cruauté de l'Homme. Un bandeau annonce que le manga va traumatiser le lecteur ; Certes les détails sont crus et les évènements tragiques s'enchainent, mais ils sont des indices qui servent à sensibiliser sur ce sujet qu'est le harcèlement scolaire !

Commentaire ajouté par Nelouchou 2019-07-01T21:13:42+02:00

Grosse révélation pour moi concernant ce manga en deux tomes ! Le premier tome démarre sur les chapeaux de roues, c'est le moins qu'on puisse dire. En terminant ma lecture je suis restée choquée et tourmentée par les déboires subis par la petite Nozuka, victime de harcèlement scolaire. Un harcèlement scolaire qui va très loin dans l'horreur et qui bascule dans une sombre histoire de vengeance...

Après avoir vécu l'atrocité de trop, l'héroïne choisi de faire face à ses harceleurs dans un combat sanglant et psychologique. J'aime vraiment beaucoup ! L'horreur est poussée à son paroxysme dans les petits détails comme dans les scènes les plus crues.

Ce premier tome est indéniablement un pavé, mais il se lit vraiment vite !

A vrai dire, si je ne le met "qu'en" catégorie or, c'est juste pour les graphismes auxquels je n'adhère pas tellement, même si j'admet que leur petit côté sombre et griffonné servent à ravir certaines scènes d'action pour le moins sordides ;)

Commentaire ajouté par Ilfioredelmale 2019-06-25T21:35:46+02:00

Le perce neige : ce manga n’a de beau que la couverture. L’intérieur est rempli de la méchanceté, que dis-je, de la cruauté humaine dans sa forme la plus perfide et infâme.

Cette cruauté a pris le visage de collégiens, d’enfants de 14 ans, qui brident, briment et brisent une nouvelle élève sans raison. Comprenez par là que le harcèlement n’a jamais à mes yeux de « justification ». Pousser quelqu’un au malaise jusqu’au ce qu’il le ressente dans sa chair et qu’il en cauchemarde ne peut pas être justifié.

Nozoki, une jeune fille dont la famille s’est retrouvée dans un coin désertique par rapport au travail de son père va le comprendre et le ressentir…

Les traits de dessin du mangaka par les proportions des membres du corps donnent l’impression qu’ils sont tous petits, même le professeur ne se démarque pas assez des élèves. Heureusement, pour le parents et les personnes plus âgées ou plus jeunes, les traits propres à leur tranche d’âge sont plus marqués et permettent de les distinguer aisément. Dans tous les cas, par ce trait particulier, l’atmosphère est parfaitement retranscrite : elle est tendue et glauque… le malsain, le dégoût, la fureur transpirent des visages.

Des élèves cruels et indifférents, un professeur trop apeuré pour réagir qui en vomit à chaque fois tant elle a peur, un silence de l’enfant qui souffre malgré la sollicitation de ses parents pour qu’elle avoue subir des brimades, jusqu’à ce qu’il soit trop tard…

Le bandeau de ce manga annonce qu’il va traumatiser. Eh bien oui, s’il est entre n’importe quelle main ou entre celles de personnes non averties. Pour ma part, il m’a beaucoup rappelé revenge classroom sur le même thème, que j’avais beaucoup apprécié. Et vous verrez le changement qui s’est opéré en Nozoki par étapes. Elle garde parfois un visage impassible, neutre, froid, vide, à l’image de la neige, même dans les moments les plus affreux.

Cette petite fleur n’a plus de cœur.

Sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/06/25/le-perce-neige-tome-1/

Le Perce-neige, Tome 1

• France : 2019-06-13 (Français)

doranis l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-30T23:07:33+01:00
Isawien l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T11:39:20+02:00