Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le petit livre des métiers d'autrefois

Description ajoutée par Sice 2018-09-29T09:16:40+02:00

Quand apparurent les premiers marchands de frites ? D'où venaient les écaillères de Paris ? Où officiait la chaisière ? Pourquoi les bouquinistes se sont-ils installés sur les quais de la Seine ? Où s'approvisionnaient les crémières de Paris ? Qui réparait la porcelaine ? Quelle était la région d'origine des charbonniers parisiens ? Que vendait le marchand de coco ? Qu'achetait-on au chiffonnier ?...

Ce petit livre raconte l'histoire de quatre-vingts petits métiers que l'on croisait autrefois chaque jour dans les rues.

FRIPIER :

Depuis ses premiers statuts au XIIIe siècle, la profession se divise en trois classes hiérarchisées : les boutiquiers, les ambulants, qui parcourent les rues pour acheter et revendre à la criée, et les étaliers, qui s'installent sur des marchés spécialisés. Les boutiquiers, les plus prospères, font traditionnellement pression sur les autorités pour qu'elles interdisent les marchés aux vêtements sous prétexte d'insalubrité. Ces luttes internes ne nuisent guère au métier, car le fripier reste indispensable aux petites gens jusqu'à l'essor du prêt-à-porter dans les années 1950. [...]

Ce petit livre est absolument magnifique, il m'a permis de voir l'univers dans lequel ont vécu mes grands-parents et de raviver chez eux de précieux souvenirs. Les illustrations sont sublimes et les détails liés aux anciens métiers très intéressants. Je recommande pour tout ceux qui sont de nature curieuse et qui s'intéresse aux vieilles "époques"!

La collection de cette édition est belle et mérite notre attention.