Le Petit Monde de Machida, Tome 1

Description ajoutée par Cassandreg 2022-04-08T19:56:11+02:00

Au premier coup d'œil, Hajime Machida est un adolescent tout à fait quelconque. Avec son air sérieux et impassible, il s'avère en réalité plutôt maladroit, ne brille dans aucune matière et reste réfractaire aux nouvelles technologies. En somme, il considère n'avoir aucun talent... Et pourtant, tous ceux qui le connaissent l'A-DORENT ! Pourquoi ? Parce que Machida est en réalité doté d'un don rare et précieux : celui de prendre naturellement soin des autres. Profondément attentionné, le jeune homme fait du bien autour de lui sans même s'en rendre compte. À travers de petits gestes tout simples, il éclaire le quotidien de sa mère, de ses frères et sœurs, de ses camarades... Et c'est bien ça, le plus important !

Extrait ajouté par lag123 2022-09-17T21:39:21+02:00

- Mr Senoo : Eh bien... Le fait de vivre seul, à proprement parler, n'est pas aussi triste qu'on le pense !

- Machida : Ah bon ?

- Mr Senoo : Non... Mais les choses peuvent devenir pesantes lorsqu'on a des personnes à aimer. On ne se sent pas forcément seul quand on n'a personne autour de soi. Le sentiment de solitude apparaît quand on sait qu'il pourrait y avoir des gens à nos côtés !

Commentaire ajouté par Judefch 2023-10-17T16:22:52+02:00

Manga "feel good" qui avait l'air intéressant. Machida est un élève moyen mais il compense par sa très grand générosité et son envie d'aider tout le monde. En dehors du fait que le personnage est très mono expression "neutre" j'ai trouvé certains de ses comportements beaucoup trop "chevalier blanc". Spoiler(cliquez pour révéler) Comme quand il empêche le rendez-vous de Inohara. Il se permet d'intervenir alors que vraiment ça ne le regarde pas. Et il dit qu'elle lui est "bien trop chère" alors qu'il se sont parlé quoi 2 fois grand max ... Bref On peut aussi se demander à quoi sert la mère :P Apparemment c'est à Machida de faire la cuisine (même s'il ne sait pas cuisiner), de faire les courses, de s'occuper des petits bobos et chagrins de ses frères et sœurs .. La mère est là mais sans vraiment être là et sans aucune explication sur son manque d'implication à la vie familiale. Bref vraiment pas convaincu par ce premier tome j'hésite vraiment à acheter la suite !

Commentaire ajouté par lag123 2022-09-17T21:41:46+02:00

Machida est un personnage attachant qui réussit à comprendre ceux qui l'entoure et qui, surtout, fait l'effort d'aller vers eux. Ce premier tome était sympathique et m'a mis de bonne humeur. C'est avec plaisir que je lirai la suite.

Commentaire ajouté par Isabelle1 2022-08-24T13:49:15+02:00

Machida est un élève toujours près à aider les autres. Mais contrairement à se que son apparence laisse penser, il n’est vraiment pas très doué à l’école. Machida est un personnage attachant malgré son attitude qui reste presque toujours neutre. J’ai bien aimé ce premier tome, mais je n’ai pas spécialement envie de continuer la série car je n’ai rien qui m’a donner plus que ça envie de lire la suite. En effet le manga est sympa, mais pour moi sans plus.

Ma note ; 12/20 Un manga qui se lis bien mais que j’ai trouver un peu creux. Je ne pense pas lire la suite.

#Frimousse

Commentaire ajouté par Sachiko-chi 2022-07-22T09:46:36+02:00

Le petit monde de Machida est le nouveau shojo des éditions Akata, dans leur collection Feel Good. Un titre qui est terminé au Japon avec 7 tomes, encore une fois, une courte saga qui fait plaisir à découvrir. On doit ce manga à Yuki Ando, une mangaka encore inconnue chez nous et que nous allons pouvoir découvrir avec ce manga.

Si ce titre vous intéresse, vous pouvez découvrir ce shojo au travers d’un film live disponible depuis 2019.

En général, les titres choisis par cet éditeur sont de qualité, et je ne suis que rarement déçue par ces lectures. En effet, Le petit monde de Machida n’est pas un coup de cœur, mais est tout de même une très bonne lecture.

