Le petit chaperon rouge

Description ajoutée par Miyu55 2014-02-19T17:52:42+01:00

Le petit chaperon rouge va chez sa grand-mère malade, mais emprunte le chemin de la forêt déconseillé par sa mère. En chemin, elle rencontrera le grand méchant loup...

Extrait ajouté par Biquet 2012-01-10T12:08:50+01:00

MORALITÉ

On voit ici que de jeunes enfants, Surtout de jeunes filles Belles, bien faites, et gentilles, Font très mal d'écouter toute sorte de gens, Et que ce n'est pas chose étrange, S'il en est tant que le Loup mange.

Je dis le Loup, car tous les Loups ne sont pas de la même sorte ; Il en est d'une humeur accorte, Sans bruit, sans fiel et sans courroux, Qui privés, complaisants et doux, Suivent les jeunes Demoiselles jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ; Mais hélas ! qui ne sait que ces loups doucereux, De tous les loups sont les plus dangereux.

Voici LE CONTE incontournable ! Un méchant loup, une gentille petite fille... Du suspense,de l'aventure, de la cruauté, de la naïveté, de la peur... Tous les ingrédients pour une belle réussite intemporelle ! Tous les contes revisités autour de ce thème sont à savourer également.

Commentaire ajouté par Red-Panda 2024-01-04T11:48:59+01:00

Un très bon conte qui donne à faire comprendre que la naïveté peut nous coûter très cher parfois, surtout si on ne fait pas attention et qu'on ouvre au premier inconnu comme Le Petit Chaperon Rouge....

J'aime beaucoup le passage "Que tu as de grandes oreilles ! Que tu as de grands yeux ! Que tu as de grandes dents !"

En somme, j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par EMIlou 2023-11-22T09:36:13+01:00

Une de mes histoires favorites, je prends beaucoup de plaisir à la relire de temps en temps.

Commentaire ajouté par chryslit 2023-06-06T12:47:27+02:00

Classique s'il en est, la version originale est ultra simplifiée de la version que nous avons tous en tête.

Evidemment, les expressions et les tirades ultra connues en sont bien extraites, mais notre imaginaire déjà conditionné fait le reste. Parce que si on ne se tient qu'au texte...

C'est vrai que les contes originaux ne comptent que quelques pages, telles de très courtes nouvelles, alors que nos versions les plus connues peuvent remplir des livres entiers.

C'est pour cette raison sans doute que je m'attaque à ce recueil : connaître l'origine.

Commentaire ajouté par Tajah 2022-07-21T17:01:33+02:00

Un petit classique de notre enfance, indémodable et singulier, quel que soit les versions proposé pour les différentes fin possible.

Commentaire ajouté par Guigui7 2021-04-21T10:00:46+02:00

Cette histoire est très bien écrit .

Commentaire ajouté par wopla 2020-09-12T18:06:02+02:00

C'est toujours un plaisir de relire certains contes de notre enfance, notamment celui-ci.

Commentaire ajouté par Marie-3 2020-05-03T18:33:09+02:00

Un classique qui se lit très vite mais qui est intéressant à analyser

Commentaire ajouté par Purple_pumpkin 2019-06-07T20:39:50+02:00

Houhou! Gare au méchant loup! C’est l’un des seuls livres où j’apprécie toutes les versions heureuses ou pas

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-02T09:49:56+02:00

Un autre classique de Perrault qui nous enseigne l'art de la discrétion et le fait de parler à des inconnus qui peut avoir des conséquences dramatiques...

Commentaire ajouté par Reeve 2018-08-04T17:33:36+02:00

Un conte basique que tout le monde connaît, souvent par coeur.

Le petit chaperon rouge

• France : 2012-11-15 (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:06:19+01:00
EMIlou le place en liste or
2023-11-22T09:35:28+01:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-16T16:32:30+02:00