Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 741
Membres
1 033 314

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Petit Marchand d'allumettes



Description ajoutée par Yuzune 2016-03-03T18:39:44+01:00

Résumé

Cette nouvelle fait partie de l'appel à texte "Contes et Légendes" version homo-romantique par MxM Bookmark.

En ce soir du réveillon de Noël, les gens finissent de préparer en toute hâte les festivités. Les maisons se réchauffent, les sapins se parent de leurs plus beaux atours et les derniers cadeaux sont achetés.

Dans cette ambiance joyeuse et survoltée, Nicolas arpente difficilement les rues glaciales afin de vendre ses allumettes pour le compte de son père. Affamé et transi de froid, le jeune homme se recroqueville sous une porte cochère afin de se protéger un minimum du vent et de la neige Désespéré, il cherche un peu de chaleur en craquant ses allumettes.

C'est alors qu'un monde d'illusions s'ouvre devant ses yeux ébahis. Sa troisième allumette se consumant, Nicolas sent ses paupières s’alourdir de fatigue tandis qu'un jeune noble emmitouflé dans sa belle veste s'approche doucement de lui.

La première personne de la journée à daigner poser un regard sur lui et à lui tendre une main secourable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 82 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2016-07-03T17:10:23+02:00

Il frissonna en se rappelant la première fois qu'il avait vu Nicolas. Il avait été attiré par ce joli visage en forme de coeur, d'une pâleur presque surnaturelle. Les grands yeux noisette l'avaient effleuré quelques secondes et cela avait amplement suffit pour que son coeur s'enflamme.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

/!\ spoiler

Cette réécriture du conte de la petite fille aux allumettes avec, pour moi, une sorte de mélange avec la belle et la bête m'a totalement conquise !

J'ai d'abord aimé le genderbend du conte original jusqu'à l'arrivée d'Armand.

Entre le doux et frêle Nicolas face au bonhomme qu'est Armand, j'ai apprécié ce contraste.

C'est peut-être un détail, mais le fait que le noble ne soit pas forcément un canon de beauté est aussi plaisant parce qu'on va chercher plus loin que son joli minois. Il est doux et attentionné, patient et à l'écoute. Je comprends pourquoi il était aussi populaire avant sa mort !

L'évolution des sentiments, avec ces quiproquos, est attendrissant et par moment drôle. Et, honnêtement, je n'aurais jamais pu penser qu'il pouvait il avoir une telle tension sexuelle pendant la préparation de biscuits à la cannelle xD

La partie où ils finissent au lit est, certes, sulfureuse, mais également empreinte d'une telle douceur, d'une telle sécurité pour ce pauvre Nicolas qui n'a connu que la douleur, que j'en étais franchement émue pour lui. Le comportement de son amant, c'est un comportement qui devrait être normal !

Pour ce qui est de la fin, je dois admettre que je ne m'y attendais pas vraiment et c'est ça qui est cool ! Bien sûr qu'il y avait un truc bizarre, mais à aucun moment je n'ai pensé que Nicolas était finalement mort comme dans le conte d'origine.

Bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture !

Afficher en entier
Diamant

Alors celui là je l’ai tellement aimé !! Mais c’est tellement triste aussi

Afficher en entier
Diamant

J’en ne connaissais pas du tout l’auteure avant de lire ce livre et ça a été une vraie révélation ! J’ai adoré du début à la fin !

Afficher en entier
Diamant

Un petit roman doudou que j'adore relire, les personnages sont adorablement attachants, surtout Nicolas, et la relation qui se construit lentement est pleine de douceur. La fin est magnifique tout en étant très émouvante, gros coup de cœur pour moi.

Afficher en entier
Or

Une nouvelle des plus adorables.

C'est une lecture toute en douceur, en tendresse. L'histoire comme les personnages sont touchants.

Ce conte revisité est un paris gagné.

J'ai été agréablement surprise, moi qui n'apprécie généralement pas les nouvelles, car je n'ai pas le temps de m'attacher aux personnages. Ici, ça n'a pas été le cas. Je me suis laissée porter par l'histoire. Les personnages de Nicolas et Armand sont touchants, Olga est adorablement dévouée. On évolue dans une atmosphère onirique, j'ai compris où cela aller nous mener, ce n'était en rien dérangeant, au contraire. Il y a donc une certaine logique au fait qu'il n'y ait pas d'impacte sur les méchants, mais là encore, ça ne m'a pas poser de problème, ils sont plus là pour expliquer la situation, et donner le contexte à l'histoire. Armand m'a particulièrement émue, il est un peu maladroit avec Nicolas, mais tellement plein d'amour. Quant à Nicolas, on souffre pour lui, avec lui, mais c'est lui qui apporte cette note d'optimisme à la fin du récit.

Afficher en entier
Diamant

C'est un véritable cou de coeur. J'ai ADORE cette petit comte revisité.

Afficher en entier
Diamant

wow! juste WOW! J'ai tellement aimé cette histoire! C'est un coup de coeur, une histoire revisité. J'avais deviné ce qu'il se passé avant la fin. Mais j'ai aimé

Afficher en entier
Lu aussi

Une très joli conte revisité ! Le personnage de Nicolas est touchant et la fin de l'histoire aussi !

Afficher en entier
Bronze

J'ai adoré cette nouvelle ! Cette révélation à la fin, à laquelle je ne m'attendais vraiment pas, j'avais commencé à deviner quelques pages avant, mais c'était super, on ne s'y attend pas, du moins pour ce qui en est de Nicolas. Ça donne une impression d'avoir était trompée depuis le début, alors qu'on ne se doutait de rien XD. Le mystère se fait plus persistant au fil de l'histoire mais comme Nicolas au début, on essaie de ne pas trop y faire attention, on oublie même par moment parce qu'on est bien, on est concentré sur la relation des deux personnages, leurs moments à deux. J'aime vraiment quand l'auteur arrive à me berner, ça rend la surprise à la fin plus grande ! Ce conte était vraiment très réussi.

Afficher en entier
Argent

Le petit marchand d’allumettes est une réécriture que je trouve plutôt bien maitrisé d’un conte de notre enfance. Je me suis laissée transportée au gré des pages par les personnages et la plume de l’auteur.

Bien que le livre soit bourré de stéréotypes (le jeune homme fin ultra-sensible et un homme sombre mais fort) comme on en voit beaucoup dans les histoires m/m, ce fut pour moi une très bonne lecture. Les personnages sont attachants et on a envie de savoir ce qui se trame dans la maison.

Bien que ce ne soit pas le meilleur tome de la série « Conte et légende » des éditions MxM Bookmark, le petit marchand d’allumettes est un conte revisité réussi.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Petit Marchand d'allumettes

  • France : 2016-04-08 (Français)

Activité récente

Arwy le place en liste or
2021-03-14T23:23:01+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 82
Commentaires 18
extraits 3
Evaluations 31
Note globale 7.79 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode