Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
727 369
Membres
1 062 792

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

le petit livre de Paris



Description ajoutée par lyli87 2015-03-30T21:50:25+02:00

Résumé

Pourquoi la place de la Nation s'appelait-elle la place du Trône? le Panthéon a-t-il toujours été le sanctuaire des grands hommes? Qui a décidé de l'emplacement de l'Hôtel de ville? Qu'Est-ce qui a sauvé la tour Eiffel de la démolition? Qui a eu l'idée de faire des Tuileries le premier jardin public de la capitale? Quelle est la différence entre l'Assemblée nationale et le palais Bourbon?

Illustré de chromos d'époque, ce petit album raconte l'histoire de Paris au fil de ses vingt arrondissements et à travers ses principaux monuments.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lyli87 2015-03-30T21:58:48+02:00

Il reste difficile de dater avec précision la fondation de la future Paris. Mais on admet communément qu'elle est due à la tribu gauloise des Parisii, qui la nommaient Loutouchezi, "habitation au milieu des eaux". Cette appellation suggère que la tribu s'était installée sur une île de la Seine, probablement l'île de la cité. les faits s'éclaircissent à partir de l'Antiquité: l'armée de jules César commandée par Labienus assiège en 53 av. JC la cité de Parisii, qui l'incendient avant de laisser entrer les vainqueurs. une aubaine pour les romains qui bâtissent rapidement une cité gallo-romaine rebaptisée Lutecia, Lutèce. cette ville toute neuve possède de nombreux atouts pour de développer: le fleuve bien sûr, et sa situation au carrefour d'importantes voies de communication. Elle s'étend d'abord sur la rive gauche, au pied de la montagne Sainte-Geneviève, ou l'on rencontre aujourd'hui de rares vestiges gallo-romains. les Nautes, ou marchands de l'eau, y forment la corporation la plus puissante, et le seront toujours au Moyen-Age. On retrouve leur symbole, un bateau, sur le blason de paris, dont le dessin a évolué au fil des siècles. la devise de la ville, officialisée en 1853, viendrait aussi des Nautes: Fluctuat nec mergitur, "il flotte, mais il ne sombre pas".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

le petit livre de Paris

  • France : 2015-09-30 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10