Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 579
Membres
1 012 903

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le petit Hans : analyse de la phobie d'un garçon de cinq ans



Description ajoutée par noname_1 2011-03-15T16:41:01+01:00

Résumé

Quel dommage a donc causé chez Hans la mise en lumière des complexes non seulement refoulés par les enfants, mais aussi redoutés par les parents ? Le petit est-il donc allé d'aventure jusqu'au bout dans ses prétentions sur sa mère, ou bien des voies de fait sont-elles venues à la place des mauvaises intentions envers le père ? A coup sûr, cela aura été redouté par beaucoup de ceux qui méconnaissent l'essence de la psychanalyse et estiment que l'on renforce les pulsions mauvaises lorsqu'on les rend conscientes. Ces sages sont alors conséquents avec eux-mêmes lorsqu'ils déconseillent pour l'amour de Dieu de s'occuper en quoi que ce soit des choses mauvaises qui se cachent derrière les névroses. Ce faisant ils oublient, il est vrai, qu'ils sont des médecins. Les seules conséquences de l'analyse sont bien plutôt que Hans recouvre la santé, n'a plus peur des chevaux et qu'il se comporte plutôt familièrement avec son père, comme ce dernier le rapporte avec amusement. Mais ce que le père peut-être perd en respect, il le regagne en confiance. [...] L'analyse ne redéfait pas en effet le succès du refoulement ; les pulsions qui à l'époque furent réprimées sont celles qui restent réprimées, mais elle obtient ce succès par une autre voie. [...] Elle remplace le refoulement par le jugement de condamnation. Sigmund Freud

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Après avoir rencontré Freud le 30 mars 1908, le petit Hans demanda : « Est-ce que le professeur parle à Dieu ? ». Cette idéalisation omnisciente de Freud qu’il partagea probablement avec ses parents fut exprimée après que Freud lui dit : « Un petit Hans naîtrait un jour qui aimerait tellement sa mère qu’il serait par suite forcé d’avoir peur de son père. » (p. 120).

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J’ai du lire ce livre pour ma licence en psychologie et j’avoue ne plus trop me rappeler de ce que j’avais ressenti mais si je l’avais dans cette liste c’est sans doute pour une raison ...

Afficher en entier
Lu aussi

Hum alors ce livre était classé dans mes lectures obligatoires dans le cadre de mes cours (enfin du moins quelques chapitres) mais j'ai pris la décision de le lire en entier parce que le thème de l'analyse me paraissait intéressant. En effet, il l'est. J'ai beaucoup aimé le découpage du livre, la partie rapport du cas de Hans et la partis analyse de Freud.

Seulement voilà cela reste complexe et il faut s'accrocher.

A lire pour découvrir la psychanalyse de l'enfance

Afficher en entier

Date de sortie

Le petit Hans : analyse de la phobie d'un garçon de cinq ans

  • France : 2010-09-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode