Le Petit Spirou, Tome 10 : Tu comprendras quand tu s'ras grand !

Description ajoutée par elbaloo 2012-01-27T18:53:00+01:00

Un air espiègle, un costume de groom... Vous le reconnaissez ? Oui, il s'agit bien de Spirou... mais du petit Spirou. Car le fameux personnage de BD immortalisé par le génial Franquin n'a pas toujours été un héros sans peur et sans reproche.

Avant d'être un grand de la bande dessinée, Spirou a été petit... Et c'est la longue liste de ses blagues en tout genre que nous narrent les auteurs, le scénariste Tome et son compère dessinateur Janry. Lesquels avaient d'abord, au début des années quatre-vingt, repris le flambeau des aventures de Spirou (le grand, cette fois). Et se sont ensuite dit, un jour de 1987, qu'il serait sûrement amusant d'inventer une jeunesse à ce pilier de la BD franco-belge... Une jeunesse tumultueuse, forcément. Le petit Spirou de Tome et Janry est plutôt du genre à lorgner sous les jupes des filles, à faire enrager ses professeurs et à s'interroger sur la vie des adultes. Cette fois, il se demande par exemple ce que cache le mystère des toilettes séparées... Il faut dire qu'avec son entourage, il a de quoi se poser des questions. Surtout quand l'on regarde son grand-père, Grand-papy Spirou, qui n'est jamais le dernier à rendre hommage aux charmes de la gent féminine...

Ici, le petit-fils goûte aux cours d'éducation sexuelle, emmène ses copines au cinoche et refile des dragées contre la digestion paresseuse aux grands de l'école qui tentent de le racketter... Bref, on est assez loin du modèle de vertu incarné par le grand Spirou. Et l'enfance décrite par Tome et Janry ne ressemble pas vraiment à celle que vivaient ses lecteurs des années cinquante et soixante... Moralité : y'a plus de jeunesse ! --Philippe Actère

Tu comprendras quand tu s'ras grand ! précédé de " le mystère des toilettes séparées "

C'est toujours un réel plaisir et un bonheur de retrouver Spirou et ses copains. Je ne m'en lasserais jamais

Un album toujours aussi tordant. Les jeux de mots et gags sont au rendez-vous.

Toujours aussi drôle, avec des personnages attachants

susette et toujours si curieuse,toujours amoureuse de spirou .

Toujours aussi marrant ce petite Spirou, je l'adore.

Une phrase qu'on a tout entendu au moins une fois. Toujours aussi drôle et amusant.

Je ne suis pas vraiment fan....

Tout simplement hilarant, les personnages sont toujours autant déganté.

Tres amusant ! comme la couverture ...!

Plein d'humour ! Petits comme grands aimeront !

Le Petit Spirou, Tome 10 : Tu comprendras quand tu s'ras grand !

• France : 2001-11-21 (Français)

Melahel l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T10:55:28+01:00
Emam l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-30T12:38:35+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T10:40:03+02:00