Le Père Noël assassiné !

Description ajoutée par dadotiste 2016-09-27T20:22:10+02:00

Présentation de l'éditeur (PKJ.) :

Le père Noël a été assassiné, les lutins et les rennes décimés.

Qui pourrait encore sauver Noël ?

Plus de sapins, plus de rennes, plus de lutins et surtout plus de cadeaux !

Le 1er décembre, le Père Noël a été assassiné par un monstre sanguinaire, et ses petits assistants massacrés par une horde de créatures maléfiques.

Depuis, la magie de Noël a laissé place à l’effroi.

Mais comment sauver Noël, quand la seule personne assez puissante pour combattre cette malédiction n’était autre que le Père Noël lui-même ?

Katrine, Frederik et Jesper ont vingt-quatre jours pour empêcher l’humanité de s’enfoncer à jamais dans les ténèbres…

Extrait ajouté par Lady-Di 2018-01-13T13:56:05+01:00

D'autres vautours.Ils déferlaient du ciel et se jetaient avec frénésie sur les cadavres .L'un deux s'acharnait déjà sur Barke .Le charognard tourna la tête , comme s'il avait remarqué qu'on l'observait,et fixa Jesper en clignant des yeux.Son bec crochu dégoulinait de sang.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:28:12+01:00

Nous ne sommes pas dans le récit de Noël ordinaire avec romance, ambiance joyeuse et autres clichés. Ce roman commence avec l'assassinat du Père Noël et se déguste en 25 chapitres, comme un calendrier de l'avent, qui nous amènent jusqu'à Noël pour découvrir ce qu'il s'est passé. Aruld, un des lutins du Père Noël va demander de l'aide à 3 adolescents pour essayer de sauver la situation. Pour un roman jeunesse, c'est quand même assez violent (les lutins du Père Noel qui sont crucifiés…). J'ai bien aimé cette façon de structurer le récit et également le fait de sortir des sentiers battus en termes de fiction de Noël. Un petit bémol concernant les ado auxquels je ne me suis pas tellement attachée. Et j'aurais aussi aimé que l'ambiance glaçante soit un peu plus décrite, là j'ai trouvé que les lieux, les personnages, les événements été décrits plutôt de façon sommaire. En revanche, les événements s'enchainent, on ne s'ennuie pas !

Les jumeaux, Frederik et Katrine et leur meilleur ami, Jesper, se trouvent, en ce début du mois de décembre, en proie à des cauchemars hyperréalistes et très angoissants à propos de Noël qui approche. Bientôt, ils vont faire une étonnante rencontre : un lutin du Père Noël nommé Aruld et son renne au nez rouge, Rudalf, viennent chercher désespérément de l'aide. Aruld apprend aux enfants que rien ne va plus dans l'Atelier du Père Noël. En effet, le Grand créateur s'est fait assassiner, le premier jour de décembre, par un personnage encapuchonné et malveillant, sombre silhouette malfaisante et épouvantable : Krampus. Avec lui, un groupe de Kallikantzaros, des monstres abominables l'aidant à mettre en oeuvre son plan diabolique, n'hésite pas à exécuter froidement tous les lutins de l'Atelier. Aruld, qui a été témoin de cette prise de pouvoir par Krampus, est l'un des rares survivants.

Dès le 6 décembre, des accidents graves se multiplient à travers la planète. Certains enfants commencent à avoir d'étranges comportements... Selon Aruld, il n'est peut-être pas trop tard pour réagir et contrecarrer cette force obscure et destructrice qui contamine adultes et enfants mystérieusement.

Les adolescents, Aruld et Rudalf vont alors s'engager dans une sombre et sanglante aventure afin d'éviter le chaos sur Terre ainsi que la probable destruction de l'Humanité.

Le Père Noël assassiné ! constitue une lecture pour le moins atypique. C'est un roman qui, si on le souhaite, peut se lire tel un calendrier de l'avent, puisque chaque chapitre correspond à un jour de décembre.

