Le Petit Marchand d'allumettes

Description ajoutée par Yuzune 2016-03-03T18:39:44+01:00

Cette nouvelle fait partie de l'appel à texte "Contes et Légendes" version homo-romantique par MxM Bookmark.

En ce soir du réveillon de Noël, les gens finissent de préparer en toute hâte les festivités. Les maisons se réchauffent, les sapins se parent de leurs plus beaux atours et les derniers cadeaux sont achetés.

Dans cette ambiance joyeuse et survoltée, Nicolas arpente difficilement les rues glaciales afin de vendre ses allumettes pour le compte de son père. Affamé et transi de froid, le jeune homme se recroqueville sous une porte cochère afin de se protéger un minimum du vent et de la neige Désespéré, il cherche un peu de chaleur en craquant ses allumettes.

C'est alors qu'un monde d'illusions s'ouvre devant ses yeux ébahis. Sa troisième allumette se consumant, Nicolas sent ses paupières s’alourdir de fatigue tandis qu'un jeune noble emmitouflé dans sa belle veste s'approche doucement de lui.

La première personne de la journée à daigner poser un regard sur lui et à lui tendre une main secourable.

Extrait ajouté par anonyme 2016-07-03T17:10:23+02:00

Il frissonna en se rappelant la première fois qu'il avait vu Nicolas. Il avait été attiré par ce joli visage en forme de coeur, d'une pâleur presque surnaturelle. Les grands yeux noisette l'avaient effleuré quelques secondes et cela avait amplement suffit pour que son coeur s'enflamme.

Alors celui là je l’ai tellement aimé !! Mais c’est tellement triste aussi

J’en ne connaissais pas du tout l’auteure avant de lire ce livre et ça a été une vraie révélation ! J’ai adoré du début à la fin !

Un petit roman doudou que j'adore relire, les personnages sont adorablement attachants, surtout Nicolas, et la relation qui se construit lentement est pleine de douceur. La fin est magnifique tout en étant très émouvante, gros coup de cœur pour moi.

Une nouvelle des plus adorables.

C'est une lecture toute en douceur, en tendresse. L'histoire comme les personnages sont touchants.

Ce conte revisité est un paris gagné.

J'ai été agréablement surprise, moi qui n'apprécie généralement pas les nouvelles, car je n'ai pas le temps de m'attacher aux personnages. Ici, ça n'a pas été le cas. Je me suis laissée porter par l'histoire. Les personnages de Nicolas et Armand sont touchants, Olga est adorablement dévouée. On évolue dans une atmosphère onirique, j'ai compris où cela aller nous mener, ce n'était en rien dérangeant, au contraire. Il y a donc une certaine logique au fait qu'il n'y ait pas d'impacte sur les méchants, mais là encore, ça ne m'a pas poser de problème, ils sont plus là pour expliquer la situation, et donner le contexte à l'histoire. Armand m'a particulièrement émue, il est un peu maladroit avec Nicolas, mais tellement plein d'amour. Quant à Nicolas, on souffre pour lui, avec lui, mais c'est lui qui apporte cette note d'optimisme à la fin du récit.

C'est un véritable cou de coeur. J'ai ADORE cette petit comte revisité.

wow! juste WOW! J'ai tellement aimé cette histoire! C'est un coup de coeur, une histoire revisité. J'avais deviné ce qu'il se passé avant la fin. Mais j'ai aimé

Une très joli conte revisité ! Le personnage de Nicolas est touchant et la fin de l'histoire aussi !

J'ai adoré cette nouvelle ! Cette révélation à la fin, à laquelle je ne m'attendais vraiment pas, j'avais commencé à deviner quelques pages avant, mais c'était super, on ne s'y attend pas, du moins pour ce qui en est de Nicolas. Ça donne une impression d'avoir était trompée depuis le début, alors qu'on ne se doutait de rien XD. Le mystère se fait plus persistant au fil de l'histoire mais comme Nicolas au début, on essaie de ne pas trop y faire attention, on oublie même par moment parce qu'on est bien, on est concentré sur la relation des deux personnages, leurs moments à deux. J'aime vraiment quand l'auteur arrive à me berner, ça rend la surprise à la fin plus grande ! Ce conte était vraiment très réussi.

Le petit marchand d’allumettes est une réécriture que je trouve plutôt bien maitrisé d’un conte de notre enfance. Je me suis laissée transportée au gré des pages par les personnages et la plume de l’auteur.

Bien que le livre soit bourré de stéréotypes (le jeune homme fin ultra-sensible et un homme sombre mais fort) comme on en voit beaucoup dans les histoires m/m, ce fut pour moi une très bonne lecture. Les personnages sont attachants et on a envie de savoir ce qui se trame dans la maison.

Bien que ce ne soit pas le meilleur tome de la série « Conte et légende » des éditions MxM Bookmark, le petit marchand d’allumettes est un conte revisité réussi.

J'ai aimé tout en aimant pas, j'ai rêvé pour mieux chuter, je me suis réchauffer à leur contact pour mieux me glacer.

L'écriture d'Aurélisa est toujours aussi belle, mais je ne suis juste pas capable de rentrer dans cet univers là.

Le Petit Marchand d'allumettes

• France : 2016-04-08 (Français)

DELIE85 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-06T15:17:41+02:00