Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le petit livre des Châteaux de la Loire

Description ajoutée par TerverChante57 2017-09-27T10:49:42+02:00

Léonard de Vinci fut-il l'architecte de Chambord ? Pourquoi Voltaire s'exila-t-il au château de Sully-sur Loire ?

Quel château inspira Hergé pour dessiner Moulinsart ? Qui fut assassiné dans le château de Blois ? Quel château abrita les amours de Charles VII et d'Agnès Sorel ? Pourquoi Chenonceau est-il surnommé le château des Dames ? Quel célèbre prisonnier algérien fut incarcéré au château d'Amboise ?

Le château d'Ussé fut-il vraiment le modèle du château de la Belle au bois dormant ?...

Ce joli petit livre illustré d'anciennes images raconte l'histoire du Val de Loire à travers ses châteaux, ses grands hommes et ses grands moments.

Château de Blois : Choyé par François Ier, rénové au XIXe siècle, Blois ne perdit jamais l'intérêt des puissants. Louis XII et son épouse, Anne de Bretagne séjournèrent souvent à Blois. Henri de Guise, puissant chef catholique, fut assassiné à Blois sur ordre du roi.

Château de Brissac : Depuis près de six siècles, ce château appartient à une seule et même famille.

Château de Chambord : Il saisit par son ampleur, le foisonnement de ses tours et clochetons, l'élégance de ses lignes. Amateur de plaisirs, François Ier n'en régna pas moins avec une autorité qui annonçait les despotes futurs. La conception du château émana-t-elle des conversations entre François Ier et Léonard de Vinci ?

En clôturant le domaine giboyeux de Chambord, François Ier en fit un terrain de chasse de luxe.

Louis XIV invita Molière à Chambord, où le dramaturge créa deux comédies-ballets.

Le petit livre des Châteaux de la Loire

• France : 2015-02-18 (Français)