Dans cet ouvrage, Kenneth B. Andersen nous sert un scénario très sombre, à l'ambiance glaçante, sanglante et morbide. Le lecteur n'a pas le temps de souffler : rebondissements et actions sont au rendez-vous.

Toutefois, les événements sordides et les scènes les plus horribles du récit sont entourés d'espoir, de magie, de lumière... Certes, les lecteurs les plus sensibles auront certainement des difficultés face à l'écriture, parfois crue, de certaines scènes macabres ou difficiles psychologiquement mais, n'oublions pas qu'il s'agit ici d'un roman « young adult ».

L'auteur nous abreuve également de légendes et des secrets de fabrication du Père Noël mais n'en oublie pas pour autant l'idée principale de son intrigue : les ténèbres qui veulent abolir tout bonheur et toute magie blanche. Ainsi, le personnage de Krampus ne peut qu'être comparé à Lucifer et le vieil homme barbu, à Dieu, n'étant pas uniquement le créateur de jouets mais également de toute vie (dont celle même de Krampus !).

Les personnages en général sont attachants : tout au long de l'aventure ils vont faire preuve de courage et de solidarité face à de terribles épreuves. Quant à Aruld, ce lutin qui va tenter de sauver le monde, il nous apportera la magie nécessaire, l'espoir et montrera toute sa dévotion envers le Père Noël. Tous nous embarquent dans cette sinistre histoire avec une facilité déconcertante.

Enfin, notons que l'auteur a prévu des arguments de choc à chaque question remettant en cause la possible existence du Père Noël (lois physiques, vitesse des rennes, temps de fabrication des cadeaux ou encore parents qui pensent les avoir achetés). Le lecteur sera donc tenté de croire en ce personnage magique et intriguant...

En somme, Le Père Noël assassiné ! est un roman captivant malgré son côté obscur. Une très bonne lecture, très divertissante, à réserver aux grands ados et aux adultes.

Commentaire ajouté par OLDB 2020-02-09T17:13:38+01:00

Après trois ans à reposer dans ma PAL, je l'ai enfin sorti de ma bibliothèque en ce Noël 2020 ! Et je dois dire qu'on a là, un étrange livre...

En effet, dans ce roman on retrouve trois jeunes personnages qui vont découvrir un des lutins du Père Noël dans une de leur chambre, qui va leur apprendre l'assassinat de ce dernier et qui va leur demander leur aide pour sauver Noël. Alors avec ce résumé, on dirait encore un conte de Noël bien cliché, mais alors waouh ! pas du tout.

On a ici un livre qui n'a pas peur de faire dans le violent, même si je n'oserais pas aller jusqu'au gore, il s'en rapproche, sachant que c'est à la base, pour les jeunes.

Ce livre m'a plu, même si je l'ai parfois trouvé long, puisque je voulais savoir ce qui allait enfin se passer le 24 décembre, mais il est tellement original ! C'est la première fois que je lisais un livre comme ça. L'auteur a misé sur une histoire bien différente de celle qu'on a l'habitude de découvrir.

On a ici un esprit de noël peu commun puisque il est plus dans la violence et dans le mauvais, avec de grosses références à Krampus, créature légendaire de Noël. On a donc de la violence, de l'action, beaucoup d'action même, mais aussi de la famille et de l'amour même si bien dissimulé.

Si vous ne voulez pas un petit roman d'amour cliché débordant de guimauve comme on en voit partout durant la période de noël, n'hésitez pas à vous lancer dans ce bouquin.

