Le petit livre des couleurs

Description ajoutée par balooo 2010-03-09T10:46:25+01:00

Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités.

L'art, la peinture, la décoration, l'architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit. Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement !

Extrait ajouté par Luneli 2024-04-04T23:41:47+02:00

Nos couleurs sont des catégories abstraites sur lesquelles la technique n'a pas de prise. Je crois qu'il est bon de connaître leurs significations, car elles conditionnent nos comportements et notre manière de penser. Mais, une fois que l'on est conscient de tout ce dont elles sont chargées, on peut l'oublier. Regardons les couleurs en connaisseur, mais sachons aussi les vivre avec spontanéité et une certaine innocence.

Commentaire ajouté par Luneli 2024-04-04T23:46:47+02:00

Petit livre très intéressant sous forme d'interview, et qui constitue une bonne introduction aux travaux de Michel Pastoureau, et qui donne envie de lire chacun de ses livres consacrés aux six couleurs officielles.

Commentaire ajouté par Olimerick 2024-03-11T05:40:40+01:00

Les points historiques sur l'origine de chaque couleur étaient très intéressants, mais j'ai trouvé la discussion qui s'en suivait moins pertinente.

J'essaierai probablement de lire un des livres de Michel Pastoureau consacré à une seule couleur, pour voir si c'est un peu plus pointu.

Commentaire ajouté par Emushere 2023-01-22T15:39:38+01:00

Un petit livre sur l'histoire des couleurs dans notre société, qui se lit assez rapidement. Il permet de découvrir comment les couleurs que l'on connait actuellement ont été crées, ainsi le rôle qu'elles jouaient hier, comparé à aujourd'hui.

Un livre agréable à lire pour les amateurs ou les curieux d'histoire !

Elles sont partout et pourtant les hommes ne cessent de les chercher, les inventer ou les recréer.

De nombreux ouvrages de Michel Pastoureau apportent un éclairage passionnant sur les couleurs d'un point de vue historique, anthropologique et culturel, ce qui est d'autant plus intéressant que l'histoire des couleurs offre un témoignage de l'évolution des moeurs et des pensées d'une époque.

« Le petit livre des couleurs » est écrit en sept chapitres sur le mode vivant de l'entretien avec Dominique Simonnet, journaliste et écrivain, autour de six couleurs : le bleu, le jaune, le rouge, le vert, le blanc et le noir. Les six premiers chapitres sont consacrés chacun à une couleur, le septième aux demi-couleurs. A l'instar d'Aristote, Michel Pastoureau compte en effet 6 couleurs de base qui sont incontournables. Viennent ensuite les demi-couleurs, celles dont les noms sont principalement issus de la nature tels l'orange, le rose, le mauve…

Ainsi apprend-t-on que c'est au XIIe siècle que l'on passe de trois couleurs de base - le blanc, le rouge, le noir - à un système à six couleurs avec le bleu, le vert et le jaune. Au fil du temps, le rouge va rentrer en concurrence avec le bleu. « A la fin du Moyen Age, la vague moraliste, qui va provoquer la Réforme, se porte aussi sur les couleurs, en désignant des couleurs dignes et d'autres qui ne le sont pas. La palette protestante s'articule autour du blanc, du noir, du gris, du brun… et du bleu. » L'approche de Pastoureau consiste essentiellement à décrire comment est perçue la couleur à diverses époques.

Ce « petit livre des couleurs » se lit rapidement et nous présente l'essentiel des connaissances sur la symbolique des couleurs en tenant compte de leur poids culturel et historique. Celles-ci sont en effet chargées d'histoire, et consciemment ou non, nous sommes influencés par le passé dans le choix de nos couleurs (vestimentaires, décoratives…). Comme nous le rappelle l'auteur, chaque culture appréhende différemment les couleurs, le savoir occidental en la matière n'a pas force de loi. Avec des mots simples et justes, à travers des anecdotes liées à l'histoire, aux arts ou aux religions, Michel Pastoureau s'adresse à tout public et s'attache à faire connaître et comprendre les émotions liées aux couleurs aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Keymi 2022-04-10T13:02:34+02:00

Une première approche sur l'histoire des couleurs, qu'il faut néanmoins approfondir si on s'intéresse au sujet ! Le format d'interview rend la lecture assez rapide et légère mais ne permet pas de rentrer dans les détails. Une bonne introduction aux travaux de l'auteur en soi !

Commentaire ajouté par yvgheem 2021-11-13T18:42:14+01:00

Les couleurs, c'est tout un symbolisme qui a évolué dans le temps. Michel Pastoureau, dans ce petit dialogue nous offre un bon résumé de l'histoire des couleurs et de leur symbolisme.

Petit livre très intéressant et enrichissant à parcourir. Michel Pastoureau est passionné et cela se sent à travers ses mots. On en apprend énormément et on adopte un regard nouveau, plus précis, plus riche, sur les couleurs qui nous entourent !

Je le conseille à tous les curieux !

Commentaire ajouté par Mathy97 2020-12-09T21:01:06+01:00

Un petit livre très intéressant qui nous apprend beaucoup de choses sur l'histoire de la symbolique des couleurs et leur utilisation, un sujet qui est peu connu alors que les couleurs sont omniprésentes dans notre vie. J'aime bien le format interview parce qu'il permet d'aller droit au but et de rendre plus vivant la transmission d'informations. En revanche, les réponses n'étaient parfois pas assez détaillées à mon goût.

Ce petit livre réussit en seulement une cent vingtaine de pages à faire un large tour du sujet et m'a donné envie d'en connaître davantage sur les couleurs car j'ai pris conscience de mon ignorance les concernant.

Commentaire ajouté par Nausicaah 2020-03-10T23:18:12+01:00

Michel Pastoureau, historien des couleurs est dans ce petit livre interrogé sur les couleurs les plus "communes" afin d'en faire un petit panorama en quelques pages.

Ce petit livre est très instructif, nous en apprend énormément sur la culture des couleurs, leur utilisation (pas si anodines) et surtout leur symbolique. Il est très intéressant d'apprendre que ces symboliques ont notamment grandement évolué au fil de l'histoire, pour changer parfois totalement d'orientation, notamment avec la technologie qui a permis de meilleures techniques, notamment au niveau de la production et de la fixation des pigments.

Seul bémol, certaines questions ou remarques, parfois orientées (notamment certains commentaires sur les jeunes) un peu "étranges" de Dominique Simonnet.

Un petit livre à offrir aux amateurs d'arts ou de couleurs!

Commentaire ajouté par RedGoblin 2019-10-08T21:13:04+02:00

Bon livre court qui a la forme d'une interview (ce à quoi on ne s'attend pas forcément).

Le petit livre des couleurs

• France : 2007-09-06 - Poche (Français)

Luneli le place en liste or
2024-04-04T23:42:06+02:00