Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

Avec cette petite nouvelle, l'auteure nous raconte une douce romance, tendre et légère, sous forme d'un conte joliment revisité. La plume de l'auteur m'enchante une fois de plus, mais malgré cela j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs dans le récit, qui m'ont empêcher de réellement ressentir les émotions des deux protagonistes, et de me plonger vraiment dans leur histoire! Par contre, j'ai beaucoup aimé la fin, c'est une belle surprise

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yuzune 2016-04-08T07:20:07+02:00
Or

Une histoire douce et agréable à lire avec des personnages attachants~

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oxanes 2016-04-13T10:47:23+02:00
Or

C'est la première nouvelle que j'achète de l'AT conte de fées lancé par MxM Bookmark. J'ai un peu hésité mais j'ai jeté mon dévolu sur cette histoire, d'une part parce que j'aime l'histoire originale et surtout parce que celle-ci est très courte et permet donc une plus grande marge de manœuvre pour être revisitée.

Notre petit marchant Nicolas rencontre l'aristocrate Armand une froide nuit de Noël, alors qu'il tente désespéramment de vendre ses allumettes et qu'il se résigne à en gratter quelques unes pour obtenir un semblant de chaleur, obtenant ainsi quelques visions enchanteresses avant de s'effondrer. Armand le ramène dans sa ma maison, où il se terre avec sa gouvernante Holga qui l'a élevé.

L'histoire qui suit est assez classique d'un conte de fée (sans bien sûr le 'ils eurent beaucoup d'enfants'), les deux hommes vont se rapprocher lentement après moult et moult hésitations. On devine dès le départ qu'il y a un mystère chez Armand, une partie est aisément devinable, mais j'ai quand même conservé quelques surprises.

Le point fort, c'est surtout la façon dont la nouvelle est écrite. L'auteur a bien su retranscrire le style et le langage conte de fée pour nous offrir cette tendre histoire, qui comme tous les contes de fée originaux, comporte une petite moralité ou critique de la société. Le ton est la fois prenant mais emprunt d'une certaine retenue liée à l'intemporalité de l’histoire. Bref, j'ai beaucoup aimé et je lirai d'autres œuvres de l'auteur.

Afficher en entier
Bronze

C'est pour le moment le conte qui m'a le moins plu depuis le début.

L'histoire est très bien, ça je ne peux pas dire le contraire, j'ai même beaucoup apprécié la fin :)

Mais j'ai trouvé, pour ma part qu'il y avait certaines longueurs qui alourdissent le récit et m'ont empêchés de ressentir pleinement les sentiments des personnages... C'est dommage.

Afficher en entier
Or

Un très joli conte revisité qui vous embarque dans une atmosphère mêlant tristesse et espoir, où les personnages sont attachants.

Comme le résumé se suffit à lui-même pour en dévoiler l'essentiel, je ne reviendrai pas sur l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce texte.

J'ai aimé la sensibilité et l'innocence de Nicolas, ses hésitations, ses peurs. J'ai été triste pour lui, pour sa vie, ce qu'il a subi.

J'ai aimé Armand, cet aristocrate fermé, énigmatique, un peu gauche avec Nicolas. J'ai eu le cœur serré pour lui lors de ses confessions sur son passé.

J'ai aimé la construction du roman, faite en majorité des pensées intimes des protagonistes, ce qui m'a apporté un énorme plus dans la compréhension de leur comportement, mais aussi plus de profondeur de leur part.

La plume de l'auteur est belle, douce, agréable, fluide. Le ton donné est parfaitement adapté au récit, à son époque, à ses personnage et à l'ambiance générale.

Cette histoire est vraiment très jolie, elle vous offre de belles émotions, parfois assez violentes, notamment sur la vie de Nicolas, mais aussi très tendres dans la relation qui s'instaure entre celui-ci et Armand, dans leurs gestes intimes, empreints de douceur et de lenteurs. Vous verrez que le personnage d'Holga apporte une touche plus légère à ce roman, et vous fera sourire par son langage.

J'ai beaucoup apprécié le côté mystère qui plane tout au long du livre. Page après page, vous êtes comme Nicolas, vous vous demandez ce qu'il se passe, ce que peut être cet étrange sentiment de malaise. Un mystère qui s'étire au fil des mots, pour nous amener à un final surprenant. Un final qui m'a émue par les paroles prononcées par Nicolas, qui sonnent comme un cri du cœur, et celles d'Armand comme un cri du désespoir. Un final époustouflant, tout simplement.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, que je vous conseille. Un livre bourré d'émotions, en plein cœur de l'hiver, en période de Noël.....et qui sait, cette magie que l'on dit exister à Noël, va-t-elle habiter Nicolas et Armand ? A vous de le découvrir.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lon3ly 2017-03-03T23:39:58+01:00
Diamant

Un véritable coup de coeur ! J'aime l'histoire originale et j'ai autant adoré cette version et la fin est parfaite à mon sens.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai bien aimé cette version de la petite marchande d'allumettes. C'est à la fois triste et plein d'espoir, j'ai trouvé cela beau même si des longueurs ont fait que je n'ai pas accroché autant que je l'aurais espéré.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai aimé tout en aimant pas, j'ai rêvé pour mieux chuter, je me suis réchauffer à leur contact pour mieux me glacer.

L'écriture d'Aurélisa est toujours aussi belle, mais je ne suis juste pas capable de rentrer dans cet univers là.

Afficher en entier
Argent

Le petit marchand d’allumettes est une réécriture que je trouve plutôt bien maitrisé d’un conte de notre enfance. Je me suis laissée transportée au gré des pages par les personnages et la plume de l’auteur.

Bien que le livre soit bourré de stéréotypes (le jeune homme fin ultra-sensible et un homme sombre mais fort) comme on en voit beaucoup dans les histoires m/m, ce fut pour moi une très bonne lecture. Les personnages sont attachants et on a envie de savoir ce qui se trame dans la maison.

Bien que ce ne soit pas le meilleur tome de la série « Conte et légende » des éditions MxM Bookmark, le petit marchand d’allumettes est un conte revisité réussi.

Afficher en entier
Argent

J'ai adoré cette nouvelle ! Cette révélation à la fin, à laquelle je ne m'attendais vraiment pas, j'avais commencé à deviner quelques pages avant, mais c'était super, on ne s'y attend pas, du moins pour ce qui en est de Nicolas. Ça donne une impression d'avoir était trompée depuis le début, alors qu'on ne se doutait de rien XD. Le mystère se fait plus persistant au fil de l'histoire mais comme Nicolas au début, on essaie de ne pas trop y faire attention, on oublie même par moment parce qu'on est bien, on est concentré sur la relation des deux personnages, leurs moments à deux. J'aime vraiment quand l'auteur arrive à me berner, ça rend la surprise à la fin plus grande ! Ce conte était vraiment très réussi.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode