Le Petit Prince

Description ajoutée par MarieILoveRead 2011-10-28T21:49:27+02:00

Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.

S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères.

Cette évocation onirique a tout d'un parcours initiatique, où l'enfant apprendra les richesses essentielles des rapports humains et le secret qui les régit : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Extrait ajouté par MiLn 2017-06-10T15:35:14+02:00

Lorsque j'avais six ans j'ai vu, une fois,une magnifique image,dans un livre sur la forêt vierge,qui s'appelait "Histoires Vécues". Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve.

Adaptation sympathique et fidèle du roman, couplée à une jolie réappropriation, car les illustrations accompagnant le texte sont aussi célèbres que le texte lui-même. Pourtant Joann Sfar arrive parfaitement à s'en détacher, à proposer son propre univers, sans jamais trahir l’œuvre initiale. Pas indispensable ? Très probablement. Mais ça m'a quand même fait plaisir de relire cette histoire sous un format différent.

Commentaire ajouté par pwachevski 2019-01-20T15:04:11+01:00

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-19T22:03:50+02:00

j'ai du le lire pour le cours de français, je le trouve bien écrit, avec de beaux dessins qui représente l'histoire.

Commentaire ajouté par AprilDevil 2017-06-11T19:23:30+02:00

Je suis tombée sur cette bande dessinée un peu par hasard. Ce ne fut pas un extraordinaire moment de lecture, mais cela n’en demeure pas moins assez sympathique. Les dessins sont très particuliers et assez différents des aquarelles de Saint-Exupéry – je pense notamment à la manière dont est représentée la rose. Le dessinateur joue également beaucoup avec les couleurs ; la BD a des tons bleus et jaunes très majoritaires qui permettent d’installer une véritable ambiance.

Une interprétation de l’œuvre intéressante, mais pas indispensable.

Commentaire ajouté par Boudoum 2017-05-28T07:32:27+02:00

Rien de bien nouveau pour le scénario puisqu'il suit le livre dont il est extrait. Par contre, je n'aime pas du tout le dessin de Joan Sfar. Je trouve qu'il est brouillon avec tous ces traits. On dirait des esquisses non terminées

Commentaire ajouté par Kayouuuuu 2016-01-14T17:15:08+01:00

Ces dessins sont vraiment bien réussis ! Très jolie BD à lire.

Commentaire ajouté par Milca 2015-08-04T16:10:21+02:00

Des dessins magnifiques qui mettent en valeur l'histoire écrite par Saint-Exupéry. Impossible de s'en lasser.

Commentaire ajouté par Michline 2014-07-11T11:50:24+02:00

Cette adaptation est pas mal j'ai bien aimé relire le petit prince en BD ^^

Commentaire ajouté par primevalREX 2013-11-09T20:11:47+01:00

Je ne me souviens plus vraiment de ce livre mais c'est une très belle œuvre.

Commentaire ajouté par lazaz 2013-07-20T16:41:32+02:00

Bravo à Joann Sfar pour avoir retranscrit la magnifique œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry ! :)

Le graphisme et les couleurs choisies sont vraiment merveilleux !

Une très belle réécriture à partager ! :)

Commentaire ajouté par Ambre64 2013-05-04T19:58:39+02:00

J'ai beaucoup aimé cette BD !

L’œuvre d'origine de Saint-Exupéry est respecté, les dessins sont très beaux et l'histoire garde toute sa grâce et sa philosophie.

L'auteur rajoute néanmoins sa petite "touche personnelle" en donnant vit aux personnages et se n'est pas pour nous déplaire.

Vraiment une réussite et un bon moment de lecture !!

Le Petit Prince

• France : 2008-09-18 (Français)

SMichel l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-22T22:06:04+02:00
Geko l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-15T18:31:43+02:00
Chloe_ le place en liste or
2017-01-15T23:32:45+01:00
Gargali l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-29T18:45:50+02:00