Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
À la mort de son père, le petit Cédric quitte l'Amérique en compagnie de sa mère, pour se rendre en Angleterre : son grand-père, l'orgueilleux et irascible comte de Dorincourt, l'a en effet fait appeler auprès de lui afin que Cédric, son héritier, qui porte désormais le titre de Lord Fauntleroy, reçoive une éducation digne de sa nouvelle condition sociale. Le jeune garçon sera séparé de sa mère. Mais Cédric, par sa grâce et sa gentillesse, ne va pas tarder à adoucir, puis à conquérir le cœur du vieil aristocrate...
Je l'ai reçu en cadeau et l'ai dévoré en à peine 2h.
De plus le livre m'a fait pensé à un film du même genre, sauf qu'au lieu que se soit un papi c'est une mamie, et au lieu que se soit un petit garçon, c'est une petite fille. A part ces deux éléments le livre et le film sont similaires.
Frances Hodgson Burnett fait partie de mes auteurs jeunesse préférés.
Elle parvient toujours à créer des personnages attachants et intéressants, même quand ils sont aussi mal élevés que Mary Lennox au début du "Jardin secret" ou aussi ennuyeux de perfection que Sarah dans les premières pages de "La petite princesse".
Cédric Errol, le petit américain qui devient Lord Fauntleroy, fait partie des personnages parfaits. Il est beau, gentil, généreux, attentionné, intelligent (sauf pour l'orthographe). Et pourtant, loin d'être agaçante, cette perfection le rend tout de suite sympathique, car on sent que ses bons côtés ne sont pas inspirés par le désir de plaire ou de séduire ses interlocuteurs : le jeune Cédric est juste un gentil petit bonhomme qui n'imagine pas que la méchanceté puisse exister en ce monde.
Du coup, le tête-à-tête avec son grand-père est particulièrement jubilatoire.
Car Lord Dorincourt est un vieil homme égoïste, méchant et au mauvais caractère. Mais le pauvre Cédric l'imagine comme un homme bon et brave, un bon seigneur qui règne non pas en maître sur ses sujets (= ses fermiers et locataires) mais en berger sur des brebis égarées qu'il doit guider. Bien sûr, Cédric n'est pas le seul responsable de cette vision biaisé : son grand-père voit d'un bon œil le fait d'être admiré par son petit-fils et ne prend pas vraiment la peine de le détromper.
La douceur, la générosité et la bonté sont les principales qualités de Cédric et de Chérie, sa maman, et ce sont aussi des sentiments qui font beaucoup de bien. Ce roman est comme un cocon de bien-être et, en ce moment, je pense qu'on a tous besoin de ce genre de lectures. Sans jamais tomber dans la mièvrerie écœurante, Frances Hodgson Burnett parvient à mettre en scène des personnages bons et braves, que l'on aime tout de suite, et que l'on n'a pas envie de quitter une fois le livre terminé et refermé.
Un roman simple, plein de bons sentiments et de bonnes valeurs, comme il s'en écrivait beaucoup à l'époque et qui fait du bien de relire de temps en temps.
J'ai bien aimé la maturité de ce jeune garçon, élevé dans un monde d'adulte et qui va réussir à trouver dans son grand-père à la réputation de dur, l'homme de bien qu'il restait. Tout comme son amitié avec Mr Hobbs et Dick, son attachement à sa mère...
Une jolie petite histoire peignant la relation entre un grand-père et un petit-fils, avec de l'émotion et de l'humour qui joue sur le décalage entre le comportement aristocratique et l'insouciance d'un petit garçon américain plus libre et moins conventionnel. Ce roman m'avait bien plu quand j'étais petite.
Une très belle histoire jeunesse pleine d'une fraîcheur et d'une candeur délicieuse. Une paire "grand-père-petit-fils" extrêmement attachante qui vous fera sourire jusqu'au plus profond de votre âme
Oh, les souvenirs ! Cédric est un personnage fantastique, adorable, et la trame de fond de l'histoire est incroyablement prenante. C'est une belle leçon de tendresse, d'amour et de courage.
Etant petite j'avais vu et revu une dizaine de fois le film. Me rendant compte des années après que l'auteur du livre est la même que celle du jardin secret, un de mes livres préférés, j'ai eu très envie de lire le petit lord.
Même si j'ai préféré (de loin) le jardin secret, Fauntleroy est un livre très agréable, avec des personnages attachants. L'intrigue est simple mais on se prend au jeu ! Un excellent jeunesse.
Voici pour clôturer mes lectures du mois de juin, un grand classique de la littérature pour enfant, « le petit Lord Fauntleroy ».
Enfant, je n'ai pas forcément lu les classiques jeunesses tel « Les 4 filles du Dr. March », « Matilda »et j'en passe. Depuis quelques temps, j'ai eu envie de rattraper ce retard.
Cédric, un petit garçon à l'esprit vif que tout le monde adore, voit un beau jour son destin changer du tout au tout.
Il va apprendre par un homme de loi, qu'en faite, son défunt père était le fils d'un Lord Anglais. À présent seul héritier de la famille, Cédric se voit dans l'obligation de partir en Angleterre pour vivre auprès de son grand-père. Un homme froid et distant, détesté de tous.
L'arrivé du petit américain va tout changer. Sa bonne humeur, sa confiance en l'avenir vont dompter le vieux nobliau et faire de Cédric, le petit Lord le plus apprécier d'Angleterre.
Ce roman est une véritable perle, ses personnages sont attachants et réalistes (autant qu'un livre pour enfants puisse le permettre).
Nous replongeons dans l'ambiance du milieu du XIXe siècle avec plaisirs.
Au même titre que « La petite princesse », « Les petites filles modèles »ainsi que « Peter Pan », je garde au chaude ce roman pour les enfants de mon entourage.
Résumé
À la mort de son père, le petit Cédric quitte l'Amérique en compagnie de sa mère, pour se rendre en Angleterre : son grand-père, l'orgueilleux et irascible comte de Dorincourt, l'a en effet fait appeler auprès de lui afin que Cédric, son héritier, qui porte désormais le titre de Lord Fauntleroy, reçoive une éducation digne de sa nouvelle condition sociale. Le jeune garçon sera séparé de sa mère. Mais Cédric, par sa grâce et sa gentillesse, ne va pas tarder à adoucir, puis à conquérir le cœur du vieil aristocrate...
Afficher en entier