Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 425
Membres
1 012 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le petit livre à offrir à un voyageur : à lire ici... ou bien ailleurs



Résumé

Dans la lignée de la collection, un mélange d’anecdotes, de brefs textes ludiques, de jeux de mots et de réflexions à méditer sur le thème du voyage. Des pages très écrites et très graphiques à la fois, qui se lisent dans le désordre, quand on a un peu de temps mais pas forcément assez pour se laisser embarquer dans une lecture cursive au long cours. On peut emporter le livre avec soi en voyages et y grappiller des petites choses : c’est la lecture typique des salles d’attente des aéroports. On peut aussi, et surtout, le lire chez soi, quand on est à quai, pour se rappeler des souvenirs de voyage ou se donner l’envie de repartir encore. Un livre à offrir à la place d’un voyage lui-même à quelqu’un qui a la bougeotte ou, simplement, qui rêve de changer d’air. On y trouvera par exemple : • une liste de destinations insolites • les plus beaux endroits à voir avant de mourir • des témoignages hilarants de voyagistes • la traduction du jargon mensonger des brochures touristiques • des récits brefs de déconvenues comme de beaux moments • un quiz à destination des baroudeurs chevronnés • un manuel de survie pour expéditions en conditions extrêmes • des propositions de voyages poétiques et immobiles • des anecdotes rapportées par de grands voyageurs • des défis à relever sac au dos et boussole à la main

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait de l'introduction

«En route, le mieux, c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence.»

Nicolas Bouvier

Se perdre pour voyager, dit Nicolas Bouvier. C'est aussi ce que disait Christophe Colomb : «On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.» Et on sait où ça l'a mené...

Se perdre. À l'époque des grandes découvertes, des continents inconnus et des voyages au petit bonheur la chance, soit ! Mais aujourd'hui, à l'heure des webcams qui donnent une image du bout du monde en temps réel et des quatre-vingts mille vols commerciaux par jour, comment serait-ce encore possible de chercher à se perdre ?

On dirait qu'il reste en l'homme d'aujourd'hui une nostalgie de l'époque où le monde n'avait pas encore été défriché. Le comble du tourisme : aller là où il n'y a encore personne. Marquer de ses pas la neige immaculée ou le sable blanc d'une plage déserte. «Heureux le touriste qui a tout vu avant l'arrivée des touristes», raille l'anthropologue Bernard Arcand. Pis encore, selon le chroniqueur Philippe Meyer : «Le tourisme consiste à amener des gens qui seraient mieux chez eux dans des endroits qui seraient mieux sans eux.»

C'est que, quand on dit «touriste», on pense tout de suite envahisseur bruyant et peu tolérant qui gâche le paysage. Personne ne se sent être un touriste. On se sent voyageur, globe-trotter, explorateur parfois ; on rêve d'être une petite souris qui passe inaperçue et se gorge les mirettes de la beauté et de l'étrangeté d'un lieu ou bien on projette des rencontres chaleureuses entre humains sainement curieux et bien intentionnés.

Mais pourquoi donc ? Que chercher ailleurs que l'on n'aurait pas déjà chez soi ? Probablement le vertige de la différence, tout simplement. Bousculer les prétendues évidences en les frottant à d'autres logiques. C'est bien dans ce sens que l'on dit des voyages qu'ils forment la jeunesse : d'un voyage, on ne revient jamais tout à fait le même que celui qu'on était avant de partir. Car il y a bien de cela, dans l'attrait pour les voyages : pas seulement la curiosité pour l'autre, mais aussi l'expérience qui fera de nous un homme neuf.

Tout voyage est un peu initiatique, est une quête d'identité. On mise de soi, on s'explore soi en même temps qu'on explore Tailleurs, on grandit, on s'ouvre, on change. On se perd, oui, peut-être, mais on se retrouve aussi. Probablement du fait du puissant sentiment de liberté. Voyager, jouer au nomade, c'est éprouver sa liberté. A chaque carrefour, la question se pose : à gauche ? à droite ? tout droit ? Mon bon vouloir en décide et, à chaque carrefour, donc à chaque choix, d'autres possibles s'annulent, et le voyage, unique, se dessine, comme un destin dont on aurait choisi le cours. Avec sa part énorme de hasard, qui est le garant du sentiment d'aventure.

À propos d'aventure, le voyage des années 2000 connaît un drôle de paradoxe : les circuits organisés n'ont plus la cote, les agences ferment, faute de clients, et pourtant les gens n'ont jamais autant bougé. C'est qu'Internet est venu, là comme ailleurs, redistribuer les cartes. La liberté du voyageur commence bien avant son départ, quand il prépare ce voyage, seul devant son écran. Plus d'obéissance à un tour-opérateur qui jouerait les guides, mais aussi les garde-fous : c'est hors des sentiers battus que le voyageur d'aujourd'hui veut poser ses pas. Hors piste, mais pas dans des culs-de-sac non plus, ce n'est pas un vagabond des années hippies : il veut bien jouer à prendre le temps, mais en fait il est pressé. Pressé d'aller vite là où il en aura pour son argent de dépaysement, de charme garanti, d'instants magiques.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le petit livre à offrir à un voyageur : à lire ici... ou bien ailleurs

  • France : 2013-05-02 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode