Le Petit Prince

Description ajoutée par MarieILoveRead 2011-10-28T21:49:27+02:00

Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.

S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères.

Cette évocation onirique a tout d'un parcours initiatique, où l'enfant apprendra les richesses essentielles des rapports humains et le secret qui les régit : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2022-11-07T14:31:35+01:00

Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner.

Adaptation sympathique et fidèle du roman, couplée à une jolie réappropriation, car les illustrations accompagnant le texte sont aussi célèbres que le texte lui-même. Pourtant Joann Sfar arrive parfaitement à s'en détacher, à proposer son propre univers, sans jamais trahir l’œuvre initiale. Pas indispensable ? Très probablement. Mais ça m'a quand même fait plaisir de relire cette histoire sous un format différent.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-11-07T20:27:56+01:00

C'est parce que mon fils ne veut pas lire le livre d'Antoine de Saint-Exupéry que je lui ai trouvé une alternative en l'adaptation de Joann Sfar, puisqu'il est friand de livres graphiques. Mais elle ne lui a pas plu, il n'a pas du tout aimé les dessins et la police d'écriture est mal adaptée, peu lisible selon lui. Il a donc laissé tomber au bout de quelques pages.

Peu cohérents avec les illustrations d'origine, loin des couleurs douces d'Antoine de Saint-Exupéry, je rejoins le fiston. Je trouve les dessins peu attirants, pas très soignés, plutôt "brouillon". Les coups de crayons sont trop nombreux alors que l'ensemble est peu détaillé. Les couleurs sont criardes. L'ensemble est trop franc, donne à mon sens trop dans le grotesque. Certains visages sont peu avenants, certaines expressions peu cohérentes avec l'émotion véhiculée. Je ne connais pas le travail de Joann Sfar, je ne peux donc le comparer avec ses autres livres, mais pour moi ici ça ne colle pas du tout avec l'univers du Petit Prince.

Côté scénario en revanche, j'ai été conquise. D'aussi loin que remontent mes souvenirs, il me semble qu'il est plutôt fidèle à l'œuvre originale, tant par le déroulé des événements que par le texte lui-même. Joann Sfar y ajoute également sa petite touche personnelle, dans certains dialogues je pense (à vérifier tout de même, mes souvenirs étant plutôt vagues). J'ai pris plaisir à retrouver ce petit prince dans ce voyage initiatique, onirique, philosophique. Chaque étape l'emmène à la rencontre de personnages différents, comme les grandes personnes souvent trop étranges (le roi, le buveur, le vaniteux, le businessman, etc) ou d'autres plus attachantes ou touchantes, et notamment le renard qui veut être apprivoisé pour mieux pleurer le départ de son nouvel ami.

Malgré donc des dessins qui ne m'ont guère convaincue, j'ai tout de même passé un doux moment aux côtés de ce petit garçon qu'on a envie de prendre dans ses bras et de protéger du monde réel, du monde des adultes. Malheureusement, je le trouve mal adapté pour les jeunes, et notamment à cause de l'aspect quelque peu dépenaillé, haché des graphismes.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T22:50:18+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2020-10-19T18:18:51+02:00

Un livre bien mais un peu triste.... Je ne comprend pas pourquoi il dit " Si il VOUS plait, DESSINE moi un mouton. Sinon le livre est très bien.

Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-03-21T13:46:15+01:00

Un bon livre, bien illustré. Il calque parfaitement l'histoire originale. Je le recommande pour ceux et celles qui aiment les images

Commentaire ajouté par Bookievore 2019-04-14T16:18:18+02:00

Le Petit Prince est un classique de ma littérature et pourtant je n'ai jamais réussi à accrocher avec ce livre! L'écriture est bien, l'histoire est...mouais enfin j'accroche pas.

Commentaire ajouté par pwachevski 2019-01-20T15:04:11+01:00

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-19T22:03:50+02:00

j'ai du le lire pour le cours de français, je le trouve bien écrit, avec de beaux dessins qui représente l'histoire.

Commentaire ajouté par Boudoum 2017-05-28T07:32:27+02:00

Rien de bien nouveau pour le scénario puisqu'il suit le livre dont il est extrait. Par contre, je n'aime pas du tout le dessin de Joan Sfar. Je trouve qu'il est brouillon avec tous ces traits. On dirait des esquisses non terminées

Commentaire ajouté par Kayouuuuu 2016-01-14T17:15:08+01:00

Ces dessins sont vraiment bien réussis ! Très jolie BD à lire.

Commentaire ajouté par Milca 2015-08-04T16:10:21+02:00

Des dessins magnifiques qui mettent en valeur l'histoire écrite par Saint-Exupéry. Impossible de s'en lasser.

Le Petit Prince

• France : 2008-09-18 (Français)

Finn l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-25T21:08:45+02:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T10:49:16+02:00
Aldo-2 l'ajoute dans sa biblio or