Un court roman qui se dévore... Et laisse un goût d'inachevé de ce fait.

Guille est adorable. Un petit garçon magico-chou qui a les pieds sur terre tout en vivant dans sa bulle. Sa joie perpétuelle au lieu de réjouir son enseignante...l'inquiète !

A tort ou à raison ?!

On va suivre plusieurs points de vue dans le récit...et la triste absence d'un (pourtant central) est significatif.

C'est ce que j'ai trouvé dommage.

On se doute rapidement du malaise et surtout on comprends sa cause dès le premier dessin.

Résultat... On ne peut pas dire que la compétence (en terme de suivi psychologique enfantin) soit valorisée ! J'étais même agacée que les adultes scolaires ne captent pas ! (Franchement même sans le point de vue de Guille on comprends direct de quoi il retourne, puisqu'il ne l'évoque pas quand on suit son quotidien dans sa tête ! ) Spoiler(cliquez pour révéler)Ma seule interrogation a été si la mort était dût à du terrorisme "métro de Londres" ou "11 septembre" pouvait être mêlés à l'intrigue...non c'est un crash point.

Ce qui m'a le plus agacé est certainement l'attitude du père... Sur laquelle on glisse allègrement ! Oo

Qu'il se débatte dans son chômage, sa dépression explicable...ça ok. Bien sûr que cela fait sens !

Par contre qu'il soit homophobe et craigne que la "particularité joyeuse" de son fils soit (non pas sa trop grande sensibilité empathique) le signe de "gay en devenir"...et qu'il "soigne" cette "folle attitude" en voulant le contraindre à jouer au rugby (car Billy Elliott et Mary Poppins sont des égéries trop "rainbow") ça m'a fortement déplut.

D'autant que cela m'a gâché la fin. Alors qu'elle se veut pleine d'espoir et attachante...j'ai eu l'impression de lire "c'est bon le papa a enfin enregistré, il a mal compris les faits, Guille n'est donc pas attiré par les autres petits garcons et ne souhaite pas être une fille ! Youhouhou ! C'est un Happy End ! " ... :O

Pas d'accord !

Quant à la petite Nazia...bon prétexte pour rajouter du drama, en mode expéditif.

Résultat... Alors qu'objectivement j'ai tout de même apprécié ma lecture...je m'aperçois que mon commentaire n'est pas très élogieux.^^'

Réponses au commentaire de Hanayu