Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le petit garçon qui faisait des arabesques



Description ajoutée par Roxy67 2021-12-27T18:05:54+01:00

Résumé

Marseille, à la fin des années 1960. Un petit garçon court vers La Plaine, la grande place de la ville... Vite ! Il enfile ses patins à roulettes, se relève, et glisse... Et enfin il s'envole dans cet ailleurs qu'il aime tant. Là il imagine, rêve, vit mille aventures fabuleuses. C'est que la vie de tous les jours, même si elle promet parfois quelques beaux moments, est souvent bien moins intéressante ! Un jour pourtant, tout va basculer...

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Incontournable Janvier 2022

À la fois roman et album, ce livre truffé d'illustrations à l'aquarelle nous livre une tranche de vie d'un petit garçon durant cette période de sa vie où il a utilisé ses patins à roulettes. Le récit s'amorce donc presque au moment où il les reçoit et souhaite les utiliser aussitôt. L'histoire se clôture quelque part au moment où il les oublie. Néanmoins, on comprendra que ces patins, le fil conducteur, ont une incidence sur sa vie future. Si je devais extrapoler, je dirais que ces patins ont nourri un désir d'évasion et de découverte, ce que le personnage fera d'ailleurs dans sa vie, en voyageant.

Parmi les choses qu'il découvre, entre deux évènements sur la place de la Plaine et les beaux paysages de sa ville, on retrouve plusieurs animaux et objets. On aura une ânesse, qui lui lui fera part de certains constats sur les stéréotypes âgistes ou sexistes, tout en lui faisant faire une balade. Sa rencontre avec un petit rat lui aura fait dialoguer sur le conformisme et les préjugés. Un répit sur un banc de bois, autrefois magnifique arbre de quelques siècles, lui fera méditer l'importance de respecter la nature et la vie.

Cette histoire est une balade, au gré des températures, des rencontres, des tentatives de faire des axels et des piqués, entre philosophie et développement psychosocial, avec un rythme posé et une ode à l’imaginaire des enfants. Je me suis fait la réflexion que face à notre mode de vie effréné et l’hyperstimulation des jeux d'aujourd'hui, je me demande si nos plus jeunes savent tirer parti de leur imaginaire comme ce petit personnage, simplement en se promenant?

Enfin, j'aime voir un petit garçon aimant le patin, une activité encore trop associée aux filles, ce qui est bien dommage.

Un livre qui a la forme d'un petit train, avec pleins de micro-histoires comme autant de wagons, qui peut aussi bien se présenter comme un outil pour aiguiser l'esprit que pour s'évader, avec des illustrations douces à l’appuie.

À voir.

Pour un lectorat d'environ 9-10 ans, quelque part entre le deuxième et troisième cycle primaire. Mais ce peut aussi être une lecture accompagnée pour les 7-8 ans, parce que c,est tout-de-même un roman long avec beaucoup de texte pour ce groupe d'âge.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode