Le Petit Prince de Calais

Description ajoutée par anonyme 2018-10-29T08:52:27+01:00

Jonas a quinze ans et vit en Érythrée avec ses parents, sa petite sœur et sa grand-mère. Ce qu’il aime par dessus tout c’est pêcher avec son père. Il connaît tous les poissons, peut les reconnaître au bruit qu’ils font avec leurs nageoires, leurs mouvements dans l’eau. L’école, ce n’est pas son truc. Étudier l’ennuie et bien souvent il s’endort en classe. Un jour le directeur de l’école le convoque et lui annonce qu’il a obtenu une dérogation et que Jonas va pouvoir, malgré son jeune âge, intégrer l’armée. Mais l’armée, en Érythrée, c’est pire qu’une prison. Les mauvais traitements sont courants et certains n’y survivent pas. Ses parents décident alors, pour le sauver, de l’envoyer chez un cousin éloigné en Angleterre. Commence pour le jeune garçon un voyage extrêmement dangereux. Seul, ne parlant que le Tigrigna, il se sent perdu, triste, apeuré. Une fois à Calais c’est encore pire. Il fait froid, il pleut, on lui vole son argent, les conditions de vie sont déplorables, ses chaussures prennent l’eau et il ne mange pas souvent à sa faim. Pour fuir le camp, il se construit une petite cabane de fortune dans les dunes en attendant de trouver le moyen de passer en Angleterre…

Extrait ajouté par SMichel 2018-10-29T08:52:05+01:00

La famille se mit à l'ouvrage pour convaincre l'adolescent. Chaque membre chercha, inventa des raisons, de bonnes raisons. De fausses raisons. Quelles raisons peut-on donner à son enfant pour lui demander de partir de chez lui pour traverser le monde? Qu'il allait gagner de l'argent? Qu'il serait libre? Non, bien sûr.

J'ai trouvé cette histoire un peu triste, c'était la première fois que pleurait en lisant un livre.

Commentaire ajouté par Coquelito 2019-02-18T10:48:35+01:00

Je trouve que cette histoire est un peu "bébé". Le pauvre Jonas ! Jonas a traversé des choses horribles ! Spoiler(cliquez pour révéler)Comme la gale, ...J’avoue n'avoir pas trop compris la fin...

Commentaire ajouté par NajaZi 2019-01-01T19:39:34+01:00

Jonas vit en Erythrée. Pour échapper au service militaire, il va devoir quitter sa famille et son pays et partir pour l'Angleterre. Arrivé en France, il attend de traverser la Manche et va vivre sur la plage de Calais.

J'ai bien aimé l'histoire de ce petit garçon qui traverse seul l'Europe. C'est vraiment très triste. Mais il oublie jamais sa famille et il y a lui reste toujours l'espoir de les revoir.

Commentaire ajouté par SMichel 2018-10-29T08:45:28+01:00

Un livre jeunesse qui ne fait pas dans la mièvrerie, pour une fois. Le Petit Prince de Calais est un lointain cousin de celui de Saint-Exupéry, rapidement confronté par la réalité de son pays (l’Érythrée) au misérable sort des migrants sans-papiers. C'est une histoire douce qui livre sans la masquer toutefois la violence à laquelle sont soumis ces jeunes enfants candidats à l'inconnue en Angleterre, et bloqués en face, sur les plages et les camps de Calais. Jonas ne comprend pas toujours ce qu'il fait là, mais obéit aveuglément à ce qu'il a promis à sa famille, et vit, seul, des mésaventures qu'on ne souhaiterait évidemment pour aucun de ses enfants. C'est beau, mais c'est triste, ça ne fait pas rêver, mais ça fait réfléchir. Un beau roman pour sortir un peu notre jeunesse de sa bulle dorée.

Le Petit Prince de Calais

• France : 2016-10-20 - Poche (Français)