"Le Père Noël assassiné!" est un ouvrage particulier qui s’adresse à tous ceux qui ont envie de voir cette fête autrement! Il montre ainsi que la magie a bien deux facettes, que le Bien ne peut exister sans le Mal. Cependant, cette expérience ne m’aura pas marquée plus que ça, à cause de ce côté "fouillis" qui gâche un peu l’ensemble…

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2018/02/04/le-pere-noel-assassine-kenneth-bogh-andersen/

Je ne vais certainement pas vous spoiler en vous disant que le père noël a été assassiné ! Mais qui donc est responsable de cet acte innommable et qui prend du plaisir à massacrer les lutins ? Aruld, l’un de ceux-ci a été témoin du crime, il décide donc d’aller chercher de l’aide en se rendant dans le monde des humains. Accompagné d’un renne nommé Rudalph, son but est de tout raconter à Katrine, Frederick et Jesper afin qu’ils puissent l’aider à sauver Noël avant qu’il ne soit trop tard.

Je sais ce que vous allez me dire… Noël est passé et je ne suis pas dans la bonne période pour lire ce livre. En effet, car les chapitres sont datés du 1 er au 25 décembre et tout est fait pour nous plonger dans cette période hivernale. Hormis ce gros détail, je ne suis pas mécontente d’avoir pu le recevoir malgré sa date de sortie déjà un peu éloignée car je suis fan de thrillers et de polars. Disons simplement que j’aime lire des histoires torturées, d’horreur où le suspense est omniprésent. Tout ceci implique également que cette couverture absolument froide, originale et violente ne m’a pas laissée de glace (les jeux de mots, c’est mon dada en ce moment, veuillez m’en excuser).

Je ne pense pas non plus vous surprendre en vous disant que j’ai vraiment adoré suivre ce calendrier funeste et bourré d’actions. J’admets que le côté très sanglant et violent de cette histoire peut déranger certaines personnes, surtout qu’ici on s’attaque de plein fouet à notre imaginaire, celui que nous avions étant enfant. Néanmoins, pour les amateurs du genre et ceux qui réussiront à tourner ceci en dérision, vous passerez un bon moment aux côtés de ce petit trio.

Les personnages principaux sont des enfants et malgré ça ils arrivent à nous surprendre et à nous entraîner avec eux jusqu’au bout, malgré l’horreur et les obstacles auxquels ils vont être confrontés. L’univers affreux et magique qu’a créé l’auteur autour de son récit est bluffant tout comme sa plume qui est incisive et déroutante. Des monstres, des mondes différents, un atelier du père noël qui est fantastique et un projet démoniaque complètement fou, que vous faut-il de plus pour être séduit par ce titre ?

Pour conclure : J’ai envie de vous conseiller d’attendre l’hiver prochain pour le lire ou le relire, mais « Yoloooooo »(on n’a qu’une vie), lisez ce livre, vous serez horrifiés et sous tension du début à la fin.

Attention, voici un roman jeunesse qui ne convient pas forcément à tous. Avec les jumeaux Frederik et Katrine et leur ami Jesper, Adler lutin du père noêl aidé par le rêne Rudalf va essayer de sauver le monde d’un destin très noir.

Adepte de jolie histoire sur Noël, passé votre chemin, ici il n’est question que de meurtres en série, d’horribles monstres et d’un vraiment méchant qui veut changer le monde pour le faire à son image.

A ne pas mettre dans les mains de trop jeunes lecteurs mais à partir de 13 ans.

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/01/06/pere-noel-assassine-de-kenneth-b-andersen/

Une histoire de Noël morbide et sanglante qui fait réfléchir sur la véritable magie de Noël…

Nous suivons dans cette histoire la jeune Katrine ainsi que son frère Frederik et leur ami Jesper. Ce sont tous 3 des enfants sages tentant d’aider un lutin survivant au massacre de l’atelier du père noël à sauver Noël. Le père noël est mort et ses lutins sont torturés et massacrés.

L’avertissement au dos du livre n’est pas à prendre à la légère : des scènes peuvent en effet choquer les jeunes lecteurs !

Ceci n’est pas un conte de Noël. Il y a de la magie, certes. Mais le côté maléfique compose les 7/8ème du roman ! Les lutins sont littéralement torturés, massacrés et l’auteur ne lésine pas sur les détails !

