Le Petit Chaperon Uf.

Description ajoutée par Chloe-Laraignee 2016-07-02T10:51:42+02:00

À l’orée d’un bois, le Petit Chaperon rouge rencontre Wolf, un loup déguisé en caporal. Il lui apprend la triste vérité : elle est Uf et, comme pour tous les Ufs petits et grands, tout ou presque lui est interdit. Jean-Claude Grumberg revisite avec humour le célèbre conte populaire qui, sous sa plume, devient une parabole douce-amère sur l’intolérance.

Extrait ajouté par marine811 2018-02-15T06:58:26+01:00

Connaître l'histoire, les histoires, la vraie Histoire, à quoi cela sert-il ? Sinon à alerter les chaperons d'aujourd'hui, à avertir les enfants que la liberté de traverser le bois pour porter à sa mère-grand un pot de beurre et une galette n'est jamais définitivement acquise... Cette liberté appartient à chacun et à tous. Hier ce furent les enfants Uf, ainsi que leurs parents et grands-parents, qui durent fuir, se cacher, changer de noms et de papiers afin d'échapper aux griffes du loup. Un temps pas si vieux et pas si bon où des loups noirs ou de vert vêtus pourchassaient des petits enfants...

Commentaire ajouté par AlainChaput 2019-06-30T18:55:53+02:00

Un petit chaperon rouge revisité... un loup nazi, une petite fille juive, du moins c'est ce que l'on sous entend... texte dynamique qui permet une mise en scène inventive et un jeu varié. Beaucoup d'humour sur ce sujet grave :

des répliques qui donnent à parler et comprendre accessible aux élèves de cycle II... IIdéal pour lire, vivre et faire vivre un conte détourné à la lueur de l'histoire du 20ème siècle!

Le Petit Chaperon Uf.

• France : 2005-10-13 - Poche (Français)