Le Petit Poucet

Description ajoutée par magdave 2010-08-29T16:38:14+02:00

Le Petit Poucet est un conte appartenant à la tradition orale, retranscrit par Charles Perrault en France et paru dans Contes de ma mère l'Oye, en 1697. C'est également le nom du personnage principal de ce conte.

Extrait ajouté par Tajah 2022-08-01T02:36:51+02:00

Après avoir fait pendant quelques temps le métier de courrier, et y avoir amassé beaucoup de bien, il revint chez son père, où il n'est pas possible d'imaginer la joie qu'on eût de le revoir. Il mit toute sa famille à son aise. Il acheta des offices de nouvelles créations pour son père et pour ses frères ; et par là il les établit tous, et fit parfaitement bien sa cour en même temps.

Commentaire ajouté par EMIlou 2023-11-19T11:28:29+01:00

Je réécoute en livre audio les contes classiques ; c’est vraiment très agréable !

Commentaire ajouté par chryslit 2023-06-06T14:15:46+02:00

Je ne suis pas spécialement féministe mais là, le truc misogyne au possible !

"On s'étonnera que le bucheron ait eu tant d'enfants en si peu de temps (7 en... 3 ans ?), mais sa femme allait vite en besogne (?! 9 mois, pas plus, pas foncièrement moins, mais bon ok, prend ça dans les dents, comme si Monsieur ne dégainait pas un peu rapidement aussi...), et n'en faisait pas moins de deux à la fois"... !

Punaise j'ai peur. Tout est à cause de la gémellité donc... bah voyons.

Tout est la faute de la pauvresse.

Je ris...

Jaune, Charles, je ris jaune.

pompon en termes de misogyne tranquille, comme en termes de parentalité indifférente à tout petit enfant qui nait avec des difficultés.

Merci Charles pour tes bonnes paroles, mais c'est bon pour moi.

Commentaire ajouté par Tajah 2022-07-21T16:42:34+02:00

Un grand classique, mais qui pour moi, n'est pas au même niveau que les autres contes de Perrault. Ce n'est pas mon préféré mais l'histoire reste quand même agréable à lire et totalement adapté aux enfants.

Commentaire ajouté par Guigui7 2021-04-21T10:04:18+02:00

Très classique ce livre a été reprit plusieurs fois.

Commentaire ajouté par AdamChr 2020-07-22T19:45:01+02:00

Bien mais étudiés en cours donc pas forcément aprrecier

Commentaire ajouté par Bookievore 2019-04-14T17:44:24+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché avec ce conte là, même si ça reste un incontournable de Charles Perrault.

Commentaire ajouté par Broussard 2019-01-05T10:03:11+01:00

Pour les enfants, c’est du grand art ce livre !

Commentaire ajouté par lady-chat 2018-09-18T19:37:01+02:00

Joli conte, une belle morale, de belles illustrations, rien dire.

Commentaire ajouté par Reeve 2018-08-05T12:51:56+02:00

Un beau conte, les parents du petit Poucet sont vraiment horribles.

Commentaire ajouté par Touf-touf 2018-03-22T11:14:59+01:00

Un conte que j'ai adorée surtout que ce conte nous montre que le physique n'est pas le plus important .

Le Petit Poucet

• France : 2012-10-11 (Français)

EMIlou le place en liste or
2023-11-19T11:27:50+01:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-21T07:41:17+01:00
Tajah l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-29T22:54:12+02:00