Le Père de nos pères

Description ajoutée par Lyli 2010-12-06T21:21:54+01:00

D'où venons-nous? Du singe? Pas si sûr!

Après avoir visité les mondes souterrains dans sa trilogie des Fourmis et l'au-delà dans les Thanatonautes, Bernard Werber se lance sur les traces du fameux chaînon manquant, le "père de nos pères".

Une course poursuite haletante où l'on rencontre: une jeune reporter délurée -ex cambrioleuse- , un journaliste à la retraite -obèse mais fin limier- , un spécialiste de la préhistoire qui en savait trop, un club de savants passionnés, une charcutière industrielle, une star du X, quelques primates avisés et une dame phacochère qui n'a pas peur des alliances contre nature...

Voyage aux sources de l'humanité, enquête aux mille rebondissements, hypothèses scientifiques stupéfiantes sur le mystère de nos origines... Werber se fait une fois encore explorateur des frontières de l'inconnu.

Suspense, humour, science, aventure: un thriller paléontologique qui pourrait bien changer notre vision du monde.

Classement en biblio - 1 009 lecteur

Extrait ajouté par Twax 2015-01-18T15:05:23+01:00

Un jour, grâce à mon arbre, les hommes politiques auront enfin le courage de dire :"Regardez bien. Tel est le cheminement que je propose de choisir car il faut passer par là, puis par là, puis par là pour que, dans deux cents ans peut-être, même si certains passages sont pénibles, nous parvenions enfin ici, à ce point où nos enfants, ou les enfants des enfants de nos enfants, seront parfaitement à l'aise sur cette planète."

C'est du sort de l'humanité et même de tout ce qui vit sur cette planète qu'il s'agit. Il est grand temps de réfléchir non plus en tant qu'électeurs ou consommateurs mais en êtres vivants intégrés à tout un ensemble beaucoup plus vaste.

Commentaire ajouté par Sechat

L'histoire est passionnante, entre cette enquête improbable et le parallèle constant avec le mystérieux "Il" du temps des hommes des cavernes. Les personnages sont savoureux et étonnants, attachants. La conclusion est pour le moins surprenante, j'ai adoré!

Ce roman est totalement bluffant. Il remets en cause l'origine de l'être humain et sort un théorie totalement abracadabrante, mais à la fin on dit pourquoi pas. C'est tout à fait faisable en fait :) Et la tout ce qu'on nous a appris pendant ces longues années d'école part à la benne :) SUPER !!!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par laorus 2017-12-05T18:08:40+01:00

Une vision intéressante de l'origine de l'espèce humaine. Une enquête rondement menée par des personnes assez attachants. Une conclusion surprenante comme toujours pour Werber

Commentaire ajouté par lourita08 2017-10-24T16:26:22+02:00

Même si certaines idées peuvent paraitre absurdes elles nous font réfléchir sur nos origines très sérieusement.

Commentaire ajouté par juliebch 2017-10-11T11:00:05+02:00

Roman qui remet toutes nos origines en question !! J'ai beaucoup aimé l'alternance entre ce qui se passait de nos jours et ce qui se passait pendant la préhistoire ! Les personnages ne sont pas spécialement attachants mais on aime suivre leur aventure et leurs expériences.

Au cours du roman, on découvre différentes hypothèses sur l'origine de l'Homme (qui se tiennent toutes quand on y pense) et même les plus extravagantes !

J'ai donc adoré toutes ces découvertes et hypothèses, j'en attends même davantage ^^

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2017-08-17T12:07:00+02:00

Une fois de plus, Werber nous plonge dans un récit fascinant sur nos origines. Une théorie des plus osées, mais néanmoins plus qu'intéressante et bien explicitée, qui pourrait même nous paraître plausible.

Des personnages dont on ne connait finalement pas grand chose, mais qui sont très attachant, que l'on suit dans la poursuite de la vérité.

Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par humulus 2017-05-23T00:53:25+02:00

Une théorie avancée et bien explicitée. Je crois que beaucoup de choses pourraient changer dans la vie du quotidien en découvrant ce roman extraordinaire.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-05-11T07:54:08+02:00

Une enquête rythmée, avec une alternance de passages "préhistoriques" et d'autres plus actuels qui se rejoignent progressivement, des idées originales, de l'humour. Une lecture sympathique !

Commentaire ajouté par Ewilan26 2016-12-28T10:07:14+01:00

Un très bon Werber, qui nous emmène sur les traces de nos ancêtres. L'enquête de Lucrèce et Isidore mise en parallèle de la vie d'un homme "des cavernes". Un récit rocambolesque et une fin très surprenante!

Commentaire ajouté par Emilie52 2016-08-26T18:22:03+02:00

livredereves-jumelles.blogspot.fr

C'est un excellent roman qui ne me déçoit absolument pas ! L'intrigue est intéressante, le suspense plutôt bien aimé, et la répartition des chapitres m'a bien plu. Contrairement à ce que j'ai cru au début, les chapitres avec IL n'étaient pas chiants puisque cours, et le couple Lucrèce/Isidore détonne bien. Ce sont des personnages très sympas à suivre, attachants, et que je serai contente de retrouver dans les prochains tomes. La fin est un peu étrange, mais digne de Werber, alors... C'est un livre que je conseille !

Commentaire ajouté par nectar2pomme 2016-06-16T13:53:44+02:00

Une fin à laquelle je ne m'attendais pas je n'ai pas lu mais dévoré cette histoire.

Les personnages sont si attachants et on a juste envie que ça continu.

Commentaire ajouté par MoonLightShadows 2016-04-14T20:29:24+02:00

Un livre à l'issue très originale, autant dire que je ne m'attendais pas du tout à ça ! La construction du récit est superbe, j'ai bien aimé la mise en parallèle de l'histoire des ancêtres des Hommes, avec les aventures de Lucrèce et d'Isodore.

Un bon moment, même si j'ai mis beaucoup de temps à complètement rentrer dans l’histoire.

Le Père de nos pères

• France : 2000-04-01 - Poche (Français)

Alnilam l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-04T22:56:12+02:00

Lecteurs 1 009