Pour la petite histoire, on est dans un titre tranche de vie, tout doux et tranquille, sans violence, où l’être humain est au cœur de cette histoire. On fait la rencontre de Hajime Machida, un lycéen tout a fait banal, un garçon comme les autres, bien que certaines particularités le rendent différents des autres. Notamment, l’affection que lui porte les personnes qui le rencontrent, il est vraiment apprécié par toutes les personnes qui le croisent.

L’histoire de ce titre n’est pas du tout dans une ambiance nerveuse, mais plutôt tranquille, surtout en suivant Machida, qui est aussi un personnage très taciturne. Heureusement que les autres personnages autour du lui sont un peu plus dynamiques, sans quoi, l’histoire aurait été trop tranquille, et peut-être un poil ennuyante.

Mais pas du tout, au départ, on le voit lui, tout seul, et progressivement, on se rend compte de son entourage. On a d’une part sa famille, il a de nombreux frères et sœurs, qui semblent très attachés à lui, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, Machida est serviable et adorable avec eux, mais est très mauvais en cuisine.

Il a aussi sa vie de lycéen à côté, toujours aussi calme et posé, il n’a pas vraiment d’ami proche, mais les professeurs se soucient de lui. Ses camarades le connaissent, et savent comment il est, mais ne le connaissent pas forcément plus que cela. En effet, au fur et à mesure que l’on avance dans cette histoire, on apprend à connaître et découvrir Machida, et on se rend compte qu’il est encore une fois loin du cliché du garçon à lunettes. Il est très mauvais dans les études, et se débrouille très rapidement, il sauve les meubles comme il peut, il est très loin de cette image du garçon à lunettes intellos.

Rapidement, notre protagoniste va faire des rencontres plus marquantes comme avec Inohara. Une jeune fille de son lycée avec une réputation étrange, mais Machida ne se fie pas aux apparences et cherche à la comprendre avant tout. Elle semble avoir un passé assez lourd et douloureux, qui lui pose problème pour nouer des liens avec les autres, je suis assez curieuse de voir comment la mangaka va traiter son histoire, et comment Machida peut lui apporter du soutien. Ils peuvent aussi développer une histoire très intéressante, et nouer un lien touchant, puisqu’ils sont tous les deux en opposition. Machida c’est l’amour pour l’être humain, alors que Inohara c’est tout le contraire, elle déteste presque les êtres humains et leur nature…

On découvre aussi le personnage de Nishino, qui je l’espère sera encore mis en avant par la suite, parce que j’ai beaucoup aimé son histoire. Machida prouve ici, encore une fois, qu’il est là pour aider, et il va encore une fois passer au-dessus des préjugés et de ce que renvoi ce personnage.

Avec ce titre et avec ce personnage, la mangaka joue avec les apparences. Elle nous surprend avec Machida, sa famille, ses résultats scolaires, mais comme il est calme, il est très souvent sans expression et nonchalant. Mais le voir aussi impliqué auprès des autres pour les aider comme avec ses deux camarades, ou le papy très touchant du quartier, ça tranche vraiment avec son manque d’expression. On peut dire qu’il ne faut pas se fier aux apparences, et faire comme Machida, apprendre à connaître les gens, comprendre pourquoi est-ce qu’on les affuble de ces idées et de ces images. Un premier tome qui m’a vraiment convaincu de lire la suite, avec ce personnage qui dégage tant de bienveillance, et d’amour pour l’être humain. Je pense que l’on devrait avoir plus de personnes comme lui, surtout dans notre époque actuelle !

Commentaire ajouté par harumina 2022-07-17T14:58:38+02:00

Machida est un lycéen banal qui prend soin de sa mère et de ses frères et sœur. Pas particulièrement doué pour les études, il se trouve sans qualité. Pourtant, le jeune homme fait preuve de beaucoup de gentillesse et fait preuve de beaucoup d'empathie a envers les autres. Et cette qualité dont il n'a pas conscience fait un bien immense a son entourage.

Un magnifique premier tome, on est loin des héros en mode beaux gosse, ici, on a un héros lambda qui aime les gens, c'est tout. Ce manga est une vraie bouffée d'oxygène.

Le Petit Monde de Machida, Tome 1

• France : 2022-05-12 (Français)

Melocks l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T17:01:32+01:00
zenith l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-12T23:01:37+01:00
Akelima l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-14T09:09:36+01:00
Loopine l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-18T09:10:44+01:00
lag123 le place en liste or