Livres
458 172
Membres
411 039

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

Au numéro 39 d'une rue du quartier des Batignolles, à Paris, est découvert le cadavre d'un petit vieux. Le vieil homme gît à terre, les bras en croix, il a eu le temps de tracer sur le sol, en lettres de sang, les cinq premières lettres d'un prénom masculin. Ultime effort pour dénoncer le coupable ? Méchinet se rend sur les lieux, accompagné de Casimir Godeuil, son jeune voisin étudiant en médecine qui, pour l'occasion, participera à l'enquête.

Emile Gaboriau est un auteur que je ne connaissais pas et que je découvre avec "Le Petit Vieux des Batignolles" texte mis en scène en 2009 par le réalisateur Claude Chabrol et joué par Pierre Arditi, Manuel Le Lièvre, Isabelle Renaud et Bernard Blancan.

L'histoire est bien écrite, l'intrigue originale dans la mesure où le coupable ayant reconnu immédiatement les faits, et donc sa culpabilité, la difficulté sera de tenter de prouver son éventuelle innocence.

J'ai bien apprécié le duo Méchinet/Godeuil et la personnalité de ce jeune étudiant qui se prend à aimer jouer les enquêteurs, imaginer la façon dont lui-même aurait mené l'enquête, déduire, conclure, être le bras droit d'un Méchinet sûr de lui et expérimenté. J'ai beaucoup aimé aussi cette idée de hasard dans la résolution d'une enquête qui s'avérait simple et évidente en apparence.

Afficher en entier
Argent

Au numéro 39 d'une rue du quartier des Batignolles à Paris, est découvert le cadavre d'un petit vieux. Le vieil homme gît à terre, les bras en croix, il a eu le temps de tracer sur le sol, en lettres de sang, les cinq premières lettres d'un prénom masculin. Ultime effort pour dénoncer le coupable ?

Méchinet se rend sur les lieux, accompagné de Casimir Godeuil, son jeune voisin étudiant en médecine qui, pour l'occasion, participera à l'enquête.

Emile Gaboriau est un auteur que j'ai découvert avec "Le Petit Vieux des Batignolles" texte mis en scène en 2009 par le réalisateur Claude Chabrol et joué par Pierre Arditi, Manuel Le Lièvre, Isabelle Renaud et Bernard Blancan.

L'histoire est très bien écrite, le style est fluide, vivant, l'intrigue originale dans la mesure où le coupable ayant reconnu immédiatement les faits, et par là-même sa culpabilité, la difficulté sera donc de tenter de prouver son éventuelle innocence.

J'ai bien apprécié le duo Méchinet/Godeuil et la personnalité de ce jeune étudiant qui se prend à jouer les enquêteurs, imaginer la façon dont lui-même aurait mené l'enquête, déduire, conclure, être le bras droit d'un Méchinet sûr de lui et expérimenté. J'ai beaucoup aimé aussi cette idée de hasard dans la résolution d'une enquête qui s'avérait simple et évidente en apparence. J'ai aimé la façon qu'a l'auteur de nous narrer tout cela.

Une préface intitulée « Avant de commencer », met en parallèle l'affaire « Omar Raddad » et le texte de Gaboriau. Elle rappelle qu'en 1991 une femme victime d'un assassinat avait tout juste eu le temps d'écrire cette formule tristement célèbre et mal orthographiée « Omar m'a tuer ». Cet événement sordide et l'histoire imaginée par Gaboriau n'auront qu'un "petit" siècle d'écart. Fallait-il voir en Emile Gaboriau quelqu'un capable de prédire l'avenir ? Non, nous est-il répondu : « On fera simplement remarquer que, en maître du récit policier, notre auteur a imaginé les situations criminelles les plus probantes. On regrettera que ses œuvres, dont le charme demeure intact, soient aujourd'hui quelque peu oubliées du grand public ». Cette remarque servira de transition à la rédaction d'un portrait d'Emile Gaboriau, ce dernier ayant été inspiré par Poe, Gaboriau lui-même inspirant Conan Doyle etc.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur et son texte que je vous recommande vivement.

Quelques photographies du film de Chabrol sont insérées à l'intérieur du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eydura 2011-10-03T22:49:26+02:00
Lu aussi

Pas mal, pour un livre à lire en cours de français c'était bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mallou78 2010-11-16T19:14:34+01:00
Lu aussi

Ca va, c'était un livre que je devait lire pour les cours et l'histoire était bien.

Afficher en entier
Bronze

Plutôt bien ce livre pour avoir été donné en cours de français (5ème)

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre que j'ai du lire pour ma scolarité. Les nouvelles policières ne sont pas vraiment mon genre donc mon jugement est faussé pour ceux qui aiment. Une lecture qui se déroule très vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daerinn 2017-07-26T12:47:40+02:00
Bronze

Un bon livre que j'ai du lire dans le cadre des cours, et j'ai apprécié!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anneso16 2013-11-27T15:38:25+01:00
Pas apprécié

Un livre que je n'ai pas du tout apprécier je ne l'ai meme pas fini

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-18 2012-11-02T16:45:16+01:00
Bronze

Un livre que j'ai dû lire pour le français et j'avoue que j'ai aimé l'histoire alors que je ne suis pas d'habitude une fan des romans policiers !

Afficher en entier
Lu aussi

Oui. D'habitude je détèste les enquêtes policière mais celle-là était assez intéresante :).

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode