Le Petit Copain

Description ajoutée par Akisame 2013-12-27T15:14:01+01:00

Dans une petite ville du sud des États-Unis, Harriet Cleve Dufresnes grandit dans l'ombre d'un frère décédé, retrouvé pendu à un arbre du jardin. Un meurtre non élucidé qui a anéanti sa famille.

Imprégnée de la littérature d'aventures de Stevenson, Kipling et Conan Doyle, Harriet décide, l'été de ses 12 ans, de trouver l'assassin et d'exercer sa vengeance. Avec, pour unique allié, son ami Hely. Mais ce que Harriet et Hely vont découvrir est bien éloigné de leurs jeux d'enfants : un monde inconnu et menaçant, le monde des adultes...

Source : Edition Pocket 2014

Extrait ajouté par newmoon 2023-10-07T09:39:15+02:00

Un Noir pauvre à du moins l'excuse de ses origine, disait Edie. S'il se trouve aussi bas, le Blanc pauvre ne peut s'en prendre qu'à son propre caractère

Un livre qui m'a marquée, je ne saurais dire exactement pourquoi... Je l'ai lu il y a quelques années, et quand on me demande conseil pour un livre à livre, c'est un des premiers que je cite.

Pourtant, à bien y regarder, l'histoire n'est pas très élaborée, les personnages pas forcément très originaux, mais j'ai accroché, j'ai lu d'une traite et surtout j'ai apprécié. J'ai apprécié le style d'écriture, j'ai apprécié le caractère de l'héroïne, son obstination à vouloir retrouver l'assassin de son frère, la fin qui mettrait en rage les puristes des "héros qui gagnent forcément".

Bref, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-27T07:05:05+01:00

En plein Mississippi, un très jeune enfant est retrouvé dans son jardin, en plein milieu d'une fête familiale. La famille est sous le choc ; le reste de la ville l'est également. Malheureusement, les circonstances de cette tragédie ne seront jamais établies, et l'assassin (si assassin il y a) jamais découvert. Le traumatisme détruit littéralement le couple et ses deux autres enfants. Le père disparaît à Nashville, le maman perd tous ses repères et la fille aînée développe une personnalité taciturne. La petite dernière, Harriet, quant à elle développe une personnalité et une intelligence hors norme. A l'âge de la pré adolescence, elle pense avoir découvert le meurtrier de son frère et, aidée de son ami foufou mais totalement dévoué, elle va tenter de tendre un piège à celui qui a censément tué Robin : un homme dangereux, venant d'une famille tout aussi violente...

Commentaire ajouté par newmoon 2023-10-06T14:43:24+02:00

Un livre particulier, extrêmement descriptif mais pour autant il m'a plu. On suit l'histoire des personnages. Je n'ai pas trouver de réelle intrigue; finalement. Je ne sais pas comment expliquer mon ressenti. J'ai aimé mais d'un côté j'ai trouvé des longueurs et me suis ennuyée à certains moment. Pour autant les moments ennuyeux apportés quand même à l'histoire... bref je ne saurais pas l'expliquer sans embrouiller davantage les personnes qui liront cette chroniques.

Dans tous les cas les personnages sont travaillés. Ils ont chacun une histoire propre à eux, à leur famille, ils sont tous très complexes et ça apporte du corps à l'histoire. Mais l'intrigue reste inexistante selon moi. Il n'y a pas de suspens. Donc si vous cherchez cela éviter ce roman.

Pour autant je pense lire les autres œuvres de cette autrice

Commentaire ajouté par jeanxpasmesyeux 2023-04-06T13:45:29+02:00

C’est à la fois un roman à suspense et une fresque féroce du sud des États-Unis. Les personnages sont saisissants. Ce long roman (800 pages!), parfois un peu « lent », nous mène implacablement vers un dénouement surprenant

Commentaire ajouté par Aphrodite9 2023-04-02T10:41:45+02:00

Il y a trop de descriptions, de détails qui n'apportent rien à l'histoire mais qui en plus font trainer en longueur l'arrivée de l'intrigue. Si on peut appeler ça une intrigue. D'où l'arrêt de la lecture de ce livre au bout de 100 pages. J'ai quand même voulu aller jusqu'au bout au cas où. Je 'ai reprise...Mais non, c'est vraiment décevant surtout la fin. A déconseiller!!! Quoi que si vous avez des insomnies, lire quelques pages et vous dormirez comme un bébé.

