Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 272
Membres
1 220 303

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Petit Sauvage



Description ajoutée par joe 2010-06-01T20:41:59+02:00

Résumé

Description

Un jour, Alexandre Eiffel s'aperçoit avec effroi qu'il est devenu une grande personne, un empaillé de trente-huit ans. Esclave de son agenda, il ne copule plus guère et se prélasse sans honte dans la peau d'un mari domestiqué, indigne du petit garçon rebelle et vivant qu'il fut, celui à qui son papa disait : - Le Petit Sauvage, tu es un fou ! Alexandre décide de réveiller l'enfant en lui. Il quitte l'épouse qui lui servait de bouillotte, rachète la maison où vécut le Petit Sauvage, part retrouver la Société Secrète des Crusoé et surtout Fanny, son bateau bleu et ses lèvres inoubliables. Mais les ans ont passé et le retour aux amours enfantines ne pourra se faire que grâce à Manon, la contrôleuse des volcans, qui fait si bien l'amour dans les branches des arbres. Adulte qui joue à l'enfant, enfant qui joue à l'adulte, Alexandre est la création la plus originale de l'auteur du Zèbre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 166 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-30T20:20:40+02:00

Je pris l’un de mes guerriers, posai un revolver dans sa main droite et, m’efforçant de retrouver la gravité que je mettais naguère dans mes amusements, tirai quelques coups de feu imaginaires. Dieu que j’étais ridicule. D’où vient que les enfants, eux, sont rarement puérils ? J’avais totalement désappris à jouer et me sentais incapable de pénétrer avec sérieux dans un univers de fiction qui fût le mien

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lyneeve 2023-01-04T14:39:15+01:00
Argent

narration distrayante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheAngelicWitch 2020-08-26T19:16:04+02:00
Bronze

''Un jour, je m'aperçus avec effroi que j’étais devenu une grande personne, un empaillé de tente-huit ans'''. Ainsi débute, à cause des cris d'un perroquet, l'éveil d'Alexandre Eiffel qui le ramènera sur les chemins de son enfance et de sa quête du temps perdu. Se laissant guider par le Petit Sauvage, son 'moi' enfant, il quittera femme, travail et maison à Paris pour poursuivre et retrouver l'enfant qu'il a été et qui est désormais endormi au fond de lui.

Évidemment le thème principal du récit porte sur la perte du temps passé et la difficulté à oublier l'insouciance et le bonheur du temps passé. Malgré un début prometteur et une certaine poésie, l'histoire s’essouffle rapidement et devient de plus en plus prévisible à mesure qu'Alexandre abandonne toute notion de responsabilité pour se consacrer uniquement aux désirs de cet enfant intérieur. Bien que touchant à certains égards, le roman n'a pas su m'apporter tout l'émerveillement et la nostalgie de l'enfance perdu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gracieuserobert 2020-07-02T11:31:54+02:00
Or

Si je devais emmener un livre sur une île déserte, ce serait celui-là.

Alexandre a un réveil soudain, suite à une parole tout bête, le petit sauvage, tu es un fou.

Celle que le perroquet disait tout le temps et qu'il retrouve. Et sa grand-mère aussi, remisée dans une maison de repos. Lui aussi a remisé son enfance avec sa grand-mère.

Il ressort tout, passe un petit coup d'aspirateur pour retirer la poussière et retombe en enfance. Il décide de revivre cette vie insouciante, heureuse, où il s'émerveillait de tout.

Oui, mais... Peut-on tout recommencer à 38 ans ?

Ce livre est une ode à l'enfant qui reste en nous et à nos souvenirs. Ne perdons pas cette étincelle de l'enfant qui reste en nous. Même quand nous sommes âgés. Nous pouvons toujours être de grands enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-25T11:00:03+02:00
Bronze

J'ai bien aimé ce roman, voir cet adulte essayer de redevenir enfant... Une belle surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louvasanga 2017-10-26T07:35:31+02:00
Lu aussi

Vers un roman touchant, avec une écriture originale. Changer la forme et le mode dénonciation nous permet de mieux nous insérer dans la tête d'Alexandre. Un homme qui veut "redevenir" un enfant, un Peter Pan moderne. Même si parfois Alexandre peut être vraiment têtu et ça peut agacer un peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Billie_K 2015-02-21T21:08:38+01:00
Argent

Je sors de cette lecture, mitigé ... La première partie du roman est vraiment très bien faite, on est pris d'affection pour Alexandre et sa crise de la quarantaine. Mais dès la deuxième partie, tous dérape. J'ai perdu le fil, l'histoire prend des dimension extravagante et à mon gout perd tout intérêt. Malgré tous la moral et la fin de cette histoire sont très bonne et c'est ce que j'ai envie de garder de ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StephLejournaldunefan 2014-01-11T19:24:06+01:00
Or

Ce livre m'a fait découvrir Alexandre Jardin. Un vrai coup de foudre pour cet auteur et pour cette très jolie histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par trotte 2012-10-18T23:11:48+02:00
Pas apprécié

Je devais lire ce livre pour un travail à l'école. Je n'ai pas apprécier. Il y a quand même une très belle morale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par saphir48 2012-06-15T21:16:37+02:00
Or

j'ai lu ce livre il y a plusieurs années et j'avais adoré! surtout la typographie de fin de livre! je trouve que c'est très bien pensé! cette lecture qui nous mène vers les pages sombres, vers la mort....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mamoac 2012-03-06T22:55:16+01:00
Bronze

Je l'ai lu il y a longtemps, à sa sortie je crois. Ce qui m'avait attiré, c'est le chagement de typographie et les dessins qui arrivaient dans la deuxième partie du livre. Ca m'avait plu et j'avais bien accroché. Mais pas sûr que ça me plaise toujours si je le relisais. Trop naïf je pense. Un peu gnan gnan sûrement.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Petit Sauvage

  • France : 1992-08-27 - Poche (Français)

Activité récente

charli le place en liste or
2020-08-19T03:52:03+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 166
Commentaires 13
extraits 10
Evaluations 27
Note globale 6.54 / 10