Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 485
Membres
1 067 122

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le petit livre des métiers d'autrefois



Description ajoutée par Sice 2018-09-29T09:16:40+02:00

Résumé

Quand apparurent les premiers marchands de frites ? D'où venaient les écaillères de Paris ? Où officiait la chaisière ? Pourquoi les bouquinistes se sont-ils installés sur les quais de la Seine ? Où s'approvisionnaient les crémières de Paris ? Qui réparait la porcelaine ? Quelle était la région d'origine des charbonniers parisiens ? Que vendait le marchand de coco ? Qu'achetait-on au chiffonnier ?...

Ce petit livre raconte l'histoire de quatre-vingts petits métiers que l'on croisait autrefois chaque jour dans les rues.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

FRIPIER :

Depuis ses premiers statuts au XIIIe siècle, la profession se divise en trois classes hiérarchisées : les boutiquiers, les ambulants, qui parcourent les rues pour acheter et revendre à la criée, et les étaliers, qui s'installent sur des marchés spécialisés. Les boutiquiers, les plus prospères, font traditionnellement pression sur les autorités pour qu'elles interdisent les marchés aux vêtements sous prétexte d'insalubrité. Ces luttes internes ne nuisent guère au métier, car le fripier reste indispensable aux petites gens jusqu'à l'essor du prêt-à-porter dans les années 1950. [...]

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Ce petit livre est absolument magnifique, il m'a permis de voir l'univers dans lequel ont vécu mes grands-parents et de raviver chez eux de précieux souvenirs. Les illustrations sont sublimes et les détails liés aux anciens métiers très intéressants. Je recommande pour tout ceux qui sont de nature curieuse et qui s'intéresse aux vieilles "époques"!

La collection de cette édition est belle et mérite notre attention.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 10 / 10