Commentaire ajouté par Beebouche 2022-10-04T13:20:57+02:00

Plus décevant que les autres romans de l'auteur. L'intrigue est moins prenante et certains passages sont assez longs. Mais toujours écrit dans un style très agréable !

Commentaire ajouté par catf 2022-08-23T16:23:52+02:00

Je ne m'attendais pas à ce récit.

Je me suis ennuyé au cours de ce livre.

Je pensais à une histoire d'amour vu la photo sur la couverture… Je m'attendais à en savoir plus sur ce qui était arrivé à Robin… Je souhaitais dénuder plus de sentiment sur le désespoir de Charlotte ou d'Allison…

Enfin bref, le maître des illusions fut pour moi un chef-d'œuvre… Celui-ci ne sera pas… Gravé… dans ma mémoire…

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-28T06:58:36+01:00

Si le début m’a bien plu, la suite m’a assez déçu et notamment la fin. Déjà, je l’ai lu en anglais, ce qui aurait pu être une bonne idée si seulement je n’avais pas de plus en plus de mal à lire dans la langue de Shakespeare, ça m’est tombé dessus comme ça.

Le bouquin est un sacré pavé avec d’énormes longueurs, le style de l’auteur trop riche en détails et les chapitres trop longs m’ont fait passer pas mal de pages. C’est un peu le problème du livre, le milieu des chapitres ne sert pas à grand-chose et j’ai donc vite pris l’habitude de ne plus les lire pour me soulager d’un poids. Côté thriller psychologique il fait l’affaire, on a bien un tueur qui s’en prend à un enfant en bas âge et une histoire de vengeance mais venant d’une gamine de douze ans, l’enquête n’est pas très crédible à mes yeux. A aucun moment j’ai eu de l’empathie pour ce qui est arrivé à Robin, ni pour la jeune Harriet, ni pour aucun des personnages, ils sont fades et manquent de profondeur. L’histoire aurait pu être intéressante si seulement elle n’avait pas été mené par une enfant qui à lu quelques bouquins avec des détectives célèbres.

Je ne lui trouve aucun point positif, et même si je l’avais lu en français, je pense que j’aurais fait la même chose, j’aurais passé les longueurs sans une once de remord.

Commentaire ajouté par Intranucleaire 2020-01-07T21:14:50+01:00

Je n'ai pas réussi à finir ce livre... Il est rare pour moi d'abandonner mes lectures en plein milieu mais je trouvais l'écriture lourde, et compliquée à lire ce n'était pas fluide... dommage

Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-07-18T15:11:33+02:00

Un roman poussif qui traine en longueur. L’histoire aurait pu être intéressante mais trop de description ce qui aurait permis d’alléger ce pavé. J’ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre qui est pour moi une grosse déception et j’ai été souvent tenté de l’abandonner. Une intrigue inexistante et une fin bâclée.

Commentaire ajouté par Fabior 2016-03-17T15:05:05+01:00

Vous êtes dans le sud, ce sud des redneck et du passé, ou tout à chacun essaye encore et toujours de vivre, vivre malgré l’abandon ressenti par tous. Vous y vivez encore avec une certaine tradition, combattue par d’autres états, vous y vivez avec de petits trafics, qui ne vous rapportent pas grand-chose, vous y vivez avec un terrible passé et vous avez une jeune enfant qui essaye de comprendre, quitte à se fourvoyer.

Impitoyable et noir est le petit copain, il vous faudra vous accrocher.

Le Petit Copain

• France : 2014-01-02 - Poche (Français)

On en parle ici