Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

le petit livre de Paris

Description ajoutée par lyli87 2015-03-30T21:50:25+02:00

Pourquoi la place de la Nation s'appelait-elle la place du Trône? le Panthéon a-t-il toujours été le sanctuaire des grands hommes? Qui a décidé de l'emplacement de l'Hôtel de ville? Qu'Est-ce qui a sauvé la tour Eiffel de la démolition? Qui a eu l'idée de faire des Tuileries le premier jardin public de la capitale? Quelle est la différence entre l'Assemblée nationale et le palais Bourbon?

Illustré de chromos d'époque, ce petit album raconte l'histoire de Paris au fil de ses vingt arrondissements et à travers ses principaux monuments.

Extrait ajouté par lyli87 2015-03-30T21:58:48+02:00

Il reste difficile de dater avec précision la fondation de la future Paris. Mais on admet communément qu'elle est due à la tribu gauloise des Parisii, qui la nommaient Loutouchezi, "habitation au milieu des eaux". Cette appellation suggère que la tribu s'était installée sur une île de la Seine, probablement l'île de la cité. les faits s'éclaircissent à partir de l'Antiquité: l'armée de jules César commandée par Labienus assiège en 53 av. JC la cité de Parisii, qui l'incendient avant de laisser entrer les vainqueurs. une aubaine pour les romains qui bâtissent rapidement une cité gallo-romaine rebaptisée Lutecia, Lutèce. cette ville toute neuve possède de nombreux atouts pour de développer: le fleuve bien sûr, et sa situation au carrefour d'importantes voies de communication. Elle s'étend d'abord sur la rive gauche, au pied de la montagne Sainte-Geneviève, ou l'on rencontre aujourd'hui de rares vestiges gallo-romains. les Nautes, ou marchands de l'eau, y forment la corporation la plus puissante, et le seront toujours au Moyen-Age. On retrouve leur symbole, un bateau, sur le blason de paris, dont le dessin a évolué au fil des siècles. la devise de la ville, officialisée en 1853, viendrait aussi des Nautes: Fluctuat nec mergitur, "il flotte, mais il ne sombre pas".

le petit livre de Paris

• France : 2015-09-30 (Français)