Le Petit Gus, Tome 2,5 : Le Petit Gus en grandes vacances

Description ajoutée par xx10000 2015-05-25T19:12:32+02:00

Le Petit Gus en Bretagne, c’est la prolifération des algues polluantes, les ploucs en short Décathlon, les Kalachnikov en plastique et la pêche à la crevette. Mais c’est aussi le feuilleton de l’été de la grande soeur Delphine et les blagues de Jardinex le voisin snob, sans oublier, bien sûr, le premier baiser dégueu !!

C’est sérieux, les vacances. Il faut qu’elles soient réussies assez pour qu’on ait bien les forces de repartir pour une année de merdouille. Faut faire un grand nettoyage du cerveau. Faut que le soleil rentre dans la peau assez profond pour aller jusqu’aux os, comme ça ils prennent des forces aussi pour grandir correctement les os, bien droit sans se casser. Attention, je conseille pas de se cramer la peau comme un Jésus-Christ cloué sur le sable. Je suis parfaitement au courant que le soleil, vaut mieux s’en méfier. Il est ton ami et ton ennemi à la fois, un peu comme les parents, en fait. On en a besoin mais si on en abuse, ça rend malade.

"C'est sérieux, les vacances. Faut qu'elles soient réussis assez pour qu'on ait bien les forces de repartir pour une année de merdouille." D'où l'intérêt à préparer ces réjouissances longtemps en avance, surtout si, à l'instar de Gus, vous prévoyez de partir en famille.

La famille "ordinaire" de Gus est constituée d'un pair de parents dans les normes (Papa râle contre son boss "Dieu le chieur", Maman rouspète à propos de son chef "Pédégérard"), Romain le grand frère mou de 18 ans, Delphine la soeur d'une pénibilité moyenne pour une adolescente de 15 ans et Gus donc, qui du haut de ses 11 ans raconte de façon feuilletonesque le bienheureux séjour chez Grand-père en Bretagne.

Il dépeint avec verve les spécialités de cette région : la météo qui ne joue pas le jeu du beau temps, les algues vertes puantes (Gus propose de rebaptiser les "Côtes d'Armor" en "Côtes de Porcs"), l'immobilier Bouic envahissant, les us et habitus du populo sur la plage : des "vieilles"-aux-seins-nus au short-Décathlon-à-fleurs.

...après une dizaine de jours chez Grand-pa, la famille embarque pour la Corse où Gus, dans le langage impudent qui lui est propre, nous fait visiter les beaux paysages, entre le fromage corse et les kalachnikovs des indépendantistes.

Les petites illustrations effrontées en noir et blanc dont le texte est parsemé, soulignent le ton caricatural du livre qui s'adresse aux jeunes de 10 à 13 ans.

Gus est un sans-gêne et un chenapan, ça ne l'empêche pas de porter un regard lucide sur le monde qui l'entoure ou de prendre pour argent comptant ce que les adultes racontent ! Son impertinence fait rire petits et... la plupart des grands. (*)

(*) lecture déconseillée aux adultes à l'esprit rigide !

Le Petit Gus, Tome 2,5 : Le Petit Gus en grandes vacances

• France : 2011-05-04 - Poche (Français)