J’ai beaucoup aimé la forme du roman. En effet, on suit les protagonistes selon les dates, du 1er au 25 décembre, comme un calendrier de l’avent.

L’aura maléfique est clairement palpable dès le début et il s’en dégage comme un léger sentiment d’épouvante.

La situation du père noël est très particulière dans livre qui est vraiment à part car totalement déjanté. Le père noël est ici assimilé au père de toute chose. On passe outre l’histoire de Noël et on va beaucoup plus loin. Le père noël est à l’origine de tout. Que cela soit des histoires, des hommes, des animaux etc. Et une fois mort, tout ce qu’il a pu créer se meurt aussi à petit feu.

Il s’agit là d’une aventure fantastique que j’ai beaucoup aimée malgré la cruauté. On dirait un remaniement cauchemardesque de l’histoire de Noël ! Cependant l’espoir est toujours présent malgré toutes les horreurs possibles du récit et c’est vraiment ce que je garderai du récit. L’espoir de Noël est très fort tout au long du récit.

Les personnages évoluent d’une belle façon au cours du récit et apportent un côté magique bien connu de Noël de par leur croyance inébranlable en cette fête.

J’ai beaucoup aimé le changement de point de vue et le fait de suivre les événements jours après jours jusqu’à Noël. On se retrouve alternativement dans les pensées du grand méchant tout comme dans celles des trois enfants.

Le dénouement est surprenant, la fin reste globalement prévisible (mais pas la toute fin de la dernière page qui m’a encore surprise !)

Cette histoire de Noël m’a surtout fait plus peur qu’autre chose. Je ne m’attendais pas à autant d’horreur. Je l’ai cependant appréciée. On sort des sentiers battus et ça me plait ! C’est une vraie découverte.

En conclusion, ce livre de Noël ne vous livre pas la magie de cette fête sur un plateau d’argent. Vous serez épouvanté et tremblerez avec les personnages. Cependant, j’ai énormément apprécié cette histoire. Loin des contes de Noël ou histoires de Noël où tout se passe toujours bien, on tombe dans l’horreur absolue tout en gardant un espoir sans faille. Et c’est surement cela, la véritable magie de Noël. Toujours garder espoir malgré l’horreur, la cruauté, les atrocités infligées…

Un roman très surprenant, par contre je ne le classerai pas au rayon jeunesse.

Le père Noël est mort assassiné par une créature très sombre, mais sa mort entraîne aussi la mort de toute chose, les lutins, les rennes, l’atelier du père Noël mais surtout l’esprit de Noël. Un lutin a réussi à s’échapper du royaume du père Noël pour aller chercher de l’aide auprès de deux enfants « sages » et d’un de leur ami.

J’ai trouvé le roman assez bien structuré, chaque roman nous fait progresser du 1er au 24 décembre, la lecture a été assez rapide dans l’ensemble. J’aurai juste quelques réticences sur certains passages trop fantastiques à mon gout car dans ce roman, le père Noël est un peu assimilé à Dieu, donc lorsque les enfants découvrent l’atelier de création des humains avec des bocaux d’ongles et de cheveux ou l’atelier des animaux, j’ai trouvé ça juste superflu et pas nécessaire.

La lecture fut tout de même agréable mais je ne vous cache pas que je ne vais pas le lire à mes enfants de sitôt.

Bonnes Fêtes !

La fête de Noël. Cela nous rappelle la chaleur d’un feu de bois, du chocolat chaud, des plats spéciaux, des décorations particulières, la famille et évidemment les cadeaux. Noël devrait nous évoquer également le partage, la générosité et le pardon.À notre époque, ces dernières valeurs ont été mises de côté et il est donc nécessaire pour certains de sauver Noël. Voilà ce que ce thriller de Noël essaie de nous faire passer comme message en mêlant tendresse, humour, suspense et moment trash.

