Le Père de nos pères

Description ajoutée par Lyli 2010-12-06T21:21:54+01:00

D'où venons-nous? Du singe? Pas si sûr!

Après avoir visité les mondes souterrains dans sa trilogie des Fourmis et l'au-delà dans les Thanatonautes, Bernard Werber se lance sur les traces du fameux chaînon manquant, le "père de nos pères".

Une course poursuite haletante où l'on rencontre: une jeune reporter délurée -ex cambrioleuse- , un journaliste à la retraite -obèse mais fin limier- , un spécialiste de la préhistoire qui en savait trop, un club de savants passionnés, une charcutière industrielle, une star du X, quelques primates avisés et une dame phacochère qui n'a pas peur des alliances contre nature...

Voyage aux sources de l'humanité, enquête aux mille rebondissements, hypothèses scientifiques stupéfiantes sur le mystère de nos origines... Werber se fait une fois encore explorateur des frontières de l'inconnu.

Suspense, humour, science, aventure: un thriller paléontologique qui pourrait bien changer notre vision du monde.

Extrait ajouté par Lyli 2011-02-25T20:35:22+01:00

"Entre

Ce que je pense,

Ce que je veux dire,

Ce que je dis,

Ce que vous avez envie d'entendre,

Ce que vous croyez entendre,

Ce que vous entendez,

Ce que vous avez envie de comprendre,

Ce que vous comprenez,

Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer,

Mais essayons quand même..."

Encyclopédie du savoir relatif et absolu

Edmond Wells

L'histoire est passionnante, entre cette enquête improbable et le parallèle constant avec le mystérieux "Il" du temps des hommes des cavernes. Les personnages sont savoureux et étonnants, attachants. La conclusion est pour le moins surprenante, j'ai adoré!

Ce roman est totalement bluffant. Il remets en cause l'origine de l'être humain et sort un théorie totalement abracadabrante, mais à la fin on dit pourquoi pas. C'est tout à fait faisable en fait :) Et la tout ce qu'on nous a appris pendant ces longues années d'école part à la benne :) SUPER !!!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par Sarah5525 2021-10-03T18:22:53+02:00

Une enquête criminelle qui nous emmène à la découverte du chaînon manquant, l'origine de l'humanité s'annonçait comme une bonne lecture en perspective.

J'ai par contre beaucoup aimé la disection du livre, l'alternance de passage sur la vie des singes il y a 3,7 millions d'années et le présent avec le suivi de l'enquête.

Le livre ne m'a pas fait l'effet escompter, un livre sympathique mais extravagant.

Commentaire ajouté par Jean-126 2021-01-23T18:57:01+01:00

Histoire captivante mêlant enquête et théorie sur l'origine humaine.

Livre facile d'accès qui permet à des moins lecteurs de se faire plaisir.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2020-11-20T17:40:40+01:00

Dès les premières pages, j'ai été captivée. Werber est vraiment un auteur qui me captive et me passionne.

Commentaire ajouté par a_Z_o 2020-08-19T19:01:05+02:00

J'ai découvert ce livre grâce à un professeur qui nous avait lu un extrait en classe. J'ai été intrigué par la manière de raconter assez originale de l'auteur et j'ai décidé de le lire. Et je n'ai pas été déçu! Au delà de la manière de raconter qui est très captivante, le livre est très divertissant. On a l'impression de voyager et de mener l'enquête avec les personnages. On se sent pris dans l'histoire.

Commentaire ajouté par LN-12 2020-08-08T16:33:47+02:00

Sympa mais sans plus. J'ai mis des mois à le finir. J'étais pas plus motivée que ça. Pourtant le sujet était intéressant. Nos origines. J'ai plus aimé l'histoire des singes que l'autre.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-24T10:34:35+02:00

Une enquête intéressante sur nos origines, avec une fin pour le moins inattendue...

Les personnages sont intéressants, on a plaisir à suivre leurs aventures.

Commentaire ajouté par Mertesger 2020-02-08T10:58:28+01:00

Première lecture de cet auteur, je dois avouer que j'ai passé un bon moment, même si ça m'a rendu perplexe à plusieurs reprises.

En soi, les personnages principaux sont attachants, l'écriture reste fluide et il y a une dose d'humour agréable malgré les thèmes qui sont d'actualité aujourd'hui encore.

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2018-09-18T09:34:41+02:00

L'un des premiers Werber que j'ai lus, et ce fut une belle découverte ! À l'époque, j'avais beaucoup aimé le duo Isidore/Lucrèce et les théories sur l'origine de l'homme m'ont beaucoup amusée. J'avais aussi bien aimé les chapitres où ces théories étaient "illustrées" avec un bon dans le passé pour justifier la "conception" du Chaînon manquant.

Commentaire ajouté par AmeliePoulain 2018-06-03T16:25:45+02:00

On suit deux personnages sans intérêt qui, au fil des rencontre, prenne connaissance des théorie d autres personnages sans intérêt sur l'origine de l'homme. On est loin du génial "Fourmis"

Commentaire ajouté par Margaux13500 2017-12-27T14:51:54+01:00

L'intérêt des livres de cet auteur, mis à part le fait qu'ils sont très bien écrits, c'est qu'ils nous ouvrent à de nouvelles pensées, qu'ils nous font réfléchir à des questions sur lesquelles on ne s'était jamais, ou pas assez, arrêté, et c'est pour cette raison que je n'ai encore jamais été déçue de mes lectures de Bernard Werber, et que je continuerai à le lire. Ce roman-ci ne fait pas exception, il m'a ouverte à de nouvelles idées, et je vais poursuivre la lecture de la trilogie pour savoir où l'auteur veut réellement en venir.

Le Père de nos pères

• France : 2000-04-01 - Poche (Français)