Le petit astronaute

Description ajoutée par gabie 2021-04-21T20:10:19+02:00

Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l'ancien appartement familial, une affiche: À vendre - Visite libre. En ouvrant, les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent. Les amis, les petits bonheurs, mais surtout l'arrivée bouleversante de son frère Tom: le petit astronaute.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-24T08:47:48+02:00

Comme des grands-mères, [ces maisons] veillent sur leur progéniture jusqu’à ce qu’elle quitte le nid. Elles en ont vu partir pour l’école, certains pour la guerre, d’autres pour le ciel. Puis, elles déroulent leurs longs escaliers en fer forgé vers d’autres enfants, qui apprendront à les gravir à leur tour. Les maisons, ça sert à fixer nos souvenirs pour les rendre indélébiles.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2022-07-28T15:38:03+02:00

Commentaire ajouté par julie35135 2024-03-17T17:47:46+01:00

Bon, après mettre remit de mes émotions, je peux écrire ce commentaire. Quelle belle bande dessinée ! Très touchante, avec de belles illustrations.

L'angle sous lequel nous est présenté le handicap est très poétique. La bande dessinée exprime aussi bien les joies que les grandes peines et la peur, pas seulement des parents, mais aussi des frères et sœurs de l'enfant handicapé.

Cet ouvrage peut être lu à tous les âges de la vie autant, jeune adolescent qu'adulte, car il est d'une grande beauté et met en avant de manière positive (lien fraternel) mais toujours réaliste (ne pas trouver de place en garderie, car l'enfant est porteur d'une différence) le handicap.

Commentaire ajouté par Ophel39 2023-02-21T11:51:01+01:00

C'est un bijou de tendresse, d'humanité, de lumière, une vraie leçon de vie.

Le graphismes sont magnifiques, les traits sont délicats, doux. C'est un album à lire, à offrir et à conserver.

Commentaire ajouté par Genou 2023-02-13T15:47:00+01:00

Quelle magnifique bande-dessinée sur un sujet tellement important. J'ai versé quelques larmes, c'était tellement touchant.

Commentaire ajouté par iletaitalors 2022-11-15T17:45:51+01:00

Un petit bijou se sensibilité !

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2022-09-28T19:31:51+02:00

Magnifique bande dessinée que Le Petit astronaute. Elle aborde avec délicatesse les sujets difficiles que sont le traitement des personnes handicapées dans la société ainsi que le vécu des proches de personnes vivant avec de tels handicaps. Absolument émouvant, nous touchant au plus profond du coeur, nous donnant envie de sourire et de pleurer à la fois, cette bande dessinée permets de réellement plonger dans cette réalité particulière trop souvent laissée de côté dans notre société et de la comprendre. Le fait que ce soit du point de vue d'une enfant est d'autant plus touchant, mais aussi apporte un angle que l'on ne serait pas portés à voir de l'extérieur, mais qui permets de vraiment mieux saisir le sujet. Vraiment, c'est une magnifique BD tant par le visuel que par son propos et qui mérite vraiment plus d'attention.

Commentaire ajouté par Marlene-87 2022-08-13T04:05:08+02:00

Sublime !

Commentaire ajouté par France-31 2022-07-22T17:00:29+02:00

🗯À la découverte du 9e art💭

Mon avis:

Je crois avoir épuisée tous les mouchoirs de la maison😭. Au début j'étais sceptique, je voyais les critiques et je me disais que je suis sensible, mais je ne m'attendais à pratiquement faire une lecture entière en larme. Touchant est le mot qui décrit cette lecture. Une réalité si difficile et à la fois tendre et douce. À la vue seulement de certaines planches les larmes me montaient aux yeux. Une lecture plus que nécessaire.

#9eart #bandedessinée #lecturetouchante

Commentaire ajouté par cathou70 2021-10-14T03:34:06+02:00

Très beau roman graphique autant au niveau des dessins que de l'histoire qui est raconté. La lecture m'a beaucoup touchée. On y suit Juliette qui revisite la maison de son enfance et qui nous raconte la naissance et jeunesse de son frère Major Tom, atteind de paralysie cérébrale.

MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-02T22:23:29+02:00
Lena96 le place en liste or