Selon moi, ce livre est assez complet. En effet, il contient des moments tristes, d’autres qui font sourire, et certains qui inquiètent. De plus, l’auteur à réussi à mêler thriller et magie de Noël, car cette dernière n’est à aucun moment effacée, au contraire, elle est très présente. Tout au long du livre on a envie d’en savoir plus. Ce qui renforce ce sentiment est le fait que l’auteur nous balade d’un personnage à l’autre, d’un événement à l’autre.

Dés le commencement du livre, nous sommes plongé au cœur de l’action c’est-à-dire la mort du père Noël et des lutins. Mais heureusement, un lutin à survécu. Ce dernier va alors aller chercher des enfants capables de sauver Noël car eux n’ont pas oublié quelles étaient les valeurs de Noël et ont toujours été sages. Mais sauver Noël ,ne s’avérera pas si simple car leur ennemi est doté d’une magie noir puissante et d’un grand sens de la cruauté.

Je recommande vivement ce livre mais précise que certains passages peuvent choquer les plus jeunes.

Vous pouvez lire cette critique et bien d'autres sur notre blog. https://otabookfactory.wordpress.com/category/romans/

L'auteur nous plonge dans une aventure très sombre. Un remaniement cauchemardesque du merveilleux conte du Père Noël. Je vous l'assure, cette histoire à beau être classée en "récit jeunesse", elle n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. On parle ici de meurtres, de scènes sanguinaires qui pourraient effrayer de trop jeunes lecteurs.

Pour ma part, j'ai été totalement séduite. J'ai adoré la manière dont l'horrible est mélangé à la magie. L'histoire de basse est bien là, mais elle prend un terriblement tournant lorsque le Père Noël est assassiné. Et, étant le père de toute chose, ses lutins sont souffrir de cette perte et tomber gravement malade. Les méchants de l'histoire sont des personnages aussi horribles dans leurs actes que dans leur apparence. Digne de vos pires cauchemars.

L'ambiance sombre est captivante, prenante, cruelle. Les évènements s'enchainent. Pas le temps de s'ennuyer. Une quête qui parait impossible à mener à bien. Un mal terrible qui ne menace pas que l'atelier du Père Noël mais le monde entier. C'est le petit lutin, Arult, accompagné de 3 enfants, Jesper, Katrine et Frederik, qui vont tout tenter pour sauver Noël. Qui t'a tout perdre, même la vie.

Le récit est bien approfondi, complet. L'auteur nous explique que le Père Noël est le créateur de toute chose. Ce qui est d'ailleurs assez dérangeant, lorsqu'on découvre les parties de l'atelier destinées à la conception des êtres vivants, humains et animaux. Une nouvelle touche de lugubre dans ce qui est pourtant présenté comme merveilleux.

J'ai aimé voir les enfants changer, grandir de part l'horreur à laquelle ils doivent faire face. Pourtant toujours plein de courage, ils ne baisseront pas les bras. L'auteur ne les épargne pas dans les épreuves, jusqu'à la torture qu'ils vont subir. Les lutins non plus ne sont pas épargnés. Des scènes qui peuvent choquer les âmes sensibles. Tous victimes d'un être mené pas sa soif de vengeance sur celui qui est aussi son créateur.

J'ai adoré les différents décors. Un atelier qui recèle bien des surprises. Une porte pouvant mener à deux endroits différents selon la manière dont on l'ouvre. Et puis le palais du Roi qui nous offre un décors éblouissant, magnifique. Mais malheureusement atteint par ce mal qui contamine toutes les créations du Père Noël depuis son décès.

De la première à la dernière ligne, le lecteur est tenu par l'intrigue. La plume de l'auteur est très agréable, les pages défilent. Une histoire qui mêle parfaitement la magie de nos contes d'enfants avec un dessin on ne peut plus noir et lugubre. Et puis cette fin, parfaite pour le récit, qui nous fait nous demander si une fin heureuse est vraiment envisageable.

Le Père Noël assassiné !

• France : 2016-11-17 (Français)