Le petit Bronzés illustré par l'exemple

Description ajoutée par Caroline 2014-01-08T11:56:47+01:00

Les répliques de la trilogie des Bronzés et du Père Noël est une ordure résonnent toujours dans les couloirs d'école et au détour de soirées entre amis. Toutefois, pour mieux en apprécier la subtilité, il est parfois utile d'en connaître la genèse. Philippe Durant nous dévoile ici les références historiques, littéraires, les clins d'oeil et les contrepèteries, aux sources souvent inattendues. Le tout étayé par de nombreuses anecdotes extraites d'interviews des piliers de la troupe du Splendid, menées depuis près de vingt ans.

Grâce à ce précieux ouvrage, on reverra ces films cultes d'un autre oeil et on les écoutera d'une autre oreille.

"BIP BIP ! :

- Bip bip !

- Yeeeeeeehhhhhhh !!! (Michel Creton et son public, Les Bronzés)

Le vrai Bip Bip (Speedibus rex) est un road runner bleu, volatile ultra-rapide créé par Chuck Jones en 1949. Dans les dessins animés de la Warner (That's all Folks!), cet animal véloce échappe sans relâche au vil Coyote (Carnivorous vulgaris). Ailleurs, en France, Bip Bip est aussi le titre d'une chanson de 1965 dans laquelle l'ineffable mais louche Joe Dassin dénonçait les aléas de la circulation automobile. Chanson truffée de "bip bip" censés reproduire la sonnerie du klaxon. L'onomatopée fit le tour de la France à la vitesse d'un road runner pourchassé par une fusée ACME. Elle traversa même les océans pour débouler au club Ganaswinda. Là, lancé à tout bout de champ, bip bip devient comme une sorte de cri d'appeau pour attirer les (bip)bipèdes joviaux. Bip bip ! "

les répliques des Bronzés (1,2 et 3) ainsi que du père noël est une ordure expliqués. Les répliques cultes ont une signification et/ou une histoire, on apprend ainsi pourquoi le chien Lee Harvey des Bronzés 3 porte ce nom, pourquoi Michel Creton dit bip bip lors des Bronzés 1,... De quoi revoir les films différemment.

Le petit Bronzés illustré par l'exemple

• France : 2012-06-